background preloader

Maison

Facebook Twitter

Au Pré commun, douze familles « construisent un voisinage avec des valeurs communes » Dans la salle commune du premier étage de l’ancienne bâtisse, Benoît finit de préparer un énorme plat de légumes.

Au Pré commun, douze familles « construisent un voisinage avec des valeurs communes »

David récupère les assiettes pour dresser le couvert dehors. Nicole redescend déjeuner chez elle, contrariée d’avoir tout disposé en haut « pour rien ». Sandrine sort du bâtiment d’en face avec un gratin de patates douces. Habiter le monde - Inde, Auroville, la cité utopique - Regarder le documentaire complet. Eva Illouz : "Le foyer domestique ne peut pas être un monde" Face à la pandémie de coronavirus, Le Temps du Débat avait prévu une série d’émissions spéciales « Coronavirus : une conversation mondiale » pour réfléchir aux enjeux de cette épidémie, en convoquant les savoirs et les créations des intellectuels, artistes et écrivains du monde entier.

Eva Illouz : "Le foyer domestique ne peut pas être un monde"

Cette série a dû prendre fin malheureusement après le premier épisode : « Qu'est-ce-que nous fait l'enfermement ? ». Le choc de la coloc. Camille, Mathilde et Maria rêvaient de prendre leur envol, de partir à la conquête de la capitale, de quitter leurs parents, de s'émanciper et d'aller de l'avant.

Le choc de la coloc

La colocation ? Une façon pour elles de ne pas être seules, de partager les frais et des bons moments de convivialité. Sauf que rien de tout cela ne s'est réellement passé. Camille a vécu à côté du premier laboratoire de fentanyl démantelé à Paris, tandis que Maria dormait, elle, à côté de la chambre d'une femme battue par son compagnon. Louis XIV à Versailles - Dans l'intimité de la chambre du « Roi-Soleil » La chambre et l’intime, ces deux notions qui semblent aujourd’hui inextricablement liées, trouvent leur origine à l’aube du XVIIIe siècle.

Louis XIV à Versailles - Dans l'intimité de la chambre du « Roi-Soleil »

À cette époque, quand chambre à coucher il y a, elle n’est pas encore le lieu de l’intime. Et pour cause : l’intime n’apparaît nullement comme un constituant majeur de la vie des hommes et des femmes. Cela ne signifie pas que l’intimité n’existe pas, elle n’est juste pas mise en œuvre. Artips - 'Sortez vos calculettes' VIDEO. En Dordogne, ils vivent dans une maison autonome bâtie... avec des déchets. Publié le 26/10/2021 15:06 Article rédigé par Pendant ce temps-là à Biras, en Dordogne, Pauline, Benjamin et Noéha vivent dans cette maison enterrée, autonome en énergie et bâtie avec des déchets.

VIDEO. En Dordogne, ils vivent dans une maison autonome bâtie... avec des déchets

Visite de leur earthship. "Elle nous protège, elle nous nourrit, elle nous réchauffe, elle nous offre tous nos besoins primaires. " Pendant ce temps-là, à Biras, en Dordogne, Pauline, Benjamin et Noéha vivent dans une maison enterrée, bâtie en partie avec des déchets comme des bouteilles, des canettes ou encore des pneus. Le confinement ou la consécration de la « maison-monde » Le confinement imposé pendant deux mois a transformé nos usages et notre regard sur l’espace domestique.

Le confinement ou la consécration de la « maison-monde »

Dans un article en forme de brève histoire de la maison et de sa charge symbolique, Bertrand Naivin, théoricien de l’art et des médias, revient sur ces évolutions, à l’heure où « rester chez soi revient à sauver des vies ». La maison semble n’avoir jamais été autant valorisée que depuis la période de confinement qui s’est refermée le 11 mai. États-Unis : des petites maisons pour redonner de l'espoir. Publié le 24/10/2021 22:03 Article rédigé par À Los Angeles (États-Unis), un programme de soutien aux sans-abri donne une chance à ces derniers, en les relogeant dans des petites habitations de 6 mètres carrés.

États-Unis : des petites maisons pour redonner de l'espoir

L'objectif est de donner une seconde chance aux sans-abri, ainsi que de la stabilité. En bordure d'autoroute à Los Angeles, des centaines de sans-abri vivent dans des petites maisons colorées, d'une superficie de 6 mètres carrés. De quoi y faire tenir un lit et quelques affaires, sous un toit. Habiter, demeurer, se loger – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Habiter, demeurer, se loger – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Tous les documentaires "Habiter le monde" en streaming. Jonas, une histoire à dormir dans une baleine : le mytho d'un siècle. En juin 2021, un pêcheur américain réchappait d’avoir été avalé par une baleine.

