background preloader

Technologies

Facebook Twitter

Des innovations qu'il faudra bien digérer. Le cabinet américain McKinsey a récemment publié une étude prospective visant à identifier les secteurs technologiques qui grâce à leurs innovations pourraient, sinon transformer le monde, mais en tout cas créer de la richesse économique dans les 10 années à venir. Les transformations induites par ces technologies seront d'ailleurs probablement plus liées à l'organisation de la société autour d'elles qu'aux nouveaux usages qu'elles permettront. En effet, les évolutions attendues dans les 12 domaines identifiées par les analystes de McKinsey, seront certes génératrices de nouvelles perspectives économiques, mais elles seront également à l'origine de la disparition d'emplois qu'elles auront rendu obsolète.

En somme, rien de bien nouveau, juste la répétition de ce que l'humanité a connu depuis fort longtemps : l'évolution ... Associées les une aux autres, ces innovations auront bien entendu un impact direct sur les capacités globales de l'être humain. Innovation: Une pile qui fonctionne à l'eau! - Suisse. Innovation Une batterie écolo, qui se charge grâce à tout liquide à base d’eau, sera commercialisée en Suisse dans quelques jours. Et c’est une première mondiale. 1/5 OUVERTURE A l'aide d'un petit morceau de plastique (constitué en fait de maïs recyclé), ouvrir l'arrière de la batterie afin de dévoiler l'intérieur du tube.

Garder l'embout à portée de main.Yvain Genevay En chiffres 20 milliards La quantité de piles qui sont consommées chaque année dans le monde. 70%Le pourcentage de piles ramenées chaque année en Suisse dans les points de collecte. 75%Le pourcentage du marché de la pile occupé par les modèles AA. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. «Ça a un côté magique. Ce produit ne s’adresse pas uniquement aux défenseurs de l’environnement, mais aussi au marché de l’urgence. Seul bémol, sa puissance est un peu moins grande que celle d’une pile ordinaire. Fabriquée en Chine. La biométrie, une solution à la volonté d'une authentification unique en ligne ? Encore trop contraignante pour les consommateurs, l’identification en ligne devrait être repensée par les entreprises. L’engouement pour la biométrie pourrait changer la donne. L'authentification en ligne reste un problème récurrent pour les consommateurs du monde entier, qui peut représenter un frein à l’achat en ligne, et entraîner une perte de revenus pour les entreprises.

Car en effet, un internaute qui se rend en ligne afin d’effectuer un achat ou consulter son compte en banque se retrouve automatiquement face à des formulaires d’identification, plus ou moins complexes. Une étude* menée par Ponemon Institute LLC aux Etat-Unis, au Royaume-Unis et en Allemagne a donc cherché à comprendre comment les consommateurs perçoivent la façon dont les organisations leur demandent de confirmer leur identité. Un titre d’identité multi-usages La question est donc de savoir pourquoi cette volonté utiliser un titre d'identité unique?

Technos

Innos et technos. Solar Impulse : des ailes pour l'avenir - Evènements. MyMagic+, La petite souris apporte une couche numérique à ses parcs. Jan112013 Et si 2013 mettait en lumière un joli défi qui intéresse beaucoup de professionnels, celui de l'interaction entre le monde réel et son monde numérique et social. Nous évoquons parfois les notions d'accueil numérique, d'internet de séjour, d'apports numériques à une expérience touristique. Aujourd'hui pour cet "easy friday", je vous propose de vous projeter dans un futur très proche, celui où votre destination sera équipé de mobilier touristique numérique :), de bornes et tables tactiles oui, mais capables de communiquer avec votre aura numérique (copyright monsieur Perroy ;) . 2013 sera sans doute aussi une année de prise de conscience de l'importance de l'interprétation des données en temps réel, les notions de Big Data vous parlent peut être... si ce n'est pas encore le cas, pas de stress, vous n'avez pas raté le train numérique.

Bref, nous aurons l'occasion de vous détailler cette notion que nous lançons ici pour la première fois. Copyright Disney[/caption] Comment les technologies du passé peuvent-elles éclairer notre avenir. La haute technologie est-elle une voie sans issue pour résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée ? Comment peut-on utiliser les technologies du passé pour résoudre les problèmes de demain ?

C’est la question qu’a relevé Kris de Decker de Low Tech Magazine et No Tech Magazine. Le plus souvent, pour concevoir une société durable, on ignore les technologies anciennes. On s’en moque. On regarde de haut les technologies de nos ancêtres. Mais ce dédain n’est pas toujours justifié, car la haute technologie n’a pas le monopole des technologies innovantes, rappelle Kris de Decker. Le télégraphe optique permettait d’envoyer des messages textuels à travers toute l’Europe à une vitesse de 1200 km/h, sans électricité.

Kris de Decker évoque alors une technologie de construction qui date de plus de 700 ans permettant de bâtir des voûtes avec des tuiles et d’économiser beaucoup d’énergie dans la construction. Image : Kris de Decker sur la scène de Lift, photographié par Swannyyy. Techshop in Europe (Mark Hatch, CEO Techshop) De l’importance de l’ethnographie appliquée aux technologies. L’ethnographie est une méthode des sciences sociales consistant en l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des moeurs, coutumes et pratiques de populations déterminées. Longtemps cantonnés aux populations primitives, les sociologues, anthropologues et ethnologues ont depuis les années 70 élargies l’usage de ces méthodes à bien d’autres terrains, et notamment à l’étude de nos pratiques quotidiennes, afin de mieux comprendre “les expériences humaines en contexte”.

Parmi les repères de la conception ethnographique appliquée à la technologie, citons au moins le travail pionnier de Lucy Suchman au Xerox Parc dès les années 90, ou celui de Genevieve Bell qui poursuit ce travail chez Intel et qui a signé, avec Tony Salvador et Ken Anderson, en 1999, l’un des articles fondateur de l’ethnographie appliquée aux questions technologiques. Pourquoi consommons-nous de l’énergie ? Dans ses résultats, Dan Lockton met bien sûr l’accent sur la conception des systèmes utilisés.

Hubert Guillaud.