background preloader

Programmation technologie

Facebook Twitter

Play'n'Code, le jeu vidéo pour apprendre à coder en s'amusant ! Play’n’Code a notamment reçu le 3e prix, parmi plus de 100 projets, lors de la 10ème édition des Epitech Innovative Projects, organisée par l’école de l’innovation de l’expertise informatique, Epitech, membre du groupe IONIS.

Play'n'Code, le jeu vidéo pour apprendre à coder en s'amusant !

Qu’est-ce que Play’n’Code ? Play’n’Code, comme son nom l’indique, est un jeu sur PC qui permet aux enfants de 8 à 12 ans d’intégrer les notions du code en s’amusant. Le personnage principal, TTY, accompagne le joueur dans une série d’aventures qui, immergé dans un univers magique, traverse différents mondes et tente de résoudre des énigmes grâce aux astuces fournies dans les tutoriels et les mini-jeux. Techniques innovantes et créativité Pendant deux ans, les 10 membres de l’équipe Play’n’Code ont élaboré ce projet grâce à des techniques innovantes dont : . le moteur jeu Unity 3D qui a la particularité d’utiliser un éditeur de script compatible mono, UnityScript. . Des progrès mesurables en temps réel. « Gleamcode » : le jeu pour apprendre à coder. En complément de nos actions pour « PENSER » le numérique« , nous avons ainsi le plaisir de vous présenter aujourd’hui le premier volet d’un ambitieux projet ayant pour vocation « d’apprendre à FAIRE » le numérique » dès le plus jeune âge.

« Gleamcode » : le jeu pour apprendre à coder

Projet auquel nous souhaiterions vous associer : Gleamcode ! Le kit Gleamcode, c’est quoi ? Un kit Arduino, outil ludique permettant aux jeunes (à partir de 7 ans) d’apprendre les bases de la programmation, en créant un objet personnalisable, prétexte à programmer et à créer. Un Gleamcode : 1- Un écran lumineux composé de 256 leds de couleurs (relié à l’ordinateur par cable USB) 2- Des capteurs de lumière et un accéléromètre 3- Une application en ligne : l’enfant pourra programmer simplement son Gleamcode afin de créer des images et animations lumineuses simples 4- Un cable USB relie l’ordinateur à l’écran 5- Une plateforme pour échanger ses créations Aidez-nous à faire de Gleamcode une réalité !

Lu : 6042 fois. Simuler les défis avec Scratch. Scratch est un logiciel de programmation (langage objet).

Simuler les défis avec Scratch

Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Guide scratch en technologie. Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock. Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock

Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques.

On trouve aujourd’hui des logiciels capables de remplacer avantageusement Ardublock. La suite de cet article date d’avril 2015 : considérer qu’aujourd’hui Ardublock peut avantageusement être remplacé par Blockly Arduino ! Scratch et Ardublock sont deux logiciels libres, multiplate-formes, conçus pour l’apprentissage des bases de la programmation sous forme graphique. Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2.

Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels Voir la vidéo ci dessous : Installation de saio Pré-requis matériels. Outils numériques pour travailler les activités langagières.