background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

1914_1918 ART. Guerre 1914-1918. 1ère guerre mondiale. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.

Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre. 19ème Régiment d'Infanterie blog (19emeri.canalblog.com) Quand la Grande Guerre faisait vendre. La guerre fait vendre. Ce ne sont pas les marchands d'armes qui le démentiront et encore moins leurs sous-traitants en tous genres.

Celle de 1914-1918 fut une grande boucherie racontée en détail par les lettres des rescapés et les écrivains. Elle fut également, pendant quatre années, une opportunité pour la "réclame" qui, en dépit des circonstances, continua, tant que faire se pouvait, à vendre du rêve en jouant sur la fibre patriotique. "Toute la communication était conçue pour soutenir l'effort de guerre, et l'Etat, qui ne connaissait que l'affichage officiel, invitait surtout la population à donner son or..

> Lire aussi : Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 A l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hoëbeke publient La pub est déclarée ! Unis derrière le drapeau, et dénonçant le boche cause de tous les malheurs, les génies de la réclame ont essayé de vendre tout et n'importe quoi à une population totalement sous-informée. Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale. Procès-verbaux et rapports des commissions de la 1ère Guerre mondiale 

Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit.

Les documents sont accessibles par commissions et par dates. MémorialGenWeb base 1914-1918. Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ARVEAUGaston André Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale.

La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois. Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918.

Affiches de propagande. Collection de photographies. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain. Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre.

A la mémoire des combattants présentation stéréoscopie (vision en relief) SVP - N'utilisez pas ces photos pour des publications personnelles ou commerciales. Héros maritime de la première guerre mondiale. Les héros maritimes français de la première guerre mondiale Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée...

Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Elle est limitée aux marins d'Etat ou assimilés, titulaires entre le 1er août 1914 et le 30 avril 1921, d'une citation à l'ordre de l'armée publiée au journal officiel et/ou d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire). Au delà des patronymes célèbres (Guépratte, Dupetit Thouars, ...), on y retrouve beaucoup d'anonymes, héros oubliés, mais admirables exemples des valeurs de courage, d'abnégation, d'endurance, d'audace, d'énergie, de sang-froid, et mûs par le plus grand dévouement et l'esprit de sacrifice. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Tableau de mobilisation durant la grande guerre. Première Guerre mondiale : elle devait être la “der des ders“ Plus de 60 millions de soldats ont pris part au Premier conflit mondial du XXème siècle, l'un des plus meurtriers : plus de 10 millions de personnes y ont trouvé la mort et environ 20 millions n'en sont pas revenues valides.

Cette guerre opposa deux grandes alliances, la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires sous leur emprise. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie. La France y engagea ses troupes coloniales, issues de son empire, principalement d'Afrique, constituées d'un million de soldats. Francetvéducation - La guerre de 1914-1918. Prisoners of the First World War | Comité international de la Croix-Rouge - Index. Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Expo 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre. Chronologie de la guerre de 1914-1918.

La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août.

Enseigner la première guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Ministère de la culture - L'Histoire par l'image : Première Guerre mondiale. Cliotexte - La Première Guerre mondiale. La première Guerre Mondiale 1902-1932. Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp. La Croi - dossier : Guerre de 14-18. Archive photo stereo. Les Français à Verdun - 1916. World War one as interpreted in magazine writings. In 2014-2018 the world marks the 100th anniversary of the most profound war in human history. In more than four years of brutal combat civilization was radically changed. The course of modern world history can be traced to the upheavals created by this Great War.

From colonial arrangements, to political, social, and economic transformations, the War created a new global order. Gone were many of the old regimes as Empires and Tsars, Potentates and Princes perished. Gone was the aura of invincibility Europeans felt as they grapsed for international control. The war was universal. And when it was over, new players and new forces emerged from the destruction. To understand the scope and meaning of Great War within its context, this WORLD WAR ONE CENTENNIAL GALLERY offers 700+ magazine articles culled from major journals from the war years. If you appreciate the articles, read the e-novel informed by them — La première guerre mondiale (1914-1918) | Gallica. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918.

Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Des études très complètes, des documents inédits, et parfois des blogs moins riches mais où fond et forme se rejoignent pour donner de vraies pépites. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias.

16 avril 1917 : Défaite sanglante de l'armée française au Chemin des Dames. Samedi 16 avril 2011 6 16 /04 /Avr /2011 00:02 L’intérêt stratégique du plateau du Chemin des Dames est connu depuis l'Antiquité. Les légions de Jules César ou encore les troupes de Napoléon y ont combattu. La guerre de 1914 confirme l’importance stratégique du plateau. A partir du 13 septembre, Français et Anglais poursuivant la contre-offensive (que l'on nomme première bataille de la Marne).

Ils franchissent l'Aisne et se heurtent aux Allemands qui s'accrochent au plateau du Chemin des Dames. Après des combats acharnés, les Allemands parviennent début novembre 1914 à rester seuls maîtres du plateau. Le 25 janvier 1915, les Allemands reprennent la dernière position encore tenue par les Français sur le Chemin des Dames, c'est l'attaque de la ferme de la Creute (aujourd'hui la Caverne du Dragon).

