background preloader

CERAMIQUE

Facebook Twitter

L'émail de grès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'émail de grès

Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. En outre, la diversité des superpositions possibles enrichissent à l’infini les résultats au défournement. Pourtant, les composés chimiques qui les constituent se réduisent à quelques matières premières. C'est seulement en jouant sur leurs proportions que l'artisan crée des émaux différents. Le travail antérieur[modifier | modifier le code] Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique. Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse.

Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique

C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’un objet pour en cacher la couleur. Un objet en pâte céramique rouge recouvert d’un engobe blanc aura le même aspect qu’un objet en pâte céramique blanche. Construction du Four Bidon. Emaux. Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce.

emaux

Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. C’est en jouant sur les quantités respectives qu’on obtient des émaux plus ou moins opaques, brillants ou mats, lisses ou rugueux. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : RECETTES. Histoire de glaçures. A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique.

Histoire de glaçures

Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. Pour le grès et la porcelaine, nous travaillons sur l’équilibre suivant avec des cuissons à 1300° le plus souvent réductrices, c’est-à-dire en présence de gaz carbonique. Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures. Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE.

Les engobes sont composés d’argiles liquides naturelles ou colorées naturellement voire artificiellement.

LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE

Ils s’utilisent pour le décor sur terre crue. Il doit avoir le même coefficient de retrait que l’argile sur lequel il est appliqué. Sa consistance peut varier en fonction de l’effet souhaité et de l’application, mais en règle générale, elle se rapproche de celle de la crème fraîche liquide. Pour une seconde cuisson « grès » veiller à utiliser un engobe de terre pouvant cuire à haute température. Pour cela, tamiser un peu de poudre de terre grès, lier avec de l’eau et de la solution d’encollage. A l’atelier, nous connaissons : - les engobes naturels (différentes terres liquide diluées puis tamisées). - les engobes colorés (avec des oxydes colorants – à préparer à l’atelier) - les engobes tout prêts en pot (une grande variété de couleurs) La composition d’un engobe doit être telle que :

Courbe de cuisson dans mon four éléctrique. Moyenne température. Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique. CERAMIQUE adj. et n. f. est un emprunt tardif (1806) au grec keramikos "d'argile", de keramos "terre à potier" qui désigne divers objets en terre (jarre, tuile, toit) ; keramos est un terme technique sans étymologie établie.

Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique

On peut également faire le rapprochement avec le latin cremare "brûler" (cramer, crémation). On a également évoqué le lituanien karstas "brûlant", le gotique hauri "charbon", l'ancien haut allemand herd "foyer"... Céramique a pour premier sens "art de façonner et de cuire l'argile" et se rapporte à la fois à l'art du tuilier et au métier d'art : le mot désigne autant la matière obtenue après cuisson que les objets de cette matière. Par une heureuse coïncidence, l'argile, qui est si plastique et si facilement transformable lorsqu'elle est crue, devient une fois cuite, une substance définitivement dure.

Tester les émaux. — Tristan Philippe. Pour finir Petites astuces pour tester rapidement les couleurs.

Tester les émaux. — Tristan Philippe

Lorsque je test un émail sur des tessons ou sur des assiettes, j'essaye de trouver des méthodes pour le faire le plus rapidement possible. Pour les couleurs, je ne fais qu'additionner de manière exponentiel les oxydes. Exemple : 1 / Base de l'émail + colorant rouge 10%2 / Reprendre le 1 de ci-dessus + 3% carbo cu3 / Reprendre le 2 de ci-dessus + 5% rutile4 / Reprendre le 3 de ci-dessus + 10% titan Je ne lave pas mon tamis et mes 2 gobelets pour faire ces 4 tests. J'attend vos réactions et pourquoi pas, vos propres réflexions. Le_modelage_de_la_terre_sandra.pdf. RECETTES pour gres et porcelaine.