background preloader

Paulantoine70

Facebook Twitter

L’événementiel : levier économique et outil de communication en Aveyron. L’Aveyron a son lot d’évènements qu’ils soient culturels, sportifs, touristiques. Petits ou grands, éphémères ou pérennes, uniques ou réguliers, sur 1 ou plusieurs jours, ils sont un véritable levier de développement économique pour le territoire. De dimension festive, artistique, récréative, ils peuvent s’appuyer sur une thématique. A Millau, le Festival des Templiers ou encore les Natural Games dédiés aux sports outdoor en sont un bel exemple. La réussite d’un événement peut être directement associée à l’identité de son territoire et en devenir sa signature à l’instar du festival de l’Abbaye de Sylvanès (le 38ème cet été 2015).

Sa notoriété peut même métamorphoser un lieu sans grande vocation touristique dès lors qu’il s’appuie sur la passion. Ces derniers ont d’autant plus de chances de se produire que l’événement est important, original ou reconduit sur une période prolongée selon le guide méthodologique de mesure d’impact d’un événement touristique de la DGE. Colloque international "L'évaluation de l'évènementiel touristique. Appel à communications Le Groupe de Recherche TMP (Tourisme: Marchés et Politiques) regroupe des membres de différents laboratoires de recherche de l'Université de Nice - Sophia Antipolis et du CNRS, ainsi que des professionnels du tourisme. Il organise les 8 et 9 décembre 2005 un colloque en partenariat avec le ministère délégué au Tourisme, sur « L'évaluation de l'événementiel touristique ».

L'« événementiel » fait ici référence à l'ensemble des actes, manifestations et phénomènes liés aux divers événements à la fois notables, volontairement organisés et à caractère touristique. L'événement peut être artistique, culturel, commercial, éducatif, publicitaire, professionnel, sportif, médical ou religieux... mais : - doit être le résultat d'une volonté délibérée et publiquement affichée d'une ou plusieurs organisations ou institutions publiques, parapubliques ou privées ; Le comité scientifique, animé par le Professeur J.

Madame Elisabeth PASSERON - Faculté de Droit, des Sc. N° 251 annexe 20 - Rapport de M. Éric Woerth sur le projet de loi de finances pour 2013 (n°235) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 octobre 2012. AU NOM DE LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2013 (n° 235), PAR M. Christian ECKERT, Rapporteur Général Député Tourisme Rapporteur spécial : M. 1.– Promotion de l’image touristique de la France : des crédits destinés à 98 % à Atout France 10 2.– Économie du tourisme et développement de l’activité touristique 11 3.– Politiques favorisant l’accès aux vacances 11 1.– Le coût complet de l’action Tourisme : 79,7 millions d'euros 12 2.– Le document de politique transversale : les grands axes de la politique de l’État en faveur du tourisme 12 3.– Les dépenses de promotion des collectivités territoriales 14 1.– Le taux de TVA réduit a permis des avancées 19 2.– Son abandon aura des conséquences graves pour la filière touristique et l’emploi 20 3.– Un relèvement à 10 % du taux de TVA intermédiaire annoncé par le Premier ministre 20 1.– Le constat 34 Pour M.

M. Fc note de conjoncture fin ete 2015. Graphique impact .PNG. Une centaine de festivals annulés en France. Les Voix du Gaou dans le Var, le Festival du film asiatique de Deauville, les Muzik'elles dans le Val-de-Marne… Une centaine de festivals à travers la France ont été supprimés ou annulés en 2015, en raison principalement des coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales, selon Le Parisien du dimanche 15 mars. « En supprimant sa dotation aux collectivités locales, l'Etat les oblige à faire des choix drastiques », relève le quotidien, qui consacre sa « une » et deux pages au phénomène. Les autres causes conduisant à ces suppressions sont la chute de la fréquentation et l'inflation des cachets.

Le journal se base sur le décompte réalisé par une médiatrice culturelle du Nord. Depuis le début de l'année, Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ». Cliquez ici pour accéder à la carte interactive. Etudes typo des événements .pdf.

Le potentiel touristique d'un territoire.

Impact : Tri des Déchets

Définir l"évènementiel. Tourisme, Culture, de nouvelles stratégies? Chaque début d’année nous avons l’habitude, en France, de voir fleurir des bonnes idées ou de bonnes résolutions pour refaire le monde. Des Rapports ou des ouvrages tracent un « état des lieux »,toujours intéressant pour bien comprendre le « back office » quand on travaille entre partenaires, car ils soulignent les freins et proposent des solutions pour améliorer cet état des lieux.

