background preloader

Lactofermentation

Facebook Twitter

Caviar d'aubergine sans cuisson, mais fermenté. À essayer d'urgence !

Caviar d'aubergine sans cuisson, mais fermenté

Le caviar d'aubergines, aussi appelé baba ganoush, sur un bon pain grillé, ou comme sauce pour y tremper des crudités ou des morceaux de pain pita, c'est déjà bon. La lactofermentation où l'art de conserver ses légumes facilement comme frais ! — WWOOF France. Ce mode de préparation préserve les éléments nutritifs et les vitamines et des aliments.

La lactofermentation où l'art de conserver ses légumes facilement comme frais ! — WWOOF France

Mais chose exceptionnelle, il en augmente même la teneur surtout pour la vitamine C. La fermentation améliore l’assimilation et la digestibilité des aliments par notre organisme. Le taux de nitrates diminue et les pesticides résiduels pouvant être présents dans les végétaux se dégrade. Un antibiotique naturel fait son apparition et lutte contre les microbes pathogènes. Cela renforce de ce fait l’efficacité de notre système immunitaire. Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie.

On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation.

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie

C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures.

Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. . ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes. ♦ On fait bouillir un litre d'eau. . • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !) Faire des légumes confits. Conserver les légumes crus grâce à la lacto-fermentation. La lacto -fermentation : une passion qui vient de loin {ma choucroute rouge lacto -fermentée} C'est mon grand-père qui m'a enseigné les fermentations et les méthodes de conservations naturelles ...

La lacto -fermentation : une passion qui vient de loin {ma choucroute rouge lacto -fermentée}

Oui et ça remonte à mon adolescence lorsque déjà bien âgé mon grand-père continuait patiemment à nous faire des bocaux d'haricots verts ou de tomates au jus , entre autres ...et lacto fermentés évidement ! Enfants j'aimais le suivre dans son jardin qu'il soignait avec amour , les Roses était sa passion , les jaunes et les Roses anciennes , ces grosses roses blanches odorantes que j'aime à mon tour aujourd'hui ... j'aimais alors lui poser mille questions comme seuls les enfants savent le faire et l'impact qu'il a eu sur ma vie est si importante que je pense que les enfants savent souvent spontanément vers qui se tourner pour apprendre et affiner leurs futurs passions voir profession (dans mon cas ....)

Une histoire m'a profondément marqué : Un procédé ancien qui consiste à conserver les Oeufs dans un mélange de chaux aérienne et d'eau ... de plus l'aliment s'enrichit de plusieurs façons : Google. Fabrication des pickles. Une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments.

fabrication des pickles

Les pickles sont des légumes ayant subi une lacto-fermentation de plus ou moins longue durée. Les plus connus sont : la choucroute — les cornichons à la russe — les olives en saumure — les petits oignons, sans oublier la fameuse prune umeboshi le spécifique miracle du foie et des intestins. Indispensables dans l’alimentation macrobiotique pauvre en laitage, les ferments lactiques végétaux des pickles favorisent la digestion des céréales et stimulent la fonction hépatique. Il existe plusieurs méthodes de préparations :Légumes en saumures (à l’eau salée)Légumes pressés au sel.Légumes marinés au miso ( radis Takuan) De plus ils peuvent être de courte ou de longue durée de conservation, de quelques jours à plusieurs années. Instructions de mise en œuvre pour des pickles de longue durée :(Méthode simple que j’emploie depuis de nombreuses années avec un taux de réussite de 99 %.)

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K.

Quels sont ces aliments ? Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?

Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido.

Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". Bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France. Lactofermentons ! vivrecru.org.