background preloader

Paulgomez

Facebook Twitter

Météo - observations météo en temps réel et prévisions météo pour la France. Sciences de gestion 1re STMG - Schémas animés et commentés - QDG 11 - La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? on Vimeo. La prévention des risques, levier de performance des entreprises artisanales. Concentrant près de 9% des salariés en France, le secteur du BTP représente à lui seul 18% des accidents de travail et près de 30% des décès, ce qui le place comme un des secteurs d’activité les plus accidentogènes.

La prévention des risques, levier de performance des entreprises artisanales

Les travailleurs du BTP sont exposés quotidiennement à des risques induits par la nature de leur tâche, la spécificité de chaque chantier, leur mobilité et l’influence de leur environnement, source de nombreux aléas. Représentant 98 % des entreprises françaises du BTP, l’artisanat constitue une population particulièrement vulnérable. En effet, les enjeux de prévention sont immenses car le coût humain, social et économique des accidents du travail et maladies professionnelles est particulièrement élevé pour ces petites structures. Perçue trop souvent à tort comme une contrainte, il est temps de balayer les idées reçues et de considérer la prévention comme un levier de compétitivité pour les entreprises artisanales. La préservation d’un capital humain précieux. Temps et Risque - Site de sdg-renan ! Gérer c'est prévoir et anticiper et donc prendre des risques.

Temps et Risque - Site de sdg-renan !

La recherche de l'efficacité en gestion, quelle que soit l'organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs indissociables de toute décision : le temps dans ses différentes dimensions (délais de réaction, durée de mise en œuvre, etc.) et le risque associé (pour les acteurs internes et externes de l'organisation). Chaque acteur de l'organisation, au niveau de responsabilité où il intervient, prend des décisions dont la pertinence et l'efficacité sont dépendantes, non seulement de la qualité de l'information utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque. L'étude du thème vise à mettre en évidence l'importance de l'intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l'organisation. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG.

La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation.

Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. L'obsolescence 2.