background preloader

Régénèrescence

Facebook Twitter

Résistance

Technocritique. Situationnisme. Autoconstruction. Régénération ontologique. Divers. Pour un supermarché associatif à Paris, façon Park Slope ! Un supermarché sans employés (ou presque) ni clients à Paris : l’idée peut paraître grotesque et, pourtant, elle a déjà fait ses preuves ! Les Parisiens qui la soutiennent s’inspirent en effet du Park Slope Food un supermarché associatif qui, à Brooklyn, tourne quasi exclusivement grâce au travail de ses adhérents. De l’exploitation ? Non, tout le contraire ! Là-bas, tout le monde est volontaire et prêt à échanger quelques heures de boulot contre des produits locaux, bio, solidaires… et vendus trois fois rien ! Explications. A l’origine, le Park Slope food a été créé en 1973 par une poignée de voisins new-yorkais à la recherche d’une alternative aux dérives de la grande-distribution. 42 ans plus tard, la coopérative compte 16 000 membres !

Largement de quoi faire tourner la boutique en permanence. 16 000 membres, ça permet en effet de solliciter tous les producteurs locaux de produits frais et bio, de leur donner du boulot et de les rémunérer au juste prix. Mais ce n’est pas tout. A la recherche de la conscience (1/2) : la conscience, un “problème difficile” Par Rémi Sussan le 14/12/15 | 12 commentaires | 1,866 lectures | Impression S’il est déjà difficile de définir l’intelligence, une compréhension exacte de ce qu’est la conscience nous apparaît comme encore plus inaccessible. Pourtant, les hypothèses se multiplient sur son origine et sa signification, et le domaine concerne toute une gamme de chercheurs, des philosophes aux spécialistes du comportement animal, des informaticiens aux experts en physique quantique.

Mais d’abord, pourquoi tant d’agitation autour de ce concept ? Pourquoi, la conscience est-elle considérée comme un problème dans la science contemporaine ? Dans la revue Aeon, Margaret Wertheim se penche sur les racines de ce problème. C’est encore l’espace qui est au centre de la réflexion actuelle de Wertheim sur la conscience. Mais tout d’abord qu’est-ce que ce fameux “problème de la conscience”, ce hard problem comme l’a nommé l’un des principaux philosophes de ce domaine, David Chalmers ?

Mais où y a-t-il un problème ?