background preloader

SI5_Sauve_Incré.

Facebook Twitter

Planificateurs de tâches Cron et Anacron et leurs interactions. La planification de tache consiste à mettre en œuvre des solutions visant à exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance.

Planificateurs de tâches Cron et Anacron et leurs interactions

Cron est un démon utilisé pour programmer des tâches devant être exécutées à un moment précis (source) Anacron est un programme utilisé pour planifier des tâches à interval régulier sans notion de moment (heure, date) Sans rentrer dans les détails je vais décrire les programmes cron et anacron et leur configurations (vous trouverez plus précis/complet sur d’autre site), puis je vais me concentrer sur les interaction entre ces 2 programmes. Cron. Activer le journal de cron (cron.log) dans Ubuntu 11 ou Linux Mint 11. Par défaut, le fichier /var/log/cron.log n’existe pas.

Activer le journal de cron (cron.log) dans Ubuntu 11 ou Linux Mint 11

Auparavant, on aurait juste fait une édition du fichier syslog.conf pour l’activer. Mais la structure dans Ubuntu a changé (je ne sais pas depuis quelle version, je débarque sur Ubuntu (Linux Mint 11 à vrai dire). Ubuntu travaille maintenant avec des fichiers de configuration « default » ou « custom » qui sont insérés dans les fichiers « officiels » de configuration utilisé par l’application. Backup incrémental avec rsync < Reverse Engineer. Il existe des centaines de méthodes pour faire des backups, plusieurs avec rsync.

Rsync étant un outil merveilleux et très puissant, dans ce billet je vais vous expliquer une méthode efficace qui économise l’espace disque. Pour l’exemple on va prendre pour acquis que la sauvegarde se fait tous les jours, mais ça pourrait aussi bien être toutes les semaines, tous les deux jours, etc… Cette méthode permet donc de garder une sauvegarde des trois derniers jours mais sans utiliser trois fois l’espace. Quelques avantages de cette méthode: On ne copie que les fichiers qui ont changés donc utilisation moindre d’espace et un backup beaucoup plus rapide.On peut remonter trois jours en arrière sans se casser la tête (Souvent les backups incrémentaux garde juste les fichiers qui ont changé, donc pour restaurer un backup on doit tout reconstruire en partant du backup le plus ancien au plus récent….

Tout d’abord voici de quoi aurait l’air le script shell: #! Liens, liens symboliques et liens en dur. De Wiki de la communauté Mandriva.

Liens, liens symboliques et liens en dur

De l'utilité des liens Un lien est comme une sorte de « poignée » qui conduit à un fichier (ou à un répertoire). A quoi cela sert-il ? Un seul exemplaire vaut mieux que plusieurs Un document de travail, un fichier qu'on consulte souvent, il est parfois utile de l'avoir sous la main dans différents répertoires, si l'on veut pouvoir l'ouvrir très vite dans des contextes divers, que l'on soit en ligne de commande ou dans un navigateur de fichiers comme Konqueror. Il vaut donc mieux entreposer une unique copie de ce fichier quelque part sur le disque, avec des liens qui pointent vers lui, disséminés ici ou là en fonction des besoins. Gagner de la place Un lien a du reste un volume extrêmement « petit » et ne prend qu'une place négligeable sur le disque, créer un lien consomme donc en général beaucoup moins d'espace sur le disque qu'effectuer une copie complète d'un fichier.

Synchro distante automatique via un daemon rsync sur Ubuntu. Et non !

Synchro distante automatique via un daemon rsync sur Ubuntu

Rsync n'est pas une voiture des années 90 mais bien un outil de synchronisation de fichiers à distance très puissant. Il peut notamment tourner en daemon afin d'autoriser les appels distants automatiques, via Cron par exemple. Si par un hasard hallucinant vous ne disposiez pas de rsync sur votre Ubuntu, voici la démarche à suivre pour l'installer en ligne de commande : $ sudo apt-get install rsync Bien. Uid = jeanpierre gid = jeanpierre use chroot = no max connections = 4 syslog facility = local5 pid file = /var/run/rsyncd.pid [mon_partage] comment = Mon partage path = /home/jeanpierre/monpartage read only = yes list = yes hosts allow = * auth users = edmond, gerard secrets file = /etc/rsyncd.secrets Je vous renvoie à cette page sur la syntaxe du fichier rsync.conf pour plus de renseignements.

Utilisation de la commande rsync. Tutoriel:sauvegarder_home_avec_rsync. Introduction Préambule Si vous, ou un de vos agents, êtes capturés en mission, le Département d'Etat nierait… Heu non, ce n'est pas ça.

tutoriel:sauvegarder_home_avec_rsync

Recommençons. Ces manipulations ne sont pas triviales, vous les faites donc à vos risques et périls. Si ça plante, ne vous en prenez qu'à vous-même !! De suite ça met dans l'ambiance non ? Autrement dit, il vous faut comprendre ce que vous faites avant de le réaliser ; il est recommandé de faire d'abord des tests avec des dossiers artificiellement créés pour l'occasion, avant de lancer la sauvegarde générale. Allez hop, c'est parti !! Manpage of rsync. Content-type: text/html Section: (1)Updated: 28 Jul 2005IndexReturn to Main Contents rsync - une alternative rapide et flexible à rcp rsync [OPTION]...

Manpage of rsync

SRC [SRC]... [UTIL@]HOTE:DEST rsync [OPTION]...