background preloader

SI5_ArticlesHardware

Facebook Twitter

Serveur informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur informatique

Pour les articles homonymes, voir Serveur. l'accès aux informations du World Wide Web ;le courrier électronique ;le partage d'imprimantes ;le commerce électronique ;le stockage en base de données ;la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès;le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service). Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet. D'après le cabinet Netcraft, il y a en plus de 412 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 1995[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les réseaux locaux[modifier | modifier le code] Avant la mise en place de serveurs, l'utilisation d'ordinateurs à usage personnel et isolés était peu pratique. Technique[modifier | modifier le code]

Module 117 : Les serveurs. Les serveurs Un serveur peut supporter plusieurs services comme, par exemple, supporter un site web ou distribuer des adresses IP. Voici une liste des principaux services qu'on peut trouver sur un serveur: Un contrôleur de domaine Un serveur Web Un serveur DNS Un serveur DHCP Un serveur de virtualisation Un serveur de pare-feu Un serveur d'impression Un serveur de proxy Un serveur de stockage Un serveur mail Un serveur de base de donnée La composition d'un serveur Citons la composition principale au niveau matériel d'un serveur. L'alimentation : Ca y est... le serveur est branché à la prise... Le serveur s'éteindrait ! Fichiers/pres_stockage.pdf. Disque dur PC: IDE et SATA. 10.1. Introduction - 10.2. Caractéristiques d'un disque dur - 10.3. Types de partitions Windows - 10.4. Norme IDE, E-IDE - 10.5. Modes de transfert PIO - 10.6. Le disque dur (en anglais, Hard Disk ou HD en abrégé) est le composant principal de sauvegarde d'un ordinateur.

Les disques durs IDE sont utilisés depuis les ordinateurs à base de processeur 80286, même si la norme a depuis été améliorée plusieurs fois. Le disque dur intègre un contrôleur interne relié à un contrôleur de la carte mère par une nappe (PATA) ou un câble de 8 broches (SATA), ils doivent être de même type avec des compatibilités ascendantes. Les disques durs (partitions) se dénomment C:, D:, E: , … suivi par le(s) lecteur(s)/graveur(s) CD-ROM et DVD. 10.2.

Les composants d'un disque dur: plateaux en aluminium superposés sur les quels une couche d'élément magnétique est déposée (généralement sous forme d'oxyde de fer). Caractéristiques: La Vitesse de rotation plateaux en tour par minutes.