background preloader

Paulantoine70

Facebook Twitter

L’événementiel : levier économique et outil de communication en Aveyron. L’Aveyron a son lot d’évènements qu’ils soient culturels, sportifs, touristiques.

L’événementiel : levier économique et outil de communication en Aveyron

Colloque international "L'évaluation de l'évènementiel touristique. Appel à communications.

Colloque international "L'évaluation de l'évènementiel touristique

N° 251 annexe 20 - Rapport de M. Éric Woerth sur le projet de loi de finances pour 2013 (n°235) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 octobre 2012.

N° 251 annexe 20 - Rapport de M. Éric Woerth sur le projet de loi de finances pour 2013 (n°235)

AU NOM DE LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2013 (n° 235), PAR M. Christian ECKERT, Rapporteur Général Député Tourisme Rapporteur spécial : M. Fc note de conjoncture fin ete 2015. Graphique impact .PNG. Une centaine de festivals annulés en France. Les Voix du Gaou dans le Var, le Festival du film asiatique de Deauville, les Muzik'elles dans le Val-de-Marne… Une centaine de festivals à travers la France ont été supprimés ou annulés en 2015, en raison principalement des coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales, selon Le Parisien du dimanche 15 mars. « En supprimant sa dotation aux collectivités locales, l'Etat les oblige à faire des choix drastiques », relève le quotidien, qui consacre sa « une » et deux pages au phénomène.

Une centaine de festivals annulés en France

Les autres causes conduisant à ces suppressions sont la chute de la fréquentation et l'inflation des cachets. Le journal se base sur le décompte réalisé par une médiatrice culturelle du Nord. Depuis le début de l'année, Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ». Cliquez ici pour accéder à la carte interactive.

Etudes typo des événements .pdf. Le potentiel touristique d'un territoire.

Impact : Tri des Déchets

Définir l"évènementiel. Tourisme, Culture, de nouvelles stratégies? Chaque début d’année nous avons l’habitude, en France, de voir fleurir des bonnes idées ou de bonnes résolutions pour refaire le monde.

Tourisme, Culture, de nouvelles stratégies?

Des Rapports ou des ouvrages tracent un « état des lieux »,toujours intéressant pour bien comprendre le « back office » quand on travaille entre partenaires, car ils soulignent les freins et proposent des solutions pour améliorer cet état des lieux. Cette semaine, nous avons choisi le tout récent Livre Blanc du Tourisme (27 janvier dernier) et, pour la Culture, un petit livre plein d’énergie, magistral, étonnant, celui de Jean-Michel Tobelem, « La Culture pour tous », ouvrage auquel nous avons eu la joie, d’ailleurs, de participer. Avec un appel révolutionnaire, celui fait aux Directeurs généraux des Services, dans la So Hype « Gazette des Communes », la semaine dernière, par Jean-Michel Tobelem qui, hélas, ne sera pas ministre de la Culture aujourd’hui, à ce que nous entendons…Pour la prochaine fois? II- Des Solutions! Mesure de l’impact économique, de l’événementiel aux filières touristiques : bilan et perspectives.

La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012. Bon nombre d'évènements touristiques, qu'ils soient culturels, sportifs ou récréatifs, contribuent au développement économique des territoires sur lesquels ils sont organisés.

La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012

De multiples études ont été réalisées en France depuis une quinzaine d'années pour identifier, caractériser et mesurer l'ampleur de ces retombées. Toutefois, en l'absence de cadre méthodologique clair, les types d'impacts mesurés et les modes opératoires utilisés ont souvent été très différents d'une étude à l'autre, empêchant toute capitalisation de l'information et toute comparaison des résultats. Dans cette perspective, la présente étude a poursuivi deux principaux objectifs : Quel est l'impact économique des événements touristiques ? La Direction Générale des Entreprises et Atout France ont récemment présenté les premiers résultats de l’outil de mesure de l’impact économique des événements touristiques.

Quel est l'impact économique des événements touristiques ?

Avec pour objectifs l’harmonisation des données statistiques et l’évaluation des politiques publiques en matière de subventions. Point faible des politiques en faveur de la promotion de l’activité touristique, l’élaboration de données statistiques est depuis 2006 l’une des priorités d’Atout France et de la DGE (anciennement DGCIS). Mesurer l’impact économique des événements sportifs et culturels sur notre territoire, pouvoir comparer avec d’autres événements, justifier des investissements consentis par les pouvoirs publics dans un contexte de contrôle et d’arbitrage budgétaires participent des enjeux d’un dispositif qui délivre aujourd’hui ses premiers résultats. Maximiser les retombées locales Événements ou pas : quelles incidences ? Stratégie : l’évènementiel, véritable levier de développement économique.

