background preloader

Technologies "smart" "intelligentes" "connectées" "autonomes"

Facebook Twitter

Google s'intéresse à la salle de bain connectée. Le brevet est déposé Après avoir investi le domaine de la santé connectée (en rachetant Liftlabs, par exemple), puis s'être intéressé à la Smart Home avec Google Home, Google s'apprête maintenant à lier ces deux secteurs en créant une salle de bain connectée capable d'analyser l'état de santé de ses utilisateurs et de transmettre les informations récoltées à des médecins.

Google s'intéresse à la salle de bain connectée

La firme de Mountain View a déposé fin juillet un brevet pour présenter un projet de salle de bain entièrement connectée auprès du Bureau américain des brevets et marques de commerce. L'idée est simple : chaque élément de la salle de bains serait doté d'un ou plusieurs capteurs pour mesurer "l'évolution des systèmes cardiovasculaire, neveux, endocrinien, musculaire et tégumentaire" de ses utilisateurs. iOS - Maison - Apple (FR) Apple fin prêt pour contrôler la maison connectée - Construction Numérique. Le lancement, le 7 septembre, par Apple, de son nouveau système d’exploitation pour mobile iOS 10 ouvre la voie au déploiement d’HomeKit, sa passerelle domotique qui pilote la maison connectée.

Apple fin prêt pour contrôler la maison connectée - Construction Numérique

La nouvelle application Home permettra de centraliser le pilotage des appareils connectés compatibles et, notamment, de les commander par la voix. Il aura fallu deux ans à Apple pour offrir à HomeKit, sa passerelle de communication pour objets connectés de la maison, la technologie nécessaire à son déploiement. Le 7 septembre, lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, le géant américain a dévoilé iOS 10*, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. L’un des principaux atouts pour le monde du BTP est la nouvelle application mobile dédiée « Maison », qui permet enfin à l’utilisateur de piloter les objets connectés de son logement avec son smartphone, sa tablette ou sa télévision. Scénarios et contrôle par la voix. Kits Raspberry Pi 3 - Raspberrypi3.fr. Jeedom. Zwave. Réseaux intelligents, vers l'innovation ouverte.

Deux ans après la présentation des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, les retombées concrètes commencent à se faire sentir.

Réseaux intelligents, vers l'innovation ouverte

Cet été, Emmanuel Macron a présenté son initiative pour soutenir 400 PME spécialisées dans le domaine de « l’industrie du futur » (robotisation, décentralisation de la production), maintenant c’est autour des réseaux intelligents de se trouver un coordinateur. Coopérer, une stratégie encore nouvelle pour les énergéticiens Dans les deux cas, la logique est la même : de grands groupes français prennent sous leur aile des PME ou des start-ups, mais en faisant attention de ne pas les étouffer.

Au lieu des programmes internes, monolithiques, de R&D et d’industrialisation qui ont caractérisé la France pendant des décennies, avec des succès (TGV, réacteurs nucléaires de 1ère et 2ème génération) et des échecs (minitel, Concorde), la stratégie est désormais de créer des « écosystèmes » propices à l’innovation. Révolution numérique, évolution des mentalités. La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l'électricité.

Une voie hors du tout nucléaire ?

La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l'électricité

Oui, il existe des alternatives au tout nucléaire. Une voie possible vers de telles solutions s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). Notre approche face aux modèles énergétiques du futur est essentiellement analytique, linéaire et séquentielle. On envisage des filières opposées les unes aux autres. Le nucléaire contre le solaire, ou l'éolien contre la biomasse. Face aux enjeux énergétiques de l’avenir, nous avons donc besoin d'une approche globale, d’une approche systémique prenant en compte l'interdépendance des différentes sources d'énergie renouvelable et en les combinant entre elles. En effet, les énergies renouvelables sont aléatoires et dépendent des conditions de nuit ou de jours. Smart grids, la filière française dans les starting-blocks.

Les compteurs intelligents sont dangereux pour la santé !

Smart grids, la filière française dans les starting-blocks

Et la loi sur le Linky compteur intelligent ne respecte pas les normes européennes de 2011 ! A diffuser massivement Une loi veut imposer le Linky dans tous les foyers français ! Smart City+ ou quand le numérique réinvente le vivre ensemble. Smart City+ propose des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux enjeux du « Vivre ensemble » en encourageant les dynamiques d’interactions sociales et d’intercréativité dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’économie, de la solidarité et des initiatives citoyennes. « C’est la nécessité qui nous pousse à réinventer le vivre ensemble et à faire avancer des projets comme Smart City+.

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le vivre ensemble

C’est de l’adaptation darwinienne… » observe Nils Aziosmanoff*, président fondateur du Cube. Véronique Anger-de Friberg : Votre société Navidis[1] est Lauréat 2012 du Grand Emprunt « Ville Numérique » pour le projet Smart City+, un « outil unique d’échanges et d’informations personnalisées pour tous les habitants et acteurs de la ville » qui ambitionne de « réinventer le vivre ensemble » peut-on lire sur le site internet de Smart City+. Avec ses 5 millions d’euros de budget alloués par le Grand Emprunt-Investissements d’Avenir, Smart City+ est un projet de grande envergure.

NA : . Technologies smart intelligente connectee autonome.