background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Faire son compost. © Jean-Jacques Raynal Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol.

Faire son compost

En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin. Un compost bien mené fournira un humus nutritif et performant qui allègera les terres lourdes et donnera du corps aux terres légères. Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin. L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons.

Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler. Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ?

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler

Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler ! Guide du Permaculteur Débutant – PDF. Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

Guide du Permaculteur Débutant – PDF

Initialement diffusé par le site PermacultureDesign.fr, il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture. Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio.

Jardiner avec la lune en février. Quand l'élève est prêt, le maître arrive. Les cultures associées ou l’association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Quand l'élève est prêt, le maître arrive

Cette technique de cultures associées est aussi appelée « compagnonnage de plantes » Dans l’agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agrosystèmes du fait de l’agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l’agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l’honneur.

L’expression « cultures associés » est de Gertrud Franck, qui était la responsable du grand potager de la ferme d’Oberlimpurg dans le Bade-Wurtemberg. Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture. Les bonnes associations de plantes. Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager !

Les bonnes associations de plantes

Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes.

Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs Associez les légumes entre eux. Mon Jardin en Permaculture. Les bonnes associations de plantes. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager ! Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes.

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Permaculture au petit colibri le film. Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes. Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes.

Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . * : À vous de voir ! Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen.

Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement). Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager Ail. Permaculture Design. Guide de la culture sous abri en zone tropicale humide - Christian Langlais, Philippe Ryckewaert. Formations-permaculture. Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests.

Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement. Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont : le blog (articles, vidéos, podcast, interviews, présentation de lieux, illustrations pédagogiques de qualité...) des vidéos pédagogiques une formation gratuite (Premiers pas en permaculture) (d’autres sont en préparation...) des documents PDF (Le guide du permaculteur débutant, des fiches techniques, des illustrations...) des conférences...

Créez votre jardin d'éden V2. Permaculture tropicale : les sols agricoles pauvres en milieux tropicaux. En un peu plus d’un demi-siècle, l’état des sols agricoles s’est dégradé à une rapidité inconnue de l’homme depuis sa présence sur la Terre. De multiples exemples pourraient être cités, mais nous ne sommes pas là pour dresser une liste des catastrophes, mais plutôt là pour essayer de comprendre les erreurs du passé dans le but de pouvoir les corriger et surtout de ne pas les reproduire.

Dans les milieux tropicaux, même si la nature est abondante et généreuse, les sols sont très fragiles, il faut donc y être particulièrement vigilant. 8 raisons qui peuvent être à l’origine de cette situation : D’une culture vivrière à une production semi-industrielle voire même industrielle… Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide. Google. Notre potager et notre jardin.

Omega Formation.