Cette semaine, nous avons choisi le tout récent Livre Blanc du Tourisme (27 janvier dernier) et, pour la Culture, un petit livre plein d’énergie, magistral, étonnant, celui de Jean-Michel Tobelem, « La Culture pour tous », ouvrage auquel nous avons eu la joie, d’ailleurs, de participer. Avec un appel révolutionnaire, celui fait aux Directeurs généraux des Services, dans la So Hype « Gazette des Communes », la semaine dernière, par Jean-Michel Tobelem qui, hélas, ne sera pas ministre de la Culture aujourd’hui, à ce que nous entendons…Pour la prochaine fois? II- Des Solutions! Mesure de l’impact économique, de l’événementiel aux filières touristiques : bilan et perspectives. La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012. Bon nombre d'évènements touristiques, qu'ils soient culturels, sportifs ou récréatifs, contribuent au développement économique des territoires sur lesquels ils sont organisés.

De multiples études ont été réalisées en France depuis une quinzaine d'années pour identifier, caractériser et mesurer l'ampleur de ces retombées. Toutefois, en l'absence de cadre méthodologique clair, les types d'impacts mesurés et les modes opératoires utilisés ont souvent été très différents d'une étude à l'autre, empêchant toute capitalisation de l'information et toute comparaison des résultats. Dans cette perspective, la présente étude a poursuivi deux principaux objectifs : En premier lieu, proposer un certain nombre de principes et de méthodes applicables aux différents types d'évènements et susceptibles de permettre cette nécessaire harmonisation des pratiques.

Ces recommandations ont été effectuées suite à un état des lieux des méthodes actuellement utilisées tant en France qu'à l'étranger. Quel est l'impact économique des événements touristiques ? La Direction Générale des Entreprises et Atout France ont récemment présenté les premiers résultats de l’outil de mesure de l’impact économique des événements touristiques. Avec pour objectifs l’harmonisation des données statistiques et l’évaluation des politiques publiques en matière de subventions. Point faible des politiques en faveur de la promotion de l’activité touristique, l’élaboration de données statistiques est depuis 2006 l’une des priorités d’Atout France et de la DGE (anciennement DGCIS).

Mesurer l’impact économique des événements sportifs et culturels sur notre territoire, pouvoir comparer avec d’autres événements, justifier des investissements consentis par les pouvoirs publics dans un contexte de contrôle et d’arbitrage budgétaires participent des enjeux d’un dispositif qui délivre aujourd’hui ses premiers résultats. Maximiser les retombées locales Événements ou pas : quelles incidences ? Stratégie : l’évènementiel, véritable levier de développement économique. La création d'un évènement s'inscrit dans une stratégie de communication directement liée au développement d'un territoire - Photo-Libre.fr Parmi les participants, une trentaine d'offices de tourisme et de comités régionaux français. Aucune destination étrangère n'était représentée.

On peut le regretter. Organiser un événement, le gérer et bénéficier avec de ses retombées est un métier que certains grands pays réceptifs maîtrisent encore mal. Levier économique et outil de communication Autres articles Pour les spécialistes, l'événement a changé. Choisir ou non de se faire accompagner La conception de l'événement doit faire l'objet d'un plan opérationnel avec des objectifs spécifiques et clairement définis. L'événementiel se fait moins festif en 2010. Crise oblige, les organisateurs d’événements tablent sur du moins festif, du plus ciblé et du plus rentabilisé. Une tendance déjà vécue en 2009 et qui va perdurer cette année encore. Les entreprises devraient positionner leurs événements sur des destinations proches, et plus particulièrement la France.

Si l’on regarde 2009, 70% des événements ont été organisés en France et la moitié d’entre eux l’ont été en Ile de France. A l’international, l’Espagne et l’Italie ont été les deux destinations les plus utilisées et 65% des événements se sont tenus en Europe du sud. C’est-ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 650 entreprises de communication événementielle par l’ANAé et le salon Bedouk, à l’occasion de la tenue de ce dernier à Paris cette semaine. Autres tendances actuelles, les restrictions budgétaires, la réduction des délais d’organisation des événements et une certaine prise de conscience de l‘éco responsabilité. L’esprit de créativité est plus que jamais une nécessité. L'impact de la Culture sur le Tourisme. Ken au Sultanat d'Oman. Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire!

» favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans?

:-). I – LE MARIAGE CULTURE ET TOURISME Le lien de plus en plus étroit entre culture et tourisme est renforcé par un certain nombre de facteurs. . – Problèmes de définition-p.20 – Tourisme et créativité-p. 33. REVUE-ESPACES | L' évaluation de l'événementiel touristique (2009) Les grands événements à caractère touristique ont pris une ampleur telle qu'ils ont nécessairement un impact sur l'économie locale, régionale, voire nationale. La connaissance de leur incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les politiques de développement et de tourisme.

