Groupes/associations d'enseignants s'intéressant aux TIC

Facebook Twitter
Association francophone pour le savoir Association francophone pour le savoir Description En 1998, la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) se dotait d’un sous-comité chargé d’étudier les questions liées à la pédagogie et à l’intégration des TIC en milieu universitaire, le SCPTIC (Sous-comité sur la pédagogie et les TIC). Lors de ses travaux récents, le SCPTIC a réalisé des études concernant trois sujets d’importance pour les établissements d’enseignement supérieur. La première de ces études, soit l’étude sur les modalités d’apprentissage et les TIC dans l’enseignement, est une enquête auprès de 15 020 étudiants et de 2 640 enseignants, dans 12 universités québécoises. Ses objectifs étaient de décrire les modalités d’étude des étudiants, de montrer comment les enseignants et les étudiants utilisaient les TIC, et d’étudier le lien entre les TIC et l’expérience d’apprentissage des étudiants. La deuxième étude, intitulée Les logiciels de détection de similitudes : une solution au plagiat électronique?
Relief || contre la planéité Ce n’est pas la profession qui honore l’homme mais c’est l’homme qui honore la profession.(Louis Pasteur) Un deuxième passage à Ludovia a donné lieu à de nouvelles expériences, notamment l’enregistrement d’une une série de quatre vidéoclips enregistrés avec Jacques Cool, l’autre représentant de la francophonie canadienne. Jacques et moi reproduisons ici le troisième texte à quatre mains de cette série, sur le thème de la formation des enseignants à l’ère du numérique. L’article est tiré de Ludovia.

Relief || contre la planéité

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique

Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding).
L'éducation sur le Web Concours d’innovation technologique : « Crée (...) Infobourg Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s'agit d'une compétition d'innovation technologique où les participants soumettent un projet d'électronique ou de robotique. AQUOPS

AQUOPS