background preloader

Qarnot computing

Facebook Twitter

Sign Up | LinkedIn. Des radiateurs numériques pour chauffer gratuitement des écoles. Qarnot, une jeune société française a trouvé le moyen de convertir la chaleur produite par un ordinateur en un radiateur à chaleur douce. Le problème des ordinateurs, c'est qu'ils chauffent lorsqu'ils fonctionnent. Et il faut dépenser beaucoup d'argent pour les refroidir. Mais une start-up française a trouvé un moyen intelligent d'utiliser cette chaleur tout en réduisant les coûts des fermes d'ordinateurs (appelées «data centers»). Il faut savoir que le coût de construction d'un «data center» est à 80 % lié à son système d'énergie. Qarnot, une jeune société française baptisée ainsi en référence au physicien français Sadi Carnot, s'est développée sur l'idée géniale de Paul Benoit.

La régie immobilière de la Ville de Paris est intéressée: «Elle doit en déployer cet été», espère Paul Benoit. Heating buildings using computers. 7 October 2014Last updated at 19:13 ET The Chinese character for "house" Look closely at the Chinese character for "house". Yes, it's obviously got a roof, but what's that under the roof? Rather stylised these days, it is, of course, a pig. Some 3,000 years ago - when the character "jia" originated - every comfortable village house in China had a pig inside, eventually for food. But during its life, the pig would provide at least part of the domestic heating. European farmhouses put people and cattle together in the same way for the same reason until the end of the 19th Century. And now here is Frenchman Paul Benoit trying to do the same thing in the 21st Century. 'Digital heaters' An engineer by training, 10 years ago Mr Benoit worked in the computer department of a French bank, where ever increasing computing power and capacity was seen as a competitive advantage.

And those computer arrays were generating ever more heat, which the bank then spent a lot of power cooling down. L'innovation Jugaad, faire mieux avec moins - FUTUREMAG - ARTE. Le mot de Navi Radjou, commissaire de l'exposition WAVE. Accueil - Wave, Un projet imaginé et produit par BNP Paribas. Hold-up MakeSense. SchooLab accueille Make Sense. Paris #impactjournalism : Hold-up d'idées pour Qarnot Computing Le défi : Comment faire comprendre l’activité de Qarnot Computing au plus grand nombre ? Projet de radiateurs intelligents : le particulier se chauffe gratuitement avec des ordinateurs! Grâce à Sparknews, sharing solutions, vous pouvez aider de nombreux projets d'entrepreneurs sociaux à travers le monde Découvrez cette fois-ci la solution de Qarnot computing!

De nombreux entrepôts numériques ou data center dans le monde calculent et stockent des milliards de données, grâce à des ordinateurs et serveurs puissants...mais dégageant une grande chaleur! Le défi : Comment développer l’expérience des utilisateurs de radiateurs numériques ? Imaginez le quotidien avec la v2 des radiateurs numériques Qarnot Computing. Rejoignez-nous le 3 novembre à 19h au SchooLab*en résidence au NUMA, pour relever le défi et libérer votre créativité ! Réseaux d'affaires de QARNOT COMPUTING. Le réseau d'affaires de la société QARNOT COMPUTING est consitué de 4 personnes sur les trois premiers cercles de dirigeants. Le premier cercle est composé de 2 personnes. Il s'agit de tous les dirigeants de la société qui possèdent un mandat officiel dans la société QARNOT COMPUTING.

Pour chacun de ces cadres, nous avons listé les autres entreprises dans lesquelles il possède aussi un mandat social. Dans chacune de ces entreprises, nous avons répertorié les autres personnes qui partagent un mandat. Ces personnes correspondent au second cercle. Ce second cercle est composé de 2 personnes. Nous avons ensuite, pour chaque membre du second cercle, recherché les entreprises dans lesquelles il a aussi un mandat, ce qui nous a permis de définir le troisième cercle de relations, qui est composé de 0 personnes. M. M. M. M. Gérant de 4MTEC En plus de son mandat chez QARNOT COMPUTING, M. Associé-Gérant de 4MI LECLERC M. Gérant de PES MONTROUGE M. Lamécanique | Qarnot computing – Un radiateur numérique. Qarnot computing ou comment se chauffer grâce à des processeurs d’ordinateurs ! | LabEnergie. Imaginez des logements chauffés grâce à des équipements informatiques. Impossible ? Pas pour Paul Benoît, un ingénieur français, dirigeant et fondateur de Qarnot computing, qui a eu l'idée géniale de mettre des processeurs d'ordinateurs dans des radiateurs pour chauffer gratuitement logements et bureaux.