Le présent ouvrage, collectif, tente de dégager des méthodes d'évaluation visant à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des événements touristiques. Après un propos préliminaire consacré à la place de l'événementiel touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs, regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions suivantes : les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles incontournables ? De la diversité des événements à une mesure généralisable ?

Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un événement touristique ? Peut-on innover en matière d'évaluation ? L'éphémère touristique est-il durable ? Au sommaire. Impact économique des événements : la DGE publie les 1ers chiffres. Point faible des politiques en faveur de la promotion de l’activité touristique, l’élaboration de données statistiques est depuis 2006 l’une des priorités d’Atout France et de la DGE (anciennement DGCIS). Mesurer l’impact économique des événements sportifs et culturels sur notre territoire, pouvoir comparer avec d’autres événements, justifier des investissements consentis par les pouvoirs publics dans un contexte de contrôle et d’arbitrage budgétaires participent des enjeux d’un dispositif qui délivre aujourd’hui ses premiers résultats. L’outil mis en place par la DGE (accessible en ligne depuis 2012), et soumis à analyses par Atout France, a déjà fait l’objet de 70 conventions d’utilisation signées et une vingtaine d’événements sont déjà passés au crible de ce référentiel d’analyse.

Maximiser les retombées locales La DGE a fait le choix d’une méthode stricte et normée, se calant sur une critérisation internationale, notamment en termes d’impacts économiques primaire et secondaire. Stratégie événementielle des collectivités et des destinations. Collection : Coll. Ingénierie et développement touristique « Créer l’événement » est devenu une priorité pour de nombreuses collectivités. Au-delà d’une action de communication efficace pour conforter sa visibilité et renforcer son image, c’est aussi un moyen de poser les bases d’un marketing territorial solide.

L’événement rassemble, motive, met en mouvement et permet, dans une optique économique et socialement responsable, de mobiliser les énergies au service d’un territoire et d’une destination. En s’engageant ainsi dans une véritable stratégie événementielle, les organisateurs et parties prenantes de ces grands rendez-vous festifs s’emploient à en optimiser les répercussions et les retombées, notamment touristiques. Comment positionner sa manifestation ? Ce guide, réalisé en partenariat avec l’ANAé, s’adresse à l’ensemble des collectivités et à tous les acteurs territoriaux qui souhaitent réfléchir et mettre en place une stratégie événementielle pour leur territoire.

REVUE-ESPACES | L' évaluation de l'événementiel touristique (2009) REVUE-ESPACES | Cahier Espaces : Événements, tourisme et loisirs. En une vingtaine d'années, le secteur de l'événementiel s'est largement professionnalisé. Des plus modestes aux plus importants, des festifs aux culturels en passant par les sportifs, les événements sont devenus de véritables “machines de guerre” au service du développement économique, du développement touristique, de la politique d'image et… du développement culturel ou sportif, accessoirement.

Marketing, gestion des flux, yield management, technologies de l'information et de la communication… : aucune des techniques les plus pointues ne leur est étrangère désormais. Ce qui a permis à ce secteur de faire un véritable bond qualitatif, en termes tant de gestion que d'optimisation des retombées économiques et médiatiques. Cette professionnalisation, légitime et nécessaire compte tenu des budgets importants en jeu, n'est toutefois pas sans effets pervers. La Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture réunit, pour la première fois, les ministres du tourisme et de la culture. Plus de 900 participants, au nombre desquels plus de 45 ministres et vice-ministres du tourisme et de la culture, des experts internationaux, orateurs et invités en provenance de 100 pays étaient rassemblés pour la Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture à Siem Reap (Cambodge), dans le but d’explorer et de promouvoir de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture (4-6 février 2015).

Le tourisme, c’est plus d’un milliard de personnes qui franchissent les frontières internationales chaque année ; aussi le tourisme offre-t-il des possibilités immenses de développement socioéconomique dans les destinations du monde entier. Le tourisme culturel a démontré sa capacité à accroître la compétitivité, créer des possibilités d’emploi, enrayer l’exode rural, générer des revenus pouvant être destinés à la préservation et alimenter un sentiment de fierté et l’estime de soi au sein des communautés réceptrices. Liens utiles : Contacts : Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde - Réseau de veille en tourisme.

2014 reedition guide impact evenement touristique. Impact économique des événements : la DGE publie les 1ers chiffres.