background preloader

SI5_LinuxDNS

Facebook Twitter

Configuration. Pour ajouter une zone DNS à BIND9 afin de le transformer en serveur maitre primaire, il faut tout d'abord modifier /etc/bind/named.conf.local :

Configuration

Configuring DNSSEC On BIND9 (9.7.3) On Debian Squeeze/Ubuntu 11.10. Version 1.0 Author: Falko Timme <ft [at] falkotimme [dot] com> Follow me on Twitter Last edited 04/13/2012.

Configuring DNSSEC On BIND9 (9.7.3) On Debian Squeeze/Ubuntu 11.10

Fonctionnement du Système DNS sur Windows Server 2003. 4.1 Introduction aux zones de recherche Dans le cas d'une recherche directe, le serveur DNS commence par analyser le suffixe DNS pour trouver la zone dans laquelle est située le noms d'hôte, puis recherche ensuite le mappage à l'intérieur de cette zone.

Fonctionnement du Système DNS sur Windows Server 2003

Dans le cas d'une recherche indirecte, le serveur DNS ne connaît que l'adresse IP de l'hôte. Il ne peut donc pas utiliser la hiérarchie de l'espace de noms pour retrouver le nom d'hôte. En effet si le serveur devait interroger toutes les zones DNS pour trouver le nom d'hôte, la recherche indirecte prendrait trop de temps et de ressources pour être réellement efficace.

C'est pourquoi un domaine spécifique, nommé in-addr.arpa a été réservé dans l'espace de noms DNS. Selon le plan d'adressage du réseau, il arrive que plusieurs zones de recherches inversées doivent être crées afin de contenir tous les mappages adresse IP / nom d'hôte d'un domaine donné. 4.2 Les enregistrements de ressources 4.3 Les différents types de zones DNS a/ introduction.

Adding DNS Records (A, CNAME, MX, NS, SRV, TXT) Mise en place d’un serveur DNS privé (Bind9 et Ubuntu 10.10 & 11.04 & 11.10 & 12.04) Mise en place d’un serveur de DNS : Présentation : Les machines sont identifiées par leur adresse IP.

Mise en place d’un serveur DNS privé (Bind9 et Ubuntu 10.10 & 11.04 & 11.10 & 12.04)

Installation et configuration d’un serveur DNS (Bind9) sur Ubuntu. Cet article présente l’installation et la configuration d’un serveur DNS.

Installation et configuration d’un serveur DNS (Bind9) sur Ubuntu

L’installation est faite sur une distribution Ubuntu (6.06 LTS server dans mon cas) Pré-requis Savoir ce qu’est le système DNS : Définition wikipedia Pour l’ensemble du guide, nous partirons du principe, que la configuration réseau de votre serveur est fonctionnelle. Il est aussi nécessaire d’avoir certaines bases de l’utilisation d’un systeme Linux Enfin, il est important que votre getionnaire de paquet soit configurer et à jour. Pour cela je vous conseille de lire l’excellent guide sur le site de ubuntu-fr.org : Ma configuration. Bind9. Le service DNS (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76.

bind9

Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP. Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "serveur de noms". DNS (Système de noms de domaine) Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre.

DNS (Système de noms de domaine)

Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). Vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Qu'est-ce que le DNS ? " Définition Le DNS (Domain Name System) est un service permettant d'établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP.

Qu'appelle-t-on DNS ? On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé. Noms d'hôtes Introduction au Domain Name System Ce système propose : L'espace de noms On appelle « nom de domaine » chaque noeud de l'arbre. Les serveurs de noms.