background preloader

ClientLeger

Facebook Twitter

Le Client léger : nouveau poids lourd informatique dans l'entreprise ? Dans son étude prévisionnelle sur l'informatique professionnelle en 2010, le cabinet de conseil Deloitte estime qu'un million de postes de travail sous PC migreront vers les Clients légers cette année. Doté d'avantages décisifs en termes de productivité, de sécurité et de maîtrise des coûts, le Client léger s'impose peu à peu comme l'alternative au poste de travail « classique » dans l'entreprise. Cette configuration minimaliste assurant la liaison écran/serveur permet aujourd'hui aux professionnels de travailler sur des applications virtualisées installées sur le serveur d'entreprise ou externalisées en mode SaaS. Un mode de fonctionnement qui convient notamment aux petits réseaux d'entreprise.

Le Client léger : logique économiqueDématérialisation des procédures, expansion du marché des offres SaaS : l'introduction du Client léger accompagne un mouvement global vers la maîtrise des coûts informatiques dans l'entreprise. L' iPad en Client léger... Crédit Photo : Wyse. Monge.univ-mlv.fr/~duris/NTREZO/20022003/ClientLeger.pdf. Tutoriel:comment_mettre_en_place_une_station_cliente_legere. NOTE IMPORTANTE : le logiciel dont il est ici question est en pré-version. Vous pourriez donc ne pas en être pleinement satisfait… tant que vous n'aurez pas vous-même participé à son déboguage. Si vous recherchez une solution plus stable, reportez-vous au site du Linux Terminal Server Project, ou au tutoriel LTSP. Qu'est ce qu'une station cliente légère ? D'un point de vue utilisateur, une station cliente ressemble à un ordinateur de bureau banal. Réponse basique Les stations clientes se contentent de charger en mémoire un système d'exploitation réduit et de se connecter ensuite à un serveur.

Réponse technique Séquence de démarrage (d'un point de vue station cliente) : la station cliente peut soit disposer d'un noyau sur un média de stockage local, soit le charger depuis le serveur au travers du réseau (en utilisant les instructions appropriés, il est possible de charger le noyau linux depuis un serveur au travers d'une carte réseau de démarrage. Séquence de démarrage - - X nuts and bolts - Client léger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Léger.

Le terme client léger (aussi appelé par un anglicisme thin) désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels. Définition[modifier | modifier le code] Client léger au sens matériel[modifier | modifier le code] Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. C'est sur le presque pas que la nuance se fait. Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste en termes de matériel : Un ordinateur (fort) ancien.Un ordinateur moderne.Un ordinateur créé pour faire du client léger. Client léger au sens logiciel[modifier | modifier le code] Client léger web Exemple de client léger au sens logiciel : un navigateur Web est un client universel, particulièrement quand une applet est téléchargée.

Dans le cadre d'une application « web », on parlera de client léger en parlant du navigateur Web. Linux Terminal Server Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linux Terminal Server Project (LTSP) est un ensemble de programmes permettant à plusieurs personnes d'utiliser le même ordinateur.

Cela est réalisé par la mise en place d'un réseau informatique composé d'un serveur sous Linux et de clients légers. LTSP est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU[1] et fait donc partie des logiciels libres. Ce projet a été lancé et est maintenu par Jim McQuillan. Utilisation[modifier | modifier le code] La technologie LTSP devient populaire dans les environnements multi-utilisateur soucieux du coût d'acquisition et d'entretien de nombreux ordinateurs de bureau.

Elle permet par exemple à une école de procurer à ses élèves un plus grand nombre d'ordinateurs ayant les fonctionnalités requises : les clients légers (ou terminaux X) sont généralement bien moins coûteux que des ordinateurs neufs. Certaines distributions Linux sont conçues pour tirer profit de LTSP :