La création d'un évènement s'inscrit dans une stratégie de communication directement liée au développement d'un territoire - Photo-Libre.fr Parmi les participants, une trentaine d'offices de tourisme et de comités régionaux français.

Stratégie : l’évènementiel, véritable levier de développement économique

Aucune destination étrangère n'était représentée. On peut le regretter. L'événementiel se fait moins festif en 2010. Crise oblige, les organisateurs d’événements tablent sur du moins festif, du plus ciblé et du plus rentabilisé.

L'événementiel se fait moins festif en 2010

Une tendance déjà vécue en 2009 et qui va perdurer cette année encore. Les entreprises devraient positionner leurs événements sur des destinations proches, et plus particulièrement la France. Si l’on regarde 2009, 70% des événements ont été organisés en France et la moitié d’entre eux l’ont été en Ile de France. A l’international, l’Espagne et l’Italie ont été les deux destinations les plus utilisées et 65% des événements se sont tenus en Europe du sud.

C’est-ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 650 entreprises de communication événementielle par l’ANAé et le salon Bedouk, à l’occasion de la tenue de ce dernier à Paris cette semaine. L'impact de la Culture sur le Tourisme. Ken au Sultanat d'Oman.

L'impact de la Culture sur le Tourisme

Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans? L' évaluation de l'événementiel touristique (2009) Les grands événements à caractère touristique ont pris une ampleur telle qu'ils ont nécessairement un impact sur l'économie locale, régionale, voire nationale.

La connaissance de leur incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les politiques de développement et de tourisme. Le présent ouvrage, collectif, tente de dégager des méthodes d'évaluation visant à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des événements touristiques. Après un propos préliminaire consacré à la place de l'événementiel touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs, regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions suivantes : les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles incontournables ? De la diversité des événements à une mesure généralisable ? Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un événement touristique ? Au sommaire 1. Impact économique des événements : la DGE publie les 1ers chiffres. Point faible des politiques en faveur de la promotion de l’activité touristique, l’élaboration de données statistiques est depuis 2006 l’une des priorités d’Atout France et de la DGE (anciennement DGCIS).

Mesurer l’impact économique des événements sportifs et culturels sur notre territoire, pouvoir comparer avec d’autres événements, justifier des investissements consentis par les pouvoirs publics dans un contexte de contrôle et d’arbitrage budgétaires participent des enjeux d’un dispositif qui délivre aujourd’hui ses premiers résultats. L’outil mis en place par la DGE (accessible en ligne depuis 2012), et soumis à analyses par Atout France, a déjà fait l’objet de 70 conventions d’utilisation signées et une vingtaine d’événements sont déjà passés au crible de ce référentiel d’analyse. Maximiser les retombées locales La DGE a fait le choix d’une méthode stricte et normée, se calant sur une critérisation internationale, notamment en termes d’impacts économiques primaire et secondaire.

Stratégie événementielle des collectivités et des destinations. Collection : Coll. Ingénierie et développement touristique « Créer l’événement » est devenu une priorité pour de nombreuses collectivités. Au-delà d’une action de communication efficace pour conforter sa visibilité et renforcer son image, c’est aussi un moyen de poser les bases d’un marketing territorial solide. L' évaluation de l'événementiel touristique (2009) Cahier Espaces : Événements, tourisme et loisirs. En une vingtaine d'années, le secteur de l'événementiel s'est largement professionnalisé. Des plus modestes aux plus importants, des festifs aux culturels en passant par les sportifs, les événements sont devenus de véritables “machines de guerre” au service du développement économique, du développement touristique, de la politique d'image et… du développement culturel ou sportif, accessoirement.

Marketing, gestion des flux, yield management, technologies de l'information et de la communication… : aucune des techniques les plus pointues ne leur est étrangère désormais. Ce qui a permis à ce secteur de faire un véritable bond qualitatif, en termes tant de gestion que d'optimisation des retombées économiques et médiatiques. Cette professionnalisation, légitime et nécessaire compte tenu des budgets importants en jeu, n'est toutefois pas sans effets pervers. Elle a notamment pour conséquence négative la banalisation des thématiques et des contenus. La Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture réunit, pour la première fois, les ministres du tourisme et de la culture.

Plus de 900 participants, au nombre desquels plus de 45 ministres et vice-ministres du tourisme et de la culture, des experts internationaux, orateurs et invités en provenance de 100 pays étaient rassemblés pour la Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture à Siem Reap (Cambodge), dans le but d’explorer et de promouvoir de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture (4-6 février 2015). Le tourisme, c’est plus d’un milliard de personnes qui franchissent les frontières internationales chaque année ; aussi le tourisme offre-t-il des possibilités immenses de développement socioéconomique dans les destinations du monde entier. Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde - Réseau de veille en tourisme. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide.

Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. 2014 reedition guide impact evenement touristique. Impact économique des événements : la DGE publie les 1ers chiffres.