background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

La presse sur mobile et tablette : boom de la presse numérique. Comme la dernière fois qu’ Audipresse avait publié des chiffres concernant la lecture de la presse, je vais vous présenter rapidement les derniers en date !

La presse sur mobile et tablette : boom de la presse numérique

L’étude a été menée entre juillet 2012 et juin 2013 sur plus de 38 000 personnes représentatifs des plus de 15 ans. Source : Audipresse Tout d’abord, on note que la presse en général est omniprésente puisque 97% de la population lit de la presse. De plus, le nombre moyen de titres lus par individu a augmenté entre 2011/2012 et 2012/2013 : +0,2%.

Le numérique à tout prix pour la presse ! Ca bouge pour la presse du côté du numérique !

Le numérique à tout prix pour la presse !

Voici quelques nouvelles concernant deux groupes leaders de la presse française : Lagardère et Prisma Media. La récente session de certains titres du groupe Lagardère a suscité quelques interrogations. En effet, le premier éditeur de presse en France a cédé ses titres Décoration. En outre, il a été dit que l’ensemble des titres du groupe seraient examinés afin de savoir s’ils entrent dans la grille d’analyse stratégique en ce qui concerne leur taille, leur rentabilité mais surtout leur possibilité d’évoluer efficacement vers le numérique. L’interview de Denis Olivennes, Président du Directoire de Lagardère Active, est très intéressante à ce sujet. L'évolution vers le numérique pour relay.com. Mise à jour le 08 juillet 2013 Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à une entreprise qui se tourne totalement vers le numérique : Relay.

L'évolution vers le numérique pour relay.com

Tout d’abord, on peut remarquer en allant sur le site Relay.com, que celui-ci est en responsive design et donc, comme nous l’avons dit dans un précédent article, la navigation pour les internautes, tablonautes et mobinautes est facilitée (relire les avantages du responsive web design). Le site a d’ailleurs été primé aux Webby Awards face à des sites américains. De plus, Relay s’est lancé dans différents projets intéressants : 1) Vente de livres numériques. La lecture numérique grâce au responsive design. Source : Comme nous l’avons déjà dit sur ce blog, la lecture sur les supports numériques tels que l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone se développe (relire l’article sur la lecture de la presse numérique).

La lecture numérique grâce au responsive design

Mais les contenus ne sont pas forcément adaptés à ce type de supports. C’est pourquoi, le responsive design s’est développé. Nous allons nous éloigner un peu du sujet principal de ce blog pour rappeler quelques points du responsive design, élément important de la lecture numérique. Site de ventes de livres numériques en Belgique. Je viens de lire une interview très intéressante de Nicolas Lebeau, le directeur général d’Actissia Belgique qui nous explique le développement de leur site de vente de livres numériques : MesLivresNumériques.be.

Site de ventes de livres numériques en Belgique

Avant de lancer le site, ils sont partis de deux constats : - De plus en plus de lecteurs veulent tenter la lecture numérique - Amazon et Google sont peu présents en Belgique. Lecture de la presse numérique. Image : audipresse.

Lecture de la presse numérique

44% des français ont lu ou envisagent de lire un ebook. Le paneliste GFK a rendu publique, en février dernier, une étude sur les chiffres du livre numérique en France.

44% des français ont lu ou envisagent de lire un ebook

Vous y apprendrez que : Femme au kindle 3,6M de tablettes (contre 1,5M en 2011) et 300 000 liseuses ont été vendues en France en 2012, 500 000 d’ici la fin 2013.37% des libraires font de la vente en ligne sur leur site internet 100 000 œuvres littéraires numériques (dans les différents formats epub, pdf …) sont à ce jour disponibles en France.Le chiffre d’affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012, ce qui représente 0,6 % du marché global du livre contre 1,2Mds $ aux Etats-Unis (20% du marché). Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d’ici 2015 à 75 M€. 2M d’ebooks ont été téléchargés en 2012. 47% des possesseurs de tablettes (1 français sur 6) lisent des livres. 44% des français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement.

L’an passé, ils n’étaient que 10% à déclarer avoir lu un livre numérique. Presse en ligne : nouveau business model ? Image : frenchweb.fr La coréenne Won Hee Chang veut faire revivre sur Internet le magazine littéraire de son grand-père d’une manière plutôt unique et étonnante.

Presse en ligne : nouveau business model ?

Le concept Lorsqu’un internaute se connecte pour la première fois sur le site, on lui attribue un certain nombre de points que le Won Hee Chang appelle « points de karma ». A chaque fois que ce même internaute cliquera sur les articles en ligne sur le site, des points lui seront enlevés. Afin de retrouver des points, il lui suffira de partager les articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ! Plus l’internaute partage d’articles, plus il pourra en lire de nouveaux. Pour ceux qui ne veulent pas partager les articles, il y a possibilité d’acheter des points : les 5 points coûteront 99 cents. La Presse + : gratuité et ipad. Jeudi 18 avril, La Presse, quotidien francophone très réputée au Québec a sorti l’application sur iPad La Presse +.

La Presse + : gratuité et ipad

Les communautés de lecteurs ! Un nouveau canal de vente pour les éditeurs américains. Goodreads : la plus importante communauté de lecteurs aux US : 16 millions d’inscrits !

Les communautés de lecteurs ! Un nouveau canal de vente pour les éditeurs américains.

Depuis quelques années, les communautés de lecteurs connaissent un développement très important outre-Manche et outre-Atlantique. Leur nombre devrait doubler d’ici 2015. A l’heure où les réseaux de libraires tendent à disparaître, voilà une bonne aubaine ! En effet, les communautés de lecteurs offrent aux éditeurs une base de données très détaillée sur des lecteurs actifs. Vente en ligne de livres et ebooks : Système U.

Interactivité entre magazine papier et application mobile. La dernière fois je vous parlais du développement de la lecture de la presse numérique , je vais aujourd’hui vous donner un exemple d’un éditeur qui prend totalement ce tournant digital : Lagardère Active. Depuis le 2 mai, il est possible pour les lectrices du magazine Be de bénéficier d’un contenu supplémentaire grâce à leur smartphone et à l’application Be. La lectrice du magazine papier sera prévenue de ce contenu supplémentaire avec la mention « Be>Live ». Elle pourra donc viser la page avec son téléphone en ayant lancé l’application Be et bénéficier : - soit de contenu rédactionnel supplémentaire.

Quelle liseuse choisir pour la Fête des mères ? Liseuse Bookeen C’est la dernière ligne droite avant la Fête des mères . Et vous avez choisi d’ offrir une liseuse à votre maman. Mais laquelle choisir ? De nombreux modèles sont offerts par les marchands… Si les capacités techniques se valent, quels critères objectifs retenir : le prix, avec ou sans Wi Fi, écran couleur, lecteur audio, prise de note ? Attention, ce qui va déterminer votre choix, c’est le type d’usage que vous en ferez.

Or, aucune liseuse ne peut lire tous les formats de livres disponibles ! La lecture des enfants se fait par les supports numériques. Une étude assez intéressante et révélatrice a été réalisée par « National Literacy Trust » mi-mai 2013. En Angleterre , les enfants lisent plus via des supports numériques tels que les ordinateurs, smartphones, ebooks et tablettes que via le papier (journaux, BD, magazines et livres). L’étude a été menée sur des 34 910 enfants âgés de 8 à 16 ans.

News About E-books, E-Readers, Digital Copyright, Reading Apps. ePub contre html : quel format pour le livre nu... Livres numériques : c'est pour quand ? Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés. Le 33e Salon du Livre s’achève aujourd’hui, porte de Versailles, à Paris.