background preloader

SI5_Cryptage

Facebook Twitter

Data Encryption Standard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Data Encryption Standard

Pour les articles homonymes, voir DES. Le premier standard DES est publié par FIPS le sous le nom FIPS PUB 46. La dernière version avant l'obsolescence date du FIPS PUB 46-3. Histoire[modifier | modifier le code] En bonne logique, cet algorithme aurait dû être sélectionné par le NBS. Cela suscita des rumeurs selon lesquelles la NSA aurait volontairement affaibli l'algorithme, dans le but de pouvoir le casser.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] D'une manière générale, on peut dire que DES fonctionne en trois étapes : permutation initiale et fixe d'un bloc (sans aucune incidence sur le niveau de sécurité) ;le résultat est soumis à 16 itérations d'une transformation, ces itérations dépendent à chaque ronde d'une autre clé partielle de 48 bits. DES utilise huit tables de substitution (les S-Boxes) qui furent l'objet de nombreuses controverses quant à leur contenu. Attaques[modifier | modifier le code] opérations en moyenne.

Blowfish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blowfish

Blowfish est un algorithme de chiffrement symétrique (c'est-à-dire « à clef secrète ») par blocs conçu par Bruce Schneier en 1993. Il tire son nom du poisson globe japonais (ou fugu), qui en est également l'emblème. Blowfish présente une bonne rapidité d'exécution excepté lors d'un changement de clé, il est environ 5 fois plus rapide que Triple DES et deux fois plus rapide que IDEA. Malgré son âge, il demeure encore solide du point de vue cryptographique avec relativement peu d'attaques efficaces sur les versions avec moins de tours. La version complète avec 16 tours est à ce jour entièrement fiable et la recherche exhaustive reste le seul moyen pour l'attaquer.

Il a été placé dans le domaine public par son créateur ; il n'est protégé par aucun brevet, et son utilisation n'est pas soumise à licence. Algorithme[modifier | modifier le code] Schéma de Feistel dans Blowfish F-fonction de Blowfish Le deuxième schéma montre la F-fonction de Blowfish. Cryptographie symétrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptographie symétrique

La cryptographie symétrique, également dite à clé secrète (par opposition à la cryptographie à clé publique), est la plus ancienne forme de chiffrement. On a des traces de son utilisation par les Égyptiens vers 2000 av. J. -C. Plus proche de nous, on peut citer le chiffre de Jules César, dont le ROT13 est une variante. Clé et sécurité[modifier | modifier le code] L'un des concepts fondamentaux de la cryptographie symétrique est la clé. Si l'on modifiait le ROT13 en rendant le décalage variable, alors la valeur de ce décalage deviendrait une clé, car il ne serait plus possible de chiffrer et déchiffer sans elle. Cet exemple montre le rôle et l'importance de la clé dans un algorithme de chiffrement ; et les restrictions qu'elle implique.

Cette sécurité calculatoire s'altère avec le progrès technique, et la puissance croissante des moyens de calcul la fait reculer constamment. Message clair : wikipedia Mot clé : crypto Message chiffre : yzixisfzy.