background preloader

NTIC et Objets connectés

Facebook Twitter

Technologies. Innorobo 2015 : Du numérique à la robotique, un continuum dans la transformation de nos vies quotidiennes du 1er au 3 juillet à Lyon.L'édition 2015 d'Innorobo s’attache à représenter toutes les robotiques et la dynamique transversale de la filière.

Technologies

Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Augmenter les capacités humaines.

Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques

État des lieux et perspectives technologiques Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ? Commander le numéro entier au format PDF.

Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Les robots d’assistance physique.

Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail

Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail. Robotique : les grands défis à venir. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Robotique : les grands défis à venir Voilà plus de 60 ans que le premier robot industriel, construit par Unimate, a été installé dans une usine de General Motors, ouvrant la voie à un essor croissant de la robotique, destinée dans un premier temps à remplacer l’homme dans ses tâches de production considérées comme « ingrates ».

Robotique : les grands défis à venir

Pour autant, les robots peuplent notre imaginaire culturel depuis près d’un siècle, que l’on pense aux créatures artificielles à la Frankenstein et à toutes les œuvres de science-fiction les mettant en scène (de la pièce de Karel Capek de 1920, RUR, Rossum’s Universal Robots, qui a introduit le terme, au cycle d’Asimov, en passant par les romans de Philip K. L’invasion des robots. Ce numéro de la revue Futuribles comporte un dossier spécial sur les robots : non les créatures artificielles imaginées de longue date par les auteurs de science-fiction, mais ceux qui désormais se répandent dans tous les domaines.

L’invasion des robots

Non plus les robots dits des trois D (« dull, dirty, dumb »), qui étaient de simples automates supposés soulager les hommes de travaux ennuyeux, répétitifs et physiquement éprouvants ; mais ceux qui ont désormais la capacité d’intervenir dans toutes les activités humaines, d’assister les personnes, de les soigner, d’augmenter leurs capacités, peut-être demain de les transformer, sinon de les remplacer.

Depuis l’introduction du premier robot industriel dans une usine de General Motors, les robots se sont en effet répandus partout, explique Pierre-Yves Oudeyer : dans les usines et dans les champs, au fond des mers et dans l’espace, dans les jardins et les salons. Le choix n’est pas simple et l’alternative ici esquissée un peu brutale. Futuribles : l'essor de la robotique - munsch.patrick - Gmail. La fin de l’obsolescence programmée pour les smartphones ? Tendances sur le digital, influences et prospective.

Social media and online prospectives. L'Inde se dote d’un système de positionnement par satellite. Note de veille, 24 octobre 2013 Le 2 juillet 2013, un communiqué de l’agence spatiale indienne (Indian Space Research Organisation, ISRO) [1] annonçait le succès de la mise en orbite du satellite IRNSS-1A, d’une masse de 1 425 kg, premier élément de la construction d’un système autonome de positionnement et de navigation par satellite baptisé IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite System).

L'Inde se dote d’un système de positionnement par satellite

Le tir a été réalisé depuis le centre spatial de Satish Dhawan, à Sriharikota, dans l’Andhra Pradesh, au sud-est de l’Inde, par un lanceur PSLV-C22 (Polar Satellite Launch Vehicle) [2]. IRNSS : Système régional indien de navigation par satellite Source : GADE Satwik, « Inside INRSS », The Hindu, 27 juin 2013. URL : www.thehindu.com/ sci-tech/ technology/ india-prepares-to-establish-navigation-satellite-system/ article4853847.ece.

2020 by Trend Micro. 2020 : une Web série sur les risques liés à la cybercriminalité. Actualité du futur, 19 novembre 2013 Le nouveau centre de lutte contre la cybercriminalité d’Europol (EC3, European Cybercrime Center), en association avec l’ICSPA (International Cyber Security Protection Alliance), a publié un rapport imaginant une cyberattaque à l’horizon 2020 dans un pays émergent.

