background preloader

Portraits

Facebook Twitter

Philippe Cahen, cr ateur conseil en prospective, innovation, design, cahier de prospective. P. Cahen : Signaux faibles. Prospective – Le marketing de l’incertain. XEnvoyer cet article par e-mail Prospective – Le marketing de l’incertain Nouveau !

Prospective – Le marketing de l’incertain

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Bâtir des scénarios du futur non plus sur les certitudes du passé mais sur les incertitudes Il y a des gens qui ne savent rien faire comme les autres. Moins sécurisant, certes mais, selon lui, beaucoup plus adapté aux impératifs de l’époque. Ce qui, insiste Philippe Cahen, se produit en continu alors que la plupart des entreprises n’en ont pas suffisamment pris conscience.

Signaux faibles “On cherche trop à prolonger le présent à partir de données connues. Objectif de cette méthode, peu conforme aux habitudes managériales : se mettre en conformité avec le présent et ses contraintes. Première étape : les signaux faibles. Qu’il a valeur d’enseignement sur le réel et surtout, son devenir. Par Caroline Castets.

Philippe Cahen (SignauxFaibles) sur Twitter. CV de Marc Mousli. Consultant Mes principaux domaines d’intérêt et de recherche La prospective stratégique et territoriale Le management des organisations, avec quatre centres d’intérêt particuliers : l’histoire du management ; les relations sociales ; la négociation managériale et sociale ; le management des entreprises atypiques (notamment les coopératives)

CV de Marc Mousli

CV de Kais Hammami. Kais Hammami est docteur en prospective stratégique du conservatoire national des arts et métiers ( Paris, France), il enseigne la prospective stratégique à l’école supérieure de guerre, à l’ENA de Tunis et l’IHEC de Carthage.

CV de Kais Hammami

Son domine de compétence s’étend sur la prospective stratégique appliquée à l’administration, aux disciplines académiques : au management des entreprises et aux territoires, et à l’économie d’une façon générale. Dans le domaine d’expertise, il est intervenu en tant qu’animateur d’ateliers de prospective stratégique et en tant que réalisateur d’exercice à vocation prospective (Ministères, Nations unies, BIT, Banque mondiale, Unesco, etc). Dans le domaine de la recherche, il a démontré que les ingrédients de l’attitude prospective sont présents dans la culture arabe et islamique.

Il a réalisé aussi un bilan des attitudes/études prospectives dans le monde arabo-musulman d’aujourd’hui afin de confronter la recherche théorique et pratique. CV de Alain Lebaube. Ancien directeur et concepteur du mensuel « Le Monde Initiatives », créé en octobre 2001 par le groupe Le Monde avec le soutien de partenaires de l’économie sociale.

CV de Alain Lebaube

Né en 1944, Alain Lebaube est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ, 1966) et a commencé sa carrière dans la presse quotidienne régionale à Paris Normandie à Rouen (1966) puis à Mantes la Jolie (1973). Quitte Paris Normandie, racheté par le group Hersant (décembre 1976). A lancé « Seine Hebdo » (1977), puis a rejoint la presse syndicale de la CFDT où il est devenu rédacteur en chef adjoint de « Syndicalisme hebdo » (1979). Rentré au quotidien Le Monde au début 1980, il y tient la rubrique sociale dont il deviendra le chef avant de devenir rédacteur en chef adjoint et éditorialiste, traitant plus particulièrement des sujets liés au travail, à l’emploi et au chômage. De 1989 à 1999, il aura la responsabilité d’un supplément hebdomadaire, « Le Monde Initiatives » . « L’emploi en miettes », Hachette, 1988 ; CV de Philippe Durance. CV de François Bourse. François BOURSE francois.bourse2511@orange.fr Professeur associé Chaire de Prospective Stratégique Conservatoire National des Arts et Métiers 2 rue Conté, 75002 Paris Directeur d’Etudes associé Groupe Ressources Prospective www.ressources-prospective.com 10 rue Saint Marc, 75002 PARIS 01 42 33 33 52 (tel / fax) Expert associé Futuribles www.futuribles.com 47 rue de Babylone, 75007 Paris François Bourse est professeur associé à la chaire de Prospective et Stratégie du Conservatoire National des Arts et Métiers, assurant le cours de Pratiques professionnelles de la prospective PRS 207/ PRS 208 (depuis 2010), et la responsabilité opérationnelle du Master Prospective, Innovation et Stratégie des Organisations (depuis 2013), placé sous la direction de Michel Godet.

CV de François Bourse

François Bourse est directeur d’études associé du cabinet GERPA (Groupe d’Etudes Ressources Prospective) depuis 1991, et consultant expert auprès de Futuribles International depuis 2006. A. Transport et aménagement. B. C. CV de Régine Monti. Régine Monti Tessier, est titulaire d’un doctorat de Sciences de gestion, option « prospective » (CNAM, 2003), diplômée de Sciences-Po Paris (1989), d’un DEA de Sciences Economiques de Paris I (1996) et d’une maîtrise de Gestion de Paris IX Dauphine (1987).

CV de Régine Monti

Elle est Directrice associée au sein du Groupe ressources prospective (Gerpa), l’un des premiers cabinets français spécialisé dans la prospective. Elle est chercheur associé au sein du LIRSA du CNAM. CV de Nathalie Bassaler. ♦ Accompagnement de démarches de prospective stratégique ♦ Elaboration de vision et stratégie long terme (entreprise, gouvernement, territoire, secteur) ♦ Animation de réflexion stratégique de plate-forme multiacteurs (organisations, filières industrielles et de services, territoires) ♦Conception et animation de séminaire de formation-action de prospective et de stratégie ♦ Mise en place et déploiement de dispositif de veille et de prospective au sein des organisations Entre 2005 et 2010, elle a rejoint les services de conseil, d’expertise et d’aide à la décision pour la conduite des politiques publiques placés auprès du Premier ministre.

CV de Nathalie Bassaler

Autres fonctions : ♦ Conseillère scientifique à Futuribles International ♦ Vice-présidente de l’association Prospective Foresight Network (www.prospective-foresight.com ) Conspirateurs du futur, CVs. CV de Francisco José Mojica. J'ai été pris par la prospective stratégique, quand j'ai rencontré l'œuvre de Michel Godet et après une étape au LIPSOR j'ai décidé de mener la prospective des quatre coins de mon pays et toute l'Amérique Latine.

CV de Francisco José Mojica

J'accomplis cette tâche depuis 27 ans. Formation Doctorat de Sciences Humaines à l’Université de Paris V « René Descartes ». Maitrise de Sciences de l’Éducation à la même université et Licence ès Lettres à l’Université de Franche Compté (Besançon). CV de Michel godet. Galerie photos Michel Godet Pas perdus Bibliothèque.

CV de Michel godet

2033, Atlas des Futurs du Monde - Virginie Raisson- module 2. CV de Jean-Christophe Teobaldi. Jean-Christophe TEOBALDI, 43 ans, est Consultant dans les domaines de la formation, du développement territorial et de l'entrepreneuriat.

CV de Jean-Christophe Teobaldi

Il accompagne des collectivités territoriales, des établissements publics, des entreprises et des associations dans leurs démarches de prospective et de mise en place d'observatoires. Il est par ailleurs coach certifié (Transformance Pro, école de Paris - Vincent Lenhardt). Mail : jc.teobaldi@laprospective.fr. CV de Vincent Pacini. Vincent Pacini a un profil de chercheur - entrepreneur - consultant. Edith Heurgon, Directrice du Centre culturel de Cerisy.