Un ordinateur posé sur les genoux est une bouillotte aussi efficace qu’un gros chat. De là toutefois à imaginer que ces équipements informatiques puissent chauffer des logements... Et bien c’est le cas. Par un enchaînement d’idées aussi compliqué qu’une équation du quatrième degré, Paul Benoît, ingénieur et bidouilleur informatique, a inventé le premier radiateur numérique. Son invention, le Q.rad, équipe à ce jour 100 logements sociaux à Paris mais aussi l’incubateur de start-up Télécom Paristech et les locaux de Qarnot computing, le nom de l’entreprise qu’il a créée, en région parisienne.

Une alternative aux data centers Un mode de chauffage gratuit Source : terraeco.net. SyntheseLIPNresilience.pdf. 4 Bouleversements Numériques d’Aujourd’hui pour Repenser notre Quotidien de Demain - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net. Le Groupe Orange a récemment publié son rapport RSE 2013. A cette occasion, Brigitte Dumont, directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Orange, nous présente quelques exemples caractéristiques de l’impact réel de cette révolution.

Avec le numérique, demain c’est aujourd’hui et cette révolution change dès à présent votre quotidien et celui de millions d’autres personnes. Il aide des agriculteurs en Afrique, révèle de nouveaux talents solidaires et chauffe gratuitement votre appartement. D’ores et déjà, le numérique introduit de nombreux changements dans notre quotidien, des modifications de nos valeurs, des modes de relation, de travail, de mobilité, de production et d’échanges. En Afrique, des services par SMS, en vocal ou sur le web, en dialecte local ou adaptées à l’illettrisme permettent aux paysans d’optimiser leurs productions et d’améliorer leurs revenus. Simplon.co est une école-incubateur qui offre une formation gratuite de programmation à des talents défavorisés. Qarnot Computing invente le radiateur à calculs. L'OPPORTUNITÉ Le marché du calcul intensif, en croissance continue et exponentielle, a été multiplié par dix en cinq ans.

La société en vise 25%. L'énergie coûte très cher à transporter, la data presque rien. C'est sur ce principe que Paul Benoît a créé la start-up Qarnot Computing en 2010. Cet X-Télécom a eu l'idée, il y a huit ans, d'utiliser la chaleur produite par des CPU (Control processing unit) ou supercalculateurs pour chauffer des installations industrielles ou des habitations. Après avoir été responsable pendant six ans de leur développement dans le service R et D d'une grande banque, il a déposé le brevet de ses "radiateurs de calculs".

À l'intérieur, le système de répartition des calculs se fait automatiquement pour moduler la température. ... Rebondir avec l'innovation frugale. Un séparateur de jaunes d'oeufs, un support pour passer les verres à pied au lave-vaisselle en toute sécurité... Depuis un peu plus d'un an, Auchan a conclu un accord de commercialisation avec Quirky, une entreprise américaine qui développe des produits inventés par des consommateurs. Une simple innovation marketing? Pas seulement. Cette inversion du processus d'innovation n'est pas sans créer un choc culturel dans les équipes de R&D et de marketing dont c'était auparavant la chasse gardée. A l'instar du distributeur, un nombre croissant d'entreprises s'approprient ces nouvelles stratégies qui appartiennent au champ de l'innovation frugale. " Dans un contexte de pressions financières, concurrentielles et environnementales, cela leur permet d'innover plus vite, mieux et moins cher ", synthétise Olivia Lisicki, spécialiste des questions de business inclusif.

Les procédures rigides et codifiées sont obsolètes A Nice, un master de design durable fait recette. Un radiateur connecté pour les calculs des banques luxembourgeoises. Une solution économique et écologique pour leurs calculs de risque, c’est ce que propose Qarnot computing à des banques et assurances luxembourgeoises. Pour son développement au Grand Duché, Qarnot s’associe avec SCS Consulting, une société de conseil en organisation et en informatique. Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, de la société Qarnot computing, ont présenté ce mardi leur solution de calcul intensif devant des acteurs majeurs du monde bancaire et l’administration du Grand Duché du Luxembourg. Réseau de puissance Après plusieurs années passées au sein du département R&D d’une grande banque française, Paul Benoit fonde la société Qarnot computing en 2010 pour développer une alternative aux data centers : le radiateur numérique Q.rad, qui intègre de puissants processeurs de calculs comme source de chaleur en lieu et place des résistances électriques.

