background preloader

Chimie alimentaire

Facebook Twitter

Additifs alimentaires. Dictionnaire des additifs alimentaires - Salubrité des aliments. Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Dictionnaire des additifs alimentaires - Salubrité des aliments

Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Additifs alimentaires - Salubrité des aliments. Cette section fournit des renseignements sur les additifs alimentaires et leur réglementation au Canada.

Additifs alimentaires - Salubrité des aliments

Dans cette section Abonnez-vous à l'Avis électronique sur les additifs alimentaires de Santé Canada. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de demeurer au fait des avis diffusés ainsi que des développements scientifiques et réglementaires dans le domaine des additifs alimentaires. Qu'est-ce qu'un additif alimentaire? Un additif alimentaire est toute substance chimique ajoutée à un aliment lors de la préparation ou avant l'entreposage, et qui s'intègre à celui-ci ou en modifie les caractéristiques pour l'obtention de l'effet technique désiré.

Y-a-t-il une différence entre les molécules de synthèses et les molécules naturelles. Pour qu’une substance soit assimilée par l’organisme animal, il est nécessaire qu’elle ait été préalablement transformée, vitalisée par son passage dans le végétal.

Y-a-t-il une différence entre les molécules de synthèses et les molécules naturelles

La cellule animale ne peut assimiler qu’une nourriture vitalisée, composée de substances colloïdales. Les cristalloïdes sont inassimilables par l’animal et l’être humain. Ils s’accumulent dans l’organisme où ils causent de nombreux troubles. Il existe un cycle naturel qui ne peut être modifié : le végétal absorbe le minéral, puis est lui-même absorbé par l’homme ou l’animal et retourne à l’état minéral. Comme le précise le docteur André Passebecq, le minéral, dans sa forme inassimilable (cristalloïde), n’a pas sa place dans l’alimentation humaine. Les minéraux provenant de plantes riches en chlorophylle (comme le calcium et le magnésium) sont fortement ionisés (chargés électriquement), ce qui favorise leur assimilation par une très grande bio-disponibilité.

Trop peut-être aussi nuisible que trop peu. Nutriments: Nature vs synthèse. Même si elle a la même structure, une molécule de vitamine E de synthèse vaut-elle sa consœur d'origine naturelle ?

Nutriments: Nature vs synthèse

Est-elle aussi assimilable ? Quels sont les pièges à éviter en choisissant un complément alimentaire ? Un article de Ghislaine Gerber, conférencière et formatrice en phytonutrition. Les molécules d'origine naturelle présentes dans les plantes et les règnes naturels peuvent être qualifiées de vivantes. Plusieurs études démontrent qu'elles ont des propriétés biologiques différentes des molécules de synthèse. Seule la dose fait le poison - Paracelse Certains nutritionnistes orthomoléculaires ayant montré une trop grande confiance dans les hyperdosages vitaminiques, les consommateurs abusent aujourd'hui de minéraux et vitamines synthétiques bien au-delà des réels besoins journaliers n'imaginant pas une seule seconde que des vitamines et des minéraux puissent fatiguer leur foie.

Des clés qui se ressemblent n'ouvrent pas la même serrure. Lévogyre ou dextrogyre ? Ghislaine Gerber. Aspartame : Le mal caché du siècle. Aspartame : Le mal caché du siècle Q.

Aspartame : Le mal caché du siècle

Comment s'est-on aperçu que l'aspartame est nocif pour la santé? R. Comme on peut le constater à la lecture de 2 articles parus en 95 dans le magazine américain Nexus (pour en savoir plus, il est recommandé de prendre connaissance de la traduction de ces articles disponibles au: les toutes premières études des effets de l'aspartame sur des singes menées en 1969 par le Dr. Harry Waisman révélèrent sans équivoque sa nocivité. Q. Q. Voici la liste complète des problèmes de santé que l'aspartame engendre ou aggrave: L'aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes, ou bien les aggrave: Q. Q. Plusieurs autres effets non pathologiques, mais bien financiers cette fois, sont toutefois reliés à l'approbation de l'aspartame, sous la pression corruptrice, surtout aux États-Unis, du lobby exercé par quelques puissantes compagnies, dont bien sûr Monsanto, auprès de tous les organismes de surveillance alimentaire du monde.

Les dangers de l’aspartame : mythe ou réalité. Un peu d’histoire La découverte de l’aspartame L’aspartame a été découvert en 1965, par hasard, par James Schlatter, un chercheur chimiste de la société Searle qui travaillait sur un traitement de l’ulcère.

Les dangers de l’aspartame : mythe ou réalité

En essayant de synthétiser la gastrine, une hormone digestive, il obtient un produit intermédiaire, qu’il goûte accidentellement en léchant son doigt avant d’attraper une feuille de papier. Il découvre alors avec stupéfaction que la substance, pourtant uniquement constituée d’acides aminés (i.e. des morceaux de protéines), a un goût sucré. Refus de mise sur le marché de la FDA : les premiers doutes Quelques années plus tard, la société Searle saisit l’opportunité de cette découverte révolutionnaire, et fait une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA, l’autorité de régulation américaine des denrées alimentaires et des médicaments. En 1976, la FDA décide d’enquêter sur les pratiques du laboratoire Searle, et saisit la justice qui ne donnera pas de suite au dossier. Additifs alimentaires. Origine des additifs alimentaires Les additifs alimentaires ont des origines variées.

Additifs alimentaires

On distingue : Les additifs naturels, Les additifs provenant de la modification chimique des produits naturels, les additifs identiques aux naturels et les additifs artificiels.