background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Augmenter les capacités humaines.

Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques

État des lieux et perspectives technologiques Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?

Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Vous pouvez aussi : Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Les robots d’assistance physique.

Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail

Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé, en 2013, un exercice de prospective sur les robots d’assistance physique à l’horizon 2030, auquel Futuribles a collaboré et dont les conclusions ont été rendues fin 2013. Michel Héry, qui a coordonné le groupe de travail en charge de cet exercice en tire ici les conclusions en termes de sécurité et santé au travail. Après avoir rappelé le contexte économique actuel, marqué par une crise majeure qui est aussi une crise des modes de production, il montre en quoi les robots d’assistance physique (RAP) peuvent être considérés comme de nouveaux acteurs dans le monde du travail, exemples à l’appui (exosquelettes, « cobots », cellules collaboratives homme-robot, robots d’intervention en milieu hostile…). La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 La robotique d’assistance à la personne.

La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous

Promesses et verrous L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé, en 2013, un exercice de prospective sur les robots d’assistance physique à l’horizon 2030, auquel Futuribles a collaboré et dont les conclusions ont été rendues fin 2013. Charles Fattal, qui a participé à cet exercice, nous présente ici un état des lieux de la robotique d’assistance à la personne et les perspectives de développement possibles en ce domaine, sous réserve qu’un certain nombre de verrous puissent être levés.

Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Vous pouvez aussi : Robotique : les grands défis à venir. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Robotique : les grands défis à venir Voilà plus de 60 ans que le premier robot industriel, construit par Unimate, a été installé dans une usine de General Motors, ouvrant la voie à un essor croissant de la robotique, destinée dans un premier temps à remplacer l’homme dans ses tâches de production considérées comme « ingrates ».

Robotique : les grands défis à venir

Pour autant, les robots peuplent notre imaginaire culturel depuis près d’un siècle, que l’on pense aux créatures artificielles à la Frankenstein et à toutes les œuvres de science-fiction les mettant en scène (de la pièce de Karel Capek de 1920, RUR, Rossum’s Universal Robots, qui a introduit le terme, au cycle d’Asimov, en passant par les romans de Philip K. Dick et les nombreux films produits sur le sujet depuis les années 1960). Et c’est peut-être cet imaginaire qui structure le plus le regard que porte la société sur la place et les perspectives de la robotique aujourd’hui.

Commander le numéro entier au format PDF. L’invasion des robots. Ce numéro de la revue Futuribles comporte un dossier spécial sur les robots : non les créatures artificielles imaginées de longue date par les auteurs de science-fiction, mais ceux qui désormais se répandent dans tous les domaines.

L’invasion des robots

Non plus les robots dits des trois D (« dull, dirty, dumb »), qui étaient de simples automates supposés soulager les hommes de travaux ennuyeux, répétitifs et physiquement éprouvants ; mais ceux qui ont désormais la capacité d’intervenir dans toutes les activités humaines, d’assister les personnes, de les soigner, d’augmenter leurs capacités, peut-être demain de les transformer, sinon de les remplacer.