2020 : une Web série sur les risques liés à la cybercriminalité

Le scénario décrit comporte deux hypothèses de base : la généralisation au monde entier de l’Internet mobile sans fil et la persistance de la dynamique actuelle selon laquelle la technologie et l’économie de marché conduisent le changement. La politique et la législation ne sont pas des moteurs du changement mais suivent la dynamique en cours. L’idée a été de construire un scénario narratif se déroulant dans un pays fictif (South Sylvania).

Cette république qui était un pays émergent à la fin des années 2010, jouit d’une croissance stable et durable en 2020. Aventureux cybermonde. Note d'analyse prospective Aventureux cybermonde Le cyberespace est un vaste continent à peine exploré, dont les richesses ont commencé à changer nos vies en profondeur en une génération à peine, mais dont chaque année qui passe dévoile les périls.

Aventureux cybermonde

Du logiciel malveillant au déni de service, du piratage de comptes en banque au vol d’identité, de la destruction de bases de données au sabotage d’installations industrielles, le cyberespace ne cesse d’alimenter la chronique et les médias amplifient le malaise. Côté pile, les professionnels voient dans le progrès technologique la promesse de gains de productivité, de nouveaux marchés et d’une croissance retrouvée, pendant que les amateurs de jeux en ligne et de réseaux sociaux marchent vers le village global promis par McLuhan. . [1] Le commerce des données personnelles à l’insu des intéressés est considéré par certains comme « le pétrole de l’économie moderne » . [5] Voir l’encadré n° 4. L'avenir des drones. Note d'analyse prospective L'avenir des drones Les drones, définis comme des objets volants guidés à distance (depuis le sol ou depuis un autre aéronef) sans présence humaine à bord, sont souvent l’objet de reportages dans les médias, qui rapportent de plus en plus régulièrement des cas d’usage de drones militaires notamment au Pakistan, en Afghanistan, au Yémen ou encore en Somalie.

L'avenir des drones

Les drones, ou plus précisément les systèmes de drones (qui intègrent au-delà du drone lui-même les infrastructures nécessaires à son pilotage) ont en effet connu un fort développement militaire dans les 20 dernières années ; aujourd’hui, une cinquantaine de pays en seraient dotés [1] Les raisons le plus souvent avancées par les responsables de la défense pour justifier leurs usages sont les suivantes.

Ils permettent tout d’abord de protéger les pilotes de l’armée de l’air, qui peuvent effectuer des missions sans être à bord de l’appareil. Internet en 2063. Actualité du futur, 17 février 2014 À l’occasion de son 50e anniversaire, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation a imaginé dans sa revue Documentaliste-Sciences de l’information des scénarios pour les 50 prochaines années.

Internet en 2063

Des experts et des professionnels de l’information ont contribué à ce numéro, ainsi que des juristes et des sociologues. Publicité : le choc Internet-mobile. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Publicité : le choc Internet-mobile. Edition Multimedia. Questions Numériques 2012-2013. Questions Numériques 2013/ 2014 : les promesses du numérique. Des innovations qu'il faudra bien digérer. Le cabinet américain McKinsey a récemment publié une étude prospective visant à identifier les secteurs technologiques qui grâce à leurs innovations pourraient, sinon transformer le monde, mais en tout cas créer de la richesse économique dans les 10 années à venir.

Les transformations induites par ces technologies seront d'ailleurs probablement plus liées à l'organisation de la société autour d'elles qu'aux nouveaux usages qu'elles permettront. Daniel Kaplan (Fing): l'informatique, le désordre et l'ouver. Qui sommes-nous ? Que ReFaire ? Exploiter l’aura numérique des objets. Un objet industriel commence sa vie sous la forme d’un modèle et de schémas de fabrication.

Sa fabrication est pilotée et tracée sous forme numérique. Il dispose le plus souvent d’un identifiant unique, auquel s’accrochent toutes sortes d’informations (services associés, usage, interaction…). Sa fin de vie est souvent également documentée. L’objet existe ainsi avec une forme d’”aura numérique”. MaisQueRefaire? Présentation.