background preloader

Missions du libraire

Facebook Twitter

Leblanc Frédérique, Libraire : un métier. Revue française de sociologie fin du xixe siècle, et sont identifiés, au cours de l'étude, les différents facteurs économiques, sociaux, techniques et culturels qui permettent de comprendre à la fois les mutations externes auxquelles s'est trouvé confronté le libraire, qui l'ont obligé à des adaptations successives, et les mutations internes qui ont bouleversé l'organisation du travail du libraire.

Leblanc Frédérique, Libraire : un métier.

Copistes à l'origine, les libraires deviennent, après la découverte de l'imprimerie, à la fois des imprimeurs et des éditeurs : ils choisissent les manuscrits à publier sans en avoir toujours les compétences et se chargent de la fabrication des ouvrages destinés à une clientèle lettrée et rare, les librairies se situant dans le périmètre de l'Université. La polyvalence des libraires. Maitriser les achats de nouveautés. Comment créer... et gérer son rayon Librairie? D’abord parce que vous en avez envie, mais aussi pour : • Proposer une o re complémentaire aux produits vendus en magasin, composée d’ouvrages de fond (le permanent) et d’une sélection des nouveautés.

Comment créer... et gérer son rayon Librairie?

Vous aurez ainsi un rayon vivant (et non pas  gé) qui attirera et séduira votre clientèle. • Satisfaire une demande de clients « exigeants » qui ont quelques di cultés à trouver les ouvrages «bio» en librairies traditionnelles (ceux-ci étant le plus souvent éclatés sur plusieurs rayons (santé, régime, bio …), et non pas regroupés sur un même rayon). • Accompagner cette demande de plus en plus forte, ce besoin de mieux connaître, mieux utiliser les produits et ingrédients. Préparer la visite du représentant.

Publié le 29/11/2013 par La RédactionMots-clés : | Le représentant, ou l'absence de représentant, est au cœur de la relation commerciale.

Préparer la visite du représentant

Ce moment est le moment du choix dans les achats, mais c'est aussi le moment d'une négociation à la marge des conditions annuelles appliquées par le diffuseur, le moment du point sur l'activité commerciale, et les libraires font souvent émerger la nécessité de faire évoluer et enrichir cette relation... 5 conseils pour créer ou reprendre une librairie indépendante. Sur 25 000 points de vente de livres, les librairies représentent 48 % du commerce de détail.

5 conseils pour créer ou reprendre une librairie indépendante

La librairie joue un rôle clef sur le plan culturel dans la mesure où c’est elle qui fait découvrir les auteurs et les livres au public. Les grandes surfaces peuvent ensuite prendre le relais pour favoriser une diffusion plus étendue des ouvrages. Vous êtes un lecteur averti et vous aimez conseiller les autres sur certains ouvrages ? Vous avez un bon contact avec les gens et possédez un sens de la publicité et du commerce ? Ne cherchez plus, vous pouvez vous lancer dans la création ou la reprise d’une librairie indépendante ! 1-Effectuer une formation Plusieurs formations au métier de libraire sont proposées au sein des universités, autour du secteur des métiers du livre. 2-Des démarches à entreprendre. Livres Hebdo.

Les logiciels de gestion en librairie. Publié le 18/12/2013 par La RédactionMots-clés : | Données issues de l'étude réalisée par Michel Ollendorf intitulée : Les Logiciels de gestion en librairie. (2011) Généralités L'achat ou la location d'un logiciel de gestion.

Les logiciels de gestion en librairie

L'achat d'un logiciel de gestion sous forme de licence n'est pas obligatoire. Electre.com. TITE-LIVE - Logiciel de gestion de stock et outils d'information pour les produits culturels. Mediaweb, la solution e-commerce pour les libraires Notre offre : Un outil simple, modulable, convivial et efficace : que ce soit dans la rapidité de mise en ligne, ou dans la facilité d’administration, les sites mediaweb sont conçus pour être utilisés sans connaissance technique.

TITE-LIVE - Logiciel de gestion de stock et outils d'information pour les produits culturels

Librairies Sorcières. Trouvez la librairie indépendante la plus proche de chez vous. Avant les fêtes de fin d'année, le syndicat de la librairie française (SLF) lance la première campagne nationale des librairies indépendantes.

Trouvez la librairie indépendante la plus proche de chez vous

Objectif : inciter le public à privilégier leurs commerces. Parmi le dispositif, la possibilité aux internautes de géolocaliser les librairies indépendantes à proximité. Entre 2.500 et 3.000 librairies indépendantes se partagent 40% de l'ensemble des ventes de livres au détail, rapporte le SLF. Librairies indépendantes. Comment réaliser une vitrine pour une librairie ? 8 coups de cœur de libraires pour la rentrée littéraire 2016. Une arrivée en masse qui peut vite effrayer.

8 coups de cœur de libraires pour la rentrée littéraire 2016

Pas de panique, nous avons a demandé à cinq libraires français de nous confier leurs coups de cœur. Cette sélection regroupe des récits très différents pour que chacun puisse y trouver son bonheur. "L'anniversaire de Kim Jong-Il" Scénariste/auteur : Aurélien Ducoudray Dessinatrice : Mélanie Allag "Le scénariste a pris le prétexte d'un enfant en Corée du Nord qui fête son anniversaire en même temps que Kim Jong-Il. Et il est content parce qu'en Corée du Nord les anniversaires ne se fêtent pas, mais lui il peut célébrer le sien en fêtant en même temps celui de Kim Jong-Il.

L'auteur va dépeindre la Corée du Nord à travers les yeux de cet enfant, sa naïveté. "L’Insouciance" Auteur: Karine Tuil "Le personnage principale revient d Afghanistan très affecté et va fr un séjour dans un hôtel luxueux de Chypre. 10 idées d'animations en librairie. Librairie : privilégier les clients, pour mieux les fidéliser. Toujours dans le cadre des Rencontres de la librairie de Bordeaux, c'est l'institut L'ObSoCo, Observatoire société et consommation qui apporte sa pierre à l'édifice. « Les clients de la librairie indépendante : Mieux les connaître pour les fidéliser », tout un enjeu, qui vient approfondir la précédente étude, concernant la situation de la librairie, et qui proposait, entre autres pistes, l'amélioration de l'attractivité des points de vente.

Librairie : privilégier les clients, pour mieux les fidéliser

L'ObSoCo aborde trois points qui sont les facteurs pesant sur la viabilité économique de la librairie. Conjoncturellement, la morosité du marché, et du secteur culture in extenso ; structurellement, l'évolution du e-commerce, et « le décollage du livre numérique » (si, si). Enfin, des problèmes inhérents à tous les commerces : hausse des loyers, qui frappe notamment dans les centres-ville. Fidélisation, fidélité et autres relations-clients 42 % prétendent qu'ils seraient alors conduits à y réaliser une part plus importante de leurs achats de livres.

La grande librairie Les 20 livres qui ont changé votre vie France 5. La Grande Librairie - France 5 - Emission du 26/01/2017.