Révolution verte en marche En savoir plus Reportage d’Arte sur Qarnot. Un radiateur connecté pour les calculs des banques luxembourgeoises. Qarnot Computing veut étendre sa révolution verte au Luxembourg. Home > News > Actualité > Qarnot Computing veut étendre sa révolution verte au Luxembourg By Jessica Cencetti on September 1, 2014 SCS Consulting, une entreprise de service du numérique du Luxembourg développe un partenariat avec Qarnot Computing. Le fondateur Paul Benoit (en photo) donnera une conference et fera une démonstration d’un procédé révolutionnaire le 30 septembre : innovation, écologie et économie.

Qarnot Computing est en train de bouleverser le monde du cloud HPC pour les sociétés consommatrices de calcul informatique, en offrant une alternative écologique et économique aux Data Centers classiques. Dans les radiateurs numériques Q.rad uniques au monde créés par la société Qarnot computing, les résistances électriques sont remplacées par des processeurs de calcul, tous les radiateurs étant reliés à Internet via la fibre optique. Les microprocesseurs déportés dans des radiateurs chauffent bureaux ou appartements lors des calculs. About Jessica Cencetti. CP_2014-04-29.pdf. Chroniques et Coup de pouce à une start-up: Qarnot Computing, dans 01Business - 19/04 4/4. Liste des exposants - Forum Alliances Plus. Créée en 2010, Qarnot computing est un opérateur de calcul intensif permettant à ses clients : • d’externaliser leurs tâches de calcul sur un parc machine hautement innovant : • parfaitement sécurisé, propriété de Qarnot computing • déployé et géré par Qarnot computing • d’effectuer des calculs à la demande : • sur un à plusieurs milliers de processeurs haute performance • pour une durée de quelques minutes à plusieurs jours • à un prix nettement inférieur à celui du marché Cette offre de puissance de calcul externe s’appuie sur 2 innovations majeures : • Le Q.rad, fusion entre un puissant calculateur et un radiateur électrique, déployé au sein de bâtiments d’habitation et locaux professionnels • Le Q.ware, une plate-forme logicielle performante, conçue et optimisée pour la distribution de calculs sur le parc de Q.rads via Internet.

Q.Rad transforme les datacenters en radiateurs intelligents et gratuits. Avec l’avènement du Big Data, les Data Centers fleurissent un peu partout dans le monde pour répondre à la demande grandissante en capacités de calcul informatique. De l’autre coté, l’énergie est un enjeu important et la dépendance énergétique devient une inquiétude majeure pour certains états. De son coté, Paul Benoit est un ingénieur ingénieux. En observant la chaleur dégagée par les appareils électriques qui nous entourent, il a eu l’idée de mettre au point Q.rad, le premier radiateur numérique.

Son inventeur a simplement remplacé les résistances propres au chauffage électrique par des processeurs d’ordinateurs. Présentation de Q.rad : Silencieux, 350 radiateurs intelligents Q.rad sont déjà installés en région parisienne : des Q.rad équipent déjà près de 100 logements sociaux à Paris, mais aussi l’incubateur de startups de Télécom Paristech et les locaux de la société qui l’a inventé : Qarnot computing. Fonctionnement de Q.rad : sources : terraeco.net / ludovia.com.

Paul Benoit: "Nos radiateurs numériques permettent de chauffer gratuitement" Startup Qarnot computing. Hélène legay – Qarnot Computing. Responsable Marketing et Communication de Qarnot computing, un fournisseur de calcul intensif à la demande (cloud HPC) un peu particulier : Qarnot computing repense les data centers en explosant la collection de serveurs et en les dispersant dans des logements sociaux parisiens sous la forme de radiateurs numériques.

La chaleur produite par les tâches de calcul chauffe gratuitement les locaux dans lesquels les radiateurs sont installés. Mon intérêt pour la technologie a commencé avec mon master en Marketing et Études à Sciences Po Paris, après des stages en communication au Ministère de l’Intégration et à la Délégation Européenne en Albanie. Lors de ma troisième année d’études à Sciences Po, j’ai organisé un TEDx en Albanie (www.tedxtirana.com), une conférence qui a réuni scientifiques, entrepreneurs, artistes et membres de la société civile pour parler d’innovation et partager des expériences de vie, dans un pays qui se reconstruit encore du communisme. Qarnot Computing – « Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs » Une douce chaleur règne chez 4 MTec, à Montrouge. Ici, pas de chauffage central, mais une quinzaine de Q.rad, les « radiateurs numériques » de la start-up Qarnot Computing, hébergée dans les locaux de ce bureau d’études.

