La moitié des sociétés procèdent à des innovations - Insee Première - 1709. La moitié des sociétés de 10 salariés ou plus sont innovantes Dans les secteurs marchands non agricoles, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové entre 2014 et 2016 (figure 1).
Cette part est en hausse de trois points par rapport à la période 2012-2014. L’innovation est entendue ici au sens large ; elle comprend les innovations technologiques améliorant significativement des produits (biens et services) ou des procédés de production, mais également les innovations non technologiques qui concernent les modes d’organisation et le marketing. Les sociétés innovent plus fréquemment en organisation ou marketing (42 %) qu’en produits ou procédés (33 %). Ces différents types d’innovation se cumulent souvent, notamment lorsqu’une société innove en produits.
Les Innovations Sociales Numériques dédiées à l’e-participation citoyenne : quelle place pour la CivicTech ? 1Le concept d’Innovations Sociales Numériques (ISN) est mobilisé dans divers contextes et son appréhension est rendue possible à travers plusieurs niveaux complémentaires.
Premièrement, au niveau social, les ISN couvrent des périmètres d’usages collectifs, impliquant une multitude d’acteurs dans le but de co-créer une valeur sociétale (Cajaiba-Santana, 2014). Deuxièmement, au niveau technologique, elles génèrent un processus de fonctionnement ouvert s’appuyant sur une architecture matérielle et logicielle innovante ainsi que sur des mécanismes fonctionnels spécifiques.
Enfin, au niveau écologique, les ISN portent l’intérêt sur l’innovation responsable (Van Der Yeught et Bon, 2016) et sur la volonté de répondre à des problèmes sociaux et environnementaux, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de créer un sentiment de « justice sociale » (Leduc Browne, 2016). Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD) - Editions Yves Michel. L’Association « Innovation Citoyenne et du Développement Durable » (ICDD) encourage les innovations simples, puissantes et répondant aux enjeux essentiels du développement durable.
Ce sont des « innovations citoyennes » parce qu’elles émergent du terrain et traitent efficacement des besoins de la société. ICDD mène depuis 2010 un travail de veille et de soutien à l‘innovation sociétale. Elle invite chaque acteur responsable (entreprises, territoires, universités) à s’inspirer des pionniers de la transition écologique et sociétale et des auteurs d’innovations remarquables lors des Rencontres annuelles de l’Innovation Citoyenne. ICDD met en relation, sensibilise et assure la gestion d’une base documentaire. Sa vision : faire de l’innovation citoyenne une « cause nationale » afin de créer les conditions pour que chacun innove, y compris sur lui-même ! Environnement : qu'est-ce-que l'économie bleue ? - Compte CO2.
Le concept d'économie bleue est apparut dans les années 1990.
Il a été initié par Gunter Pauli, entrepreneur et économiste Belge. Le modèle économique actuel produit de grandes quantités de déchets et est également émetteur de polluants. L'économie bleue vise à ne plus produire de déchets et de polluants en s'inspirant de ce que fait la nature. La naissance d'un concept Gunter Pauli a tout d'abord été entrepreneur. Gunter Pauli a développé le concept d'économie bleue peu de temps avant le protocole de Kyoto. Le principe de l'économie bleue L'économie bleue s'inspire de la nature, de ce fait on la compare souvent à du bio-mimétisme. L'économie bleue permet que tout ce qui est produit au cours d'une fabrication soit réutilisé.
Quelques exemples d'économie bleue Le marc de café peut être utilisé pour nourrir des champignons. Le papier peut-être fabriqué à base de minéral et non à base de végétaux. Le CO2 peut également être valorisé. De l’innovation industrielle à l’innovation citoyenne. Tribune.
La transition énergétique est souvent abordée sous l’angle de l’innovation technologique : quelle quantité d’énergies renouvelables en 2030 ? Combien de bâtiments à énergie positive ? Ce biais est compréhensible tant nous avons besoin d’innovation technologique pour réussir la transition, et tant cette innovation soulève des enjeux industriels. Mais d’autres innovations et d’autres innovateurs ne doivent pas être oubliés.
Nombreux sont les industriels et les PME à changer radicalement leur modèle économique, en passant d’un modèle linéaire (on produit, on utilise, on jette) à un modèle circulaire (on produit, on mutualise, on réemploie, on recycle). Retrouvez le programme du forum COP21, la société civile s'engage pour le climat Il y a fort à parier que, pour sauver le climat, il ne suffira pas de changer seulement les technologies que nous utilisons. Comment cela peut-il se traduire concrètement ? Damien Demailly coordinateur du programme Nouvelle Prospérité à l'Iddri Tribune. Ces innovations citoyennes qui montrent la voie d’une société écologique et solidaire.
Cette contribution résume la démarche de la conclusion du manuel universitaire « Principes d’économie solidaire » (Ellipses, 2018).
La récente démission de Nicolas Hulot, illustre bien la difficulté actuelle de concilier écologie et économie. Pour sortir de cette impasse, il convient donc de proposer de nouveaux principes économiques permettant de mieux gérer la maison commune (économie et écologie ont la même racine grecque, oikos, le foyer). Pour ce faire, les initiatives citoyennes à dimension écologique et solidaire, ce que nous appelons des innovations sociales solidaires (ISS), peuvent servir de source d’inspiration.