background preloader

Science

Facebook Twitter

Panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012. La découverte de la particule de Dieu par le LHC (Large Hadron Collider, traduction française : Grand Collisionneur de Hadrons) est LA plus grande découverte de l'année 2012, selon une des plus prestigieuses des revues scientifiques, Science, jeudi 20 décembre.

Panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012

Les scientifiques cherchent le boson de Higgs, surnommée la "particule de Dieu", depuis plus de quatre décennies. En juillet, l'équipe du centre de recherche nucléaire européen de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) à Genève a annoncé la détection d'une particule qui correspondait à la description de l'insaisissable boson de Higgs. Le boson de Higgs est une particule associée au mécanisme de Brout-Englert-Higgs supposé être à l'origine des masses de particules élémentaires : des quarks, des leptons et surtout des bosons W et Z du modèle électrofaible.

La chasse au boson de Higgs par CNRS Parmi les autres découvertes de l'année, citées par la revue Science : Les scientifiques ont créé un polymère Terminator. Le T-1000 est un Terminator créé par le super ordinateur militaire Skynet, il constitue l'un des androïdes les plus sophistiqués et mortels qui existe.

Les scientifiques ont créé un polymère Terminator

Du coup, lorsqu'on se dit que les scientifiques ont réussi à recréer ce métal liquide, mais sous forme de plastique, nous hésitons entre la panique ou considérer cette découverte comme prodigieuse. Les scientifiques ont réussi à développer un nouveau polymère qui, quand on le scinde en deux est capable de se guérir tout seul… Développé par une équipe de chercheurs espagnols, ce matériau est techniquement un « réseau réticulé permanent poly élastomère, le poly(urea-urethane)s », mais ils le nomment tout simplement « polymère Terminator », pour faire court.

Inutile de préciser que la technique qui se cache derrière cette découverte déroutante est bien complexe pour le profane, toutefois le résultat final se distingue très bien à l’oeil nu. Universcience.tv. Universcience.fr. Universcience.tv.