A l’origine de cette invention, Paul Benoît, ingénieur polytechnicien aux faux airs de Harry Potter, croit beaucoup dans son système « économique et écologique ». Avec ses trois associés, dont le médiatique avocat Jérémie Assous, très investi dans la promotion du projet, une vingtaine de personnes planchent aujourd’hui sur sa mise en œuvre. Le principe, que comprendront tous ceux qui ont déjà travaillé avec un ordinateur portable sur les genoux : utiliser la chaleur dégagée par des processeurs informatiques installés dans le radiateur.

Vendue à des entreprises, des particuliers, des centres de recherche pour traiter des données ou faire du calcul intensif, leur utilisation suffit largement à couvrir la dépense en électricité. La démarche à voir en vidéo ICI. RIVP. Ce nouveau système de chauffage innovant entend réduire les consommations énergétiques de 50%. Après la signature d’un protocole conclu en mai dernier entre la RIVP et Qarnot Computing, une visite avait lieu dans le 15e au 55 rue Balard pour présenter le système de chauffage innovant installé au sein d’un appartement témoin. Cette visite a notamment été l’occasion pour les membres de Qarnot Computing de présenter le système dénommé « Q rad » et les bienfaits de ce type de chauffage aux journalistes et personnalités présentes ce mercredi. Opération de réhabilitation engagée sur 100 habitations, ce système de chauffage vise à diminuer les consommations énergétiques à 104 kWh/m²/an ce qui représente une baisse de 50%.

Ce système de chauffage Q rad sera accompagné par de nombreux aménagements au sein des habitations pour améliorer les performances énergétiques. Ces radiateurs représentent une réelle innovation en termes de chauffage domestique. Les_radiateurs_numeriques. Les ordinateurs chauffent, Qarnot Computing en fait des radiateurs ! Qarnot Computing conçoit des "radiateurs-ordinateurs", Paul Benoît, dans GMB - 18/06. Journal Télévisé France 3 - Qarnot computing. Coup de pouce à une start-up: Qarnot Computing, dans 01Business. Les ordinateurs chauffent, Qarnot Computing en fait des radiateurs ! Les ordinateurs chauffent, Qarnot Computing en fait des radiateurs !

Chroniques et Coup de pouce à une start-up: Qarnot Computing, dans 01Business 4/4. Hélène Legay Qarnot computing. Qarnot computing - Un radiateur numérique. Les objets connectés et Coup de pouce à une start-up: Qarnot Computing, dans 01Business - 19/04 4/4. Hello Startup : Qarnot Computing, transforme les ordinateurs en radiateurs - 04/04. Qarnot computing : le radiateur numérique. Qarnot Computing conçoit des "radiateurs-ordinateurs", Paul Benoît, dans GMB - 18/06.

Heat Your House with Someone Else's Computers. Voici le radiateur intelligent nouvelle génération. Comment redonner vie à un sol inculte - Movinstream. Et si on se chauffait au calcul informatique? Qarnot computing, le radiateur internet (Fédération Française des Télécoms) Climate-KIC | The EU’s main climate innovation initiative. Un radiateur intelligent qui chauffe gratuitement.

Des radiateurs-calculateurs pour chauffer des HLM. Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM. Selection IJD : Le QRad pour chauffer des habitations. Qarnot Computing : des ordinateurs pour chauffe... Qarnot Computing. Visite à Qarnot computing « THE DODIBLOG. Qarnot Computing chauffe votre habitation avec des serveurs. Qarnot computing. Se chauffer grâce à de la puissance de calcul - Korben. Centre de données. Qarnot Computing. Qarnot Computing. Qarnot Computing. Qarnot Computing. Qarnot Computing. Qarnot Computing. Vendre aux grands comptes quand on est une PME. Environnements de grappes de calcul intensif sur réseaux d'entreprise: déploiement, exploitation et performances - Franklin TCHAKOUNTE. Pacte PME Innovation : huit minutes pour convaincre.