background preloader

Musique BTS

Facebook Twitter

Cours 5 : La musique, comme refuge. Musique et politique. Le chef d'orchestre. Pratiques de l'autorité et métaphores politiques - Persée. Or, ce vocabulaire politique n'est pas venu se greffer sur une figure déjà constituée, comme une espèce de parasite. Cette pratique imposait déjà, par définition, de réfléchir à la question de l'autorité d'un individu sur un groupe, aux modalités de la prise de décisions, à la légitimité de celles-ci. À cela est venue s'ajouter l'attribution d'une valeur morale ou politique aux interprétations esthétiquement convaincantes des oeuvres du répertoire, y compris lorsqu'elles étaient décrites uniquement en fonction de leurs attributs techniques. Non que la figure du chef ait inspiré systématiquement une réflexion sur le pouvoir : dans la critique musicale, par exemple, les « théories politiques du chef d'orchestre » restent relativement rares.

Il n'empêche qu'elles ont accompagné toute l'histoire de la direction, comme un élément décisif autant pour sa définition normative que pour la description de sa pratique. Cours 1 : La musique, compagne de nos vies... Littérature. Homère, L’Odyssée, Chant XII, traduction de Leconte Delisle. Roland Barthes, L’Obvie et l’Obtus, Seuil, Paris, 1982. Sciences. Chladni, Traité d'acoustique, 1802. Textes universitaires. Philippe Manoury, « Musique, sons et signes », Collège de France, 2017. LASSUS, Marie-Pierre. DINGREMONT, François. Martin Desjardins, « Makis Solomos, De la musique au son : l’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles », Transposition [En ligne], 6 | 2016, mis en ligne le 20 mars 2017, consulté le 01 octobre 2020.

Cinéma. Max Joseph, We are friends, 2015. La musique adoucit les douleurs. L’apprentissage de la musique modifie l’activité du cerveau. Les effets positifs de la musique sur notre santé. Les bienfaits avérés de la musique. Cinéma et musique, une liste de films par Vodkaster. Quand la musique s'empare du cinéma, à moins que ce ne soit l'inverse... On espère en tout cas que cette liste musicale vous enchantera ... /block/list/vk_list_items? Id=720925&from_url=/listes-de-films/cinema-et-musique/720925&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 Ubik29 Sa note : “ Dans une Venise malade, la grâce d'un adolescent ébranle l'âme d'un esthète, folle passion sublimée par la 5ème de Mahler,déchirante mélodie ”— Ubik2923 mai 2015 2 3 4 blacktide Sa note : “ Face au néant de l'être, les âmes se perdent, la nocturne se fait insoumise, résistance dans l'absurde par le doigté de la miséricorde. ”— blacktide 8 juin 2016 5 Bully Sa note : “ Une radio pirate qui a fait vibrer les ondes des eaux de la mer du nord avec une programmation du tonnerre !

L'importance de la musique dans les films! - Réussir dans le cinéma. Je partage avec vous un article qui est écrit par un abonné du site « Réussir dans le cinéma » sur la musique de film. A la fin de cet article, vous aurez aussi des liens qui vous enverront sur des vidéos gratuites pour vous donner un exemple concret du rôle de la musique dans un film. Si vous aussi vous avez envie d’écrire un article sur un aspect du cinéma, contactez-moi et envoyez-moi en PDF votre article écrit et s’il est pertinent, je le publierai sur ce blog sans oublier de mentionner votre nom comme auteur à la fin de l’article!

…. Voici donc cet article invité sur « L’importance de la musique dans les films! » Sans parler des droits d’exploitation, parlons de l’importance de la musique dans votre film. Il est négligeable sur des courts métrages ou séries mais indispensable aux films de longues durée. Atmosphère, ou « couleur » donnant un style. Le choix de la musique ne se fait pas à « l’arrache » mais bien par feeling. C’est votre bébé. Et il est unique. La musique m’était indispensable.