background preloader

Lactofermentation

Facebook Twitter

Caviar d'aubergine sans cuisson, mais fermenté. À essayer d'urgence ! Le caviar d'aubergines, aussi appelé baba ganoush, sur un bon pain grillé, ou comme sauce pour y tremper des crudités ou des morceaux de pain pita, c'est déjà bon. Mais alors si c'est fermenté, ça devient carrément addictif. Entre juillet et septembre, c'est la pleine saison des aubergines. Elles mûrissent dans les jardin, petites, fermes, brillantes et succulentes, c'est ainsi qu'elles sont les meilleures. Pour faire ce caviar d'aubergine, il faut un peu de patience : 10 à 15 jours de fermentation vont lui donner cette petite saveur acidulée et ces arômes fruités qui sont complètement irrésistibles.

D'autre part, comme il n'y a aucune cuisson, contrairement au caviar d'aubergine traditionnel qui demande de rôtir les aubergines entières longtemps dans le four, non seulement on n'utilise aucune énergie, on n'allume pas le four en temps de chaleur, mais en plus on conserve (et même on augmente) les vitamines et les probiotiques si précieux pour notre santé. La lactofermentation où l'art de conserver ses légumes facilement comme frais ! — WWOOF France. Ce mode de préparation préserve les éléments nutritifs et les vitamines et des aliments. Mais chose exceptionnelle, il en augmente même la teneur surtout pour la vitamine C. La fermentation améliore l’assimilation et la digestibilité des aliments par notre organisme.

Le taux de nitrates diminue et les pesticides résiduels pouvant être présents dans les végétaux se dégrade. Un antibiotique naturel fait son apparition et lutte contre les microbes pathogènes. Cela renforce de ce fait l’efficacité de notre système immunitaire. Les bactéries lactiques qui sont bénéfiques pour notre organisme s’appellent des probiotiques. Vous savez ce sont ses petites gélules que les laboratoires pharmaceutiques nous vendent à prix d’or dans des pots en plastique.

Quels sont ces aliments ? Les éléments qui sont lactofermentés sont les cornichons, les olives, les capres et la choucroute. N’importe quel légume peut-être lactofermenté. Y a-t-il un risque ? Faut-il habiter en campagne ? Mais quelle est la recette ? Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie.

On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. C'est de l'acide lactique qui est produit, pas du lactose : cela signifie que les personnes allergiques au lait peuvent en consommer en toute sérénité. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. . ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau.

J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !) Faire des légumes confits. Conserver les légumes crus grâce à la lacto-fermentation. La lacto -fermentation : une passion qui vient de loin {ma choucroute rouge lacto -fermentée} C'est mon grand-père qui m'a enseigné les fermentations et les méthodes de conservations naturelles ... Oui et ça remonte à mon adolescence lorsque déjà bien âgé mon grand-père continuait patiemment à nous faire des bocaux d'haricots verts ou de tomates au jus , entre autres ...et lacto fermentés évidement !

Enfants j'aimais le suivre dans son jardin qu'il soignait avec amour , les Roses était sa passion , les jaunes et les Roses anciennes , ces grosses roses blanches odorantes que j'aime à mon tour aujourd'hui ... j'aimais alors lui poser mille questions comme seuls les enfants savent le faire et l'impact qu'il a eu sur ma vie est si importante que je pense que les enfants savent souvent spontanément vers qui se tourner pour apprendre et affiner leurs futurs passions voir profession (dans mon cas ....) Une histoire m'a profondément marqué : Un procédé ancien qui consiste à conserver les Oeufs dans un mélange de chaux aérienne et d'eau ... de plus l'aliment s'enrichit de plusieurs façons : Google. Fabrication des pickles. Une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Les pickles sont des légumes ayant subi une lacto-fermentation de plus ou moins longue durée.

Les plus connus sont : la choucroute — les cornichons à la russe — les olives en saumure — les petits oignons, sans oublier la fameuse prune umeboshi le spécifique miracle du foie et des intestins. Indispensables dans l’alimentation macrobiotique pauvre en laitage, les ferments lactiques végétaux des pickles favorisent la digestion des céréales et stimulent la fonction hépatique. Il existe plusieurs méthodes de préparations :Légumes en saumures (à l’eau salée)Légumes pressés au sel.Légumes marinés au miso ( radis Takuan) De plus ils peuvent être de courte ou de longue durée de conservation, de quelques jours à plusieurs années.

Instructions de mise en œuvre pour des pickles de longue durée :(Méthode simple que j’emploie depuis de nombreuses années avec un taux de réussite de 99 %.) Stocker au maximum à 10 °C pour une longue durée. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine.

Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l'absence d'air.

Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ? Comment on fait ? Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman".

Bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France. Lactofermentons ! vivrecru.org.