Pendant deux ans et demi le front reste stable dans le secteur du Chemin des Dames. Les bombardements provoquent la mort de milliers de combattants… L'offensive Nivelle : défaite sanglante. Presse de l'époque. Documents d'époque, Cartes-photos, Cartes photos écrites, Cartes-postales, Cartes postales écrites, Dans les tranchées, Photos aériennes, Photos autres. Il y a quelques temps j'ai récupéré quelques cartes illustrées écrites par un soldat et des membres de sa famille, souvenirs émouvants quand on sait qu'il a été, peu de temps après, tué au combat. (1) Originaire de l'Yonne, il était né et habitait Ancy-le-Franc.

Comme tous ses compagnons du front, il profitait d'un moment de repos ou de calme pour écrire quelques mots à sa famille. Principalement pour les rassurer, taisant les dangers auquels il avait à faire face, mais parfois aussi pour leur demander de petits services. C'est le cas de la première de ses cartes. Elle date du 2 février 1915, elle est adressée à son épouse.

A ce moment son régiment, le 57e Bataillon de Chasseurs à Pied, est dans la région de Souchez. 2 février 1915 Ma petite femme chérie La suivante est datée du 8 février. Le 15 février il est en passe de remonter au front mais il prend le temps d'écrire ces quelques mots : 15 février 1915 Affectueux baisers a tous. C'est la dernière carte de Maurice en ma possession. Fonds première Guerre mondiale. Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013.

(suite…)[…] L’ECPAD est partenaire de l’exposition 1917 présentée au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012. Les collections consacrées à la Première Guerre mondiale dans les fonds privés de l’ECPAD comprennent aujourd’hui 16 000 photographies (suite…)[…] Un régiment d'infanterie traverse « Gerbéviller la martyre » (Meurthe-et-Moselle), (suite…)[…]

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : autochromes de la guerre 1914-1918. Autochromes de la guerre 1914-1918 1. La technique employée 2. Les photographes Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (" en couleurs naturelles ") fabriquée de façon industrielle. Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme étant l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne. Les photographies présentées ici ont été réalisées par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale : Cuville, Castelnau, Aubert et Albert Samama-Chikli. Castelnau et Cuville ont réalisé leurs clichés en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique. À l’évidence prévues pour être utilisées à des fins de propagande, elles représentent des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers, etc.), mais aussi des portraits de civils et de militaires connus ou anonymes.

Les photographies d’Aubert n’ont rien à voir avec ce qui précède. Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre. Cette semaine, une question de Jacqueline EVRAS : Je recherche le parcours de mon arrière grand père né à Château-Thierry (02), décédé en 1886 à 23 ans au cours de son service militaire à Senlis. Il était cavalier au 5e régiment de cuirassiers en garnison à Senlis. Où dois-je m'adresser pour obtenir des informations sur son dossier militaire et peut-être médical, car il a l'air d'être décédé brusquement.

Faut-il s'adresser à Vincennes, aux AD de Laon ou ailleurs ? Depuis 1872, le service militaire est devenu obligatoire pour tous les hommes âgés de 20 ans. Votre ancêtre est né vers 1863, il a été recensé vers 1883. Le registre du tirage au sort vous donnera des renseignements sur son physique, sur les maladies éventuellement déclarées et la décision du conseil de révision. Pour la CSGHF,Martine DUHAMEL, dans le Périgord Christine LESCENE, à Blois,Alain CHAPELIER, dans les Ardennes. Janvier1917/167eRI. Annuaire officiel des officiers de l'armée active - France. Ministère de la guerre. De A à B, en attendant la suite - Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI. Les Registres de Matricules : une source à exploiter. Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres. 1850-1914, l'armée en photos. 1867-1872 - Tirage au sort, exonération et remplacement au service militaire - GrandTerrier.

Les soldats et régiments dans le conflit 1914-1918. Les matricules dans la Marine. Grades, Brisques et Attributs. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. UN SIECLE DE MATRICULES DANS LA. Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités. Tour de France des matricules. 14-18, une guerre photographique. Fonds première guerre mondiale. LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Mémoires des hommes. 1914-1918 - Histoire. Première guerre mondiale. MémorialGenWeb. Prisonniers de guerre français 1914-1918. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Photos of The Great War. Une nouvelle histoire des mutineries de 1917. Historial de la Grande Guerre. La première Guerre Mondiale 1902-1932. Mémorial de Verdun. Affiches de la première guerre mondiale. La guerre de 14-18. Prisonniers de la Première Guerre mondiale - CICR. Paysages et sites de mémoire de la grande Guerre. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. La représentation du soldat durant la Grande Guerre. Généalogie / service militaire. Première guerre mondiale. Témoignage- Laurent Pensa, brancardier. Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture. Les mots pour le dire : Jean-Norton Cru, du témoignage à l'histoire.

Témoignages de guerre 14/18. Moi, un poilu. Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Vous recherchez un militaire ? Temoignages de poilus 3. Et pourquoi le poilu ? Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Temoignages de poilus 2. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Les croquis du lieutenant Laurentin - Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI.

Guerre de 14-18. Première guerre mondiale. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Dans l'enfer de.