background preloader

La librairie en France

Facebook Twitter

#librairie #missions #médiation #actualité #défis #demain #2017

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled.

Actualité de la librairie

Missions du libraire. Beau travail - Vendeur en librairie. J'ai testé pour vous... être libraire. – Article initialement publié le 8 mars 2016. Plus d’un an après la publication de son témoignage, Ayla est revenue vous donner des nouvelles ! Rendez-vous à la fin de l’article. Article du 19 novembre 2014 : Je suis libraire et ce métier, pourtant bien connu du grand public, véhicule encore pas mal de fantasmes. Je sais bien que tout le monde a rêvé au moins une fois de se faire draguer entre deux bibliothèques Billy et pense que nous lisons toute la journée au fond de la boutique, sauf que ça n’est pas notre quotidien… Laisse-moi donc éclairer ta lanterne !

Devenir libraire : un diplôme nécessaire Pour être libraire, il faut avant tout avoir un diplôme. À lire aussi : J’ai testé pour vous… être un rat de bibliothèque Le premier diplôme possible est le CAP d’employé de librairie-papeterie. En ce qui me concerne, j’ai passé une Licence Pro Métiers du livre. Et belle dans ce genre-là. Être libraire : un métier de rêve, mais difficile Mais ce n’est clairement pas un monde facile. Eh oui. Échange de bonnes pratiques entre libraires. La Fédération des libraires encourage la circulation de l'expérience entre ses membres du monde entier.

Échange de bonnes pratiques entre libraires

Résolument concrète, la conférence organisée par la Fédération européenne et internationale de la librairie (EIBF, selon son sigle anglais) a réuni une quinzaine d'intervenants venus du monde entier pour présenter leurs "bonnes pratiques" à leurs confrères. A l'issue de chaque session thématique, une discussion générale devait identifier les moyens de les transposer dans des marchés et des ... Lire la suite (2 600 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. La version pdf et imprimable L’accès aux documents annexes L’archive disponible à vie. Paul Tommasi, Être libraire aujourd’hui. Même si les chiffres des ventes en librairies en France restent stables, on évoque de plus en plus une crise des librairies, qui seraient étranglées par la TVA à 7%, Amazon, les livres numériques et la culture de l’immédiateté.

Paul Tommasi, Être libraire aujourd’hui

Aujourd’hui, les librairies peuvent-elles se contenter de réaffirmer leur identité, ou doivent-elles se renouveler, se réinventer ? Il faut aussi un peu se renouveler, certes, mais il faut surtout réaffirmer ce que doit être la librairie. Amazon-Killer, une extension qui aime les libraires - En bref. Immatériel·fr - La librairie numérique. Liseuses. Les enjeux du livre numérique analysés par le premier libraire en ligne. - Hebdo Bourse Plus. Découvrez le Référencement Libraires et Decitre ! / L'actualité Edilivre. Afin de donner plus de visibilité à votre ouvrage et de permettre à vos lecteurs d’obtenir votre livre le plus facilement possible, nous vous proposons un service entièrement dédié à son référencement sur Decitre et sa base de diffusion utilisée par de nombreux libraires, magasins, sites e-commerce, bibliothèques et universités.

Découvrez le Référencement Libraires et Decitre ! / L'actualité Edilivre

Il s’agit d’un service optionnel payant car il nous est également facturé et sa mise en place ne peut être automatisée, un travail manuel est donc nécessaire pour chaque livre à référencer. Ce service concerne le référencement de votre livre papier. Il n'a rien à voir avec le Pack Numérique qui concerne le référencement de votre livre au format numérique (Epub). SNE ALN 03 libraires numerique menace defi. On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook. Sur les pages Facebook d’Epic Reads, la communauté de lecteurs, et de HarperCollins, il est désormais possible de s’entretenir avec une machine.

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook

Laquelle aura pour mission de suggérer la lecture d’ouvrages aux internautes désœuvrés, et en manque de conseils. Après tout, vu le temps passé sur les réseaux sociaux, autant chercher à rentabiliser la présence. Amusant, pour passer le temps BookGenie, installé sur la page de HarperCollins n’est pas forcément une flèche. Évidemment nous ne l’avons pas aidé : quand le robot demande quel est le dernier livre que l’on a aimé, nous lui avons répondu Godot, de Becket.

On bascule en effet d’une pièce de théâtre française, à un roman en espagnol. En revanche, l’interface est assez fluide, et si le robot ne réagit pas forcément très vite, il propose des solutions simples, pour guider et orienter l’internaute. L'apprentissage des machines se perfectionne Dernier essai, avec l’Art de la guerre de Sun Tzu. Toutafé ! À tester à cette adresse. Libraires en Seine - réservation de livres numériques. ePagine, la librairie numérique. Libr'Aire. LIBREST - Une seule adresse, plus de librairies et points libraires en ligne. Librairies France. La librairie.