Jonas, une histoire à dormir dans une baleine : le mytho d'un siècle

Au large du Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis, le quinquagénaire avait jeté l’ancre pour pêcher le homard à une quinzaine de mètres de profondeur lorsqu’il fut gobé tout cru par le cétacé. Qui l’a finalement recraché, lui laissant la vie sauve. C’est parce qu’elle ne parvenait pas à déglutir l’humain happé sous l’eau avec tout son attirail de plongeur que la baleine à bosse a fini par le tousser : d’ordinaire, le colosse d’une dizaine de mètres - encore un jeune spécimen - se nourrit exclusivement de planctons et de petits poissons. L’affaire aura duré moins de quarante secondes, mais depuis plusieurs semaines, l’homme est “le nouveau Jonas”.

Mais l’histoire de ce Jonas qui renâcle à se plier aux injonctions divines se déploie en une vaste corolle aux contours plus vastes encore que la Bible. L’évolution des habitations de la préhistoire à aujourd’hui. Le temps passe, l’habitat évolue !

L’évolution des habitations de la préhistoire à aujourd’hui

Au départ l’homme vivait dans des grottes pour se protéger de son environnement hostile. Il se déplaçait là où il trouvait à manger, il a commencé à inventer l’agriculture et l’élevage et est devenu sédentaire. De l'hébergement à l'habitat : une évolution ambiguë. 1 Étymologiquement, l’hébergement et l’habitat peuvent donner l’impression d’être deux mots relativement proches l’un de l’autre.

Pourtant, ils présentent deux origines radicalement distinctes : l’hébergement (heri-bergen) désigne les lieux retranchés de campement destinés aux armées, tandis que l’habitat (habere) est une déclinaison provenant du verbe avoir. Dans cette dualité sémantique, la politique gérontologique s’est clairement inscrite dans une logique d’hébergement pour les personnes âgées ne pouvant rester à leur domicile. Elle est en effet le résultat du modèle de « l’institution » qui a prédominé pour l’ensemble des populations prises en charge par la société en raison d’incapacités diverses.

La maison en construction : son histoire au travers des matériaux. Si le béton au ciment Portland® domine aujourd’hui largement le marché de la construction individuelle en France, il nous semble intéressant d’en détailler l’histoire afin de voir s’il en a toujours été ainsi. Quelles évolutions a-t-elle connues, quels choix ont prévalus, époque par époque, pourquoi ces choix ? Nos choix actuels ont-ils eu ou vont-ils avoir un impact sur l’avenir, si oui, le(s) quel(s) ?

Voilà une revue générale non exhaustive des principaux matériaux utilisés pour la construction, classés grossièrement mais assez représentatifs de la place de chacun dans les techniques et matériaux mis en œuvre aujourd’hui. Du corps familial à la maison. 1Dans ce texte nous allons travailler sur les représentations inconscientes du corps, du groupe familial et de la maison. Mon objectif est de déterminer si la représentation du corps intervient dans la figuration que nous nous faisons de l’espace où nous habitons et comment. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder ces questions (A. Eiguer, 2004), mais ce travail y apportera peut-être un nouvel éclairage. 2 Nous percevons notre corps comme étant autonome, délimité dans l’espace et séparé du monde. Il est représenté dans notre psychisme par l’image du corps. La maison sur le divan. Phobie du rangement, peur des déménagements, difficultés à s’approprier son propre espace sont autant de révélateurs de notre moi profond. Diplômée en psychologie du travail et coach déco, Bénédicte Régimont nous apprend comment vivre en bonne harmonie avec notre intérieur.

Rencontre. La maison, home damnée – Libération. Ce que notre maison dit de nous. Psychologies : “La maison a un inconscient”, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Alberto Eiguer : Que le choix de sa maison, de ses meubles, de sa décoration, l’agencement des pièces… ne sont pas le seul fait de décisions conscientes. Ce que nous projetons sur cet espace est le résultat de forces inconscientes. Il y en a plusieurs. La plus importante est la projection de l’image que nous avons de notre corps.

Autrement dit, nous avons une image interne de l’espace dans lequel nous vivons.Comme notre corps, la maison comprend différents endroits auxquels se rattachent des fonctions déterminées : manger, dormir, se reproduire… ; comme lui, on attend d’elle qu’elle nous protège de l’extérieur, qu’elle nous « enveloppe » ; comme lui, elle met en lien des membres qui forment ensemble un tout « famille ». Ma maison décodée par un psychanalyste - M6 Deco.fr. La maison, le lieu de tous nos états.

Ma maison, c’est moi - Dossier - Psychologies.com. Ce que notre maison dit de nous. (5) Habiter le monde Arte : Inde La Vallée des Bambous 20161103. Habitat humain. Collignon B. et Staszak J.-F. (dir.),2003, Espaces domestiques. Construire, habiter, représenter, Paris, Bréal. Perla Serfaty-Garzon Chez soi, les territoires de l'intimité , 2003 - Persée. Viens à la MAISON... - Liste de 118 livres.