background preloader

Entreprendre et innover, l'approche effectuale et co-création

Facebook Twitter

Ashoka Co-Création. Effectuation. Copy of Effectuation by Aline Mariane on Prezi. L’innovation, un processus social d’intéressement: L’exemple des kits photoélectriques pour l’Afrique. Malgré des dizaines, voire des centaines d’ouvrages sur la question, la nature de l’innovation reste profondément méconnue.

L’innovation, un processus social d’intéressement: L’exemple des kits photoélectriques pour l’Afrique

On l’associe la plupart du temps à la créativité et on imagine que l’innovation consiste à inventer quelque chose et à le diffuser vers les utilisateurs. Rien n’est plus faux, regardons ce qu’il en est au travers d’un exemple édifiant, celui des kits photoélectriques pour l’Afrique. Nous sommes dans les années 70 et le gouvernement français décide d’aider au développement de l’Afrique. L’absence d’éclairage est depuis longtemps identifiée comme un frein au développement: sans éclairage les enfants ne peuvent faire leurs devoirs le soir. Le gouvernement français décide donc de subventionner la conception et la fabrication de kit photoélectriques permettant de recharger une batterie durant le jour grâce au soleil, abondant dans ces pays, pour être utilisée la nuit. Une étude montre rapidement que le produit en lui-même n’est pas en cause. J'aime : J'aime chargement…

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment. La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires.

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment

Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives.

La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. . « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». J'aime : L'innovation comme création d'un réseau de valeur. Map du cours Effectuation de l'EMLyon par P Sylberzahn. L'effectuation : la logique d'action des entrepreneurs La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires.

Map du cours Effectuation de l'EMLyon par P Sylberzahn

Bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit : un entrepreneur visionnaire qui a une grande idée, qui rédige un business plan irréprochable, qui lève de l’argent auprès d’un capital risque, qui crée son entreprise, qui rassemble une équipe et qui se lance, qui met son entreprise en bourse et qui se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. De business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises.

N’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable. f e c t u a i o.