Www.linux-france.org/prj/inetdoc/telechargement/admin.reseau.ldap.synthese.pdf. Présentation de LDAP. Classes d'objets, objets, attributs et schéma Une entrée (DSE) dnas le DIT correspond à un objet abstrait (organisation, ressource) ou concret (personne, équipement...).
Les objets possèdent une description dans une "classe d'objet". Une classe d'objet donne une représentation modélisée des objets qu'elle représente en caractérisant tous les attributs des objets. Certaines classes dobjet ont fait l'objet d'une normalisation et sont réutilisables. Elles sont définies par un nom, un OID (Object Identifier), la liste des attributs (facultatifs ou obligatoires), et, pour chaque attribut, un type. Une classe d'objet est définie par un nom, un OID (Object IDentifier), la liste des attributs (facultatifs et obligatoires), un type.
Chaque objet est composé d'attributs en fonction des types d'attributs décrits dans les classes d'objets. Les OID sont normalisés par la RFC2256 et sont issus d'un schéma X500. Fichiers OpenLDAP. Les fichiers de configuration OpenLDAP sont installés dans le répertoire /etc/openldap. Si vous appliquez la commande ls à /etc/openldap, vous obtenez quelque chose comme ceci : Editer /etc/openldap/slapd.conf Le fichier slapd.conf, qui se trouve dans /etc/openldap, contient les informations de configuration nécessaires à votre serveur LDAP slapd. Il vous faudra éditer ce fichier pour le rendre spécifique à vos domaine et serveur.
La ligne de suffixe nomme le domaine pour lequel le serveur LDAP fournira les informations. Il reflète votre nom de domaine. Ou L'entrée rootdn est le nom de domaine pour un utilisateur non restreint par les paramètres de contrôle d'accès ou de limite administrative définis pour les opérations sur l'annuaire LDAP.
En quelque chose comme : Modifiez la ligne rootpw de : Dans l'exemple ci-dessus, vous utilisez un mot de passe root crypté, ce qui vaut beaucoup mieux que de laisser un mot de passe root en texte en clair dans le fichier slapd.conf. Le répertoire schema. Installation d'un serveur OpenLDAP - Aepik.net, LDAP, SSO et logiciels libres. L'installation d'un serveur LDAP est désormais abordable sur des systèmes Linux relativement récent.
Je décris, dans cet article, les différentes étapes afin de monter un premier serveur d'annuaire LDAP avec OpenLDAP 2.4. Installation des paquets deb Sous Ubuntu 10.10, l'installation est effectuée à l'aide de deux commandes: $ apt-get update $ sudo apt-get install slapd ldap-utils. OpenLDAP Server. Installation et paramétrage de « BASE » d’OpenLDAP (Ubuntu 10.10) Installation et Paramétrage d’OpenLDAP (Ubuntu 10.10) : À la base je voulais partir sur la version compilée, je faisais comme ça à l’époque où j’utilisais LDAP à titre professionnel, dans un cadre privé je pense que c’est totalement inutile, je vais donc partir sur une installation depuis les paquets .deb.
Pour information cet article concerne la préparation de mon LDAP pour la mise en place d’un serveur Samba over LDAP. On ne va donc voir que la partie mise en place le paramétrage aura lieu dans un prochain article traitant de la mise en place de Samba. Présentation de LDAP: LDAP est l’acronyme de Lightweight Directory Access Protocol, il s’agit d’une version simplifiée du protocole X.500. Howto setup a OpenLDAP Server for Ubuntu 8.10.
Most enterprises use LDAP as interface to their company structure database.
In the Microsoft world is Active Directory the implementation for LDAP. Under Linux is OpenLDAP the common choice for admins. Such LDAP directories are tree based. OpenLDAP is the reference implementation for LDAP v3. The JNDI API inside the Java SDK is usable as implementation to access such LDAP directories. My first code sample works in the company against their OpenLDAP server. First step is to retrieve and install the openldap package as root: sudo su -apt-get install slapd ldap-utils nmap php5-ldap db4.2-util. Slapd. Introduction LDAP signifie Lightweight Directory Access Protocol, c'est une version simplifiée du protocole X500.
Vous pourrez trouver une présentation détaillée sur Wikipédia . Pour expliquer rapidement, toutes les informations sont stockées dans un arbre. Vous devez déterminer l'arborescence des annuaires ou, autrement dit, des informations de l'arbre (Directory Information Tree) . Nous allons commencer ici avec un exemple simple contenant seulement 2 nœuds en plus de la racine : Le nœud "People" , où seront stockés vos utilisateurs Le nœud "Groups" , où seront enregistrés vos groupes Vous devez commencer par déterminer ce que sera la racine de votre LDAP.
Dans le cas où le nom de domaine déclaré sur la machine n'est pas celui que l'on souhaite utiliser, il faut modifier le nom dans les fichiers "/etc/hostname" et "/etc/hosts" et redémarrer le serveur AVANT l'installation des paquets.