background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

No-Frills Car With Romanian Lineage Is Hottest in Europe. Google Traduction. L’innovation par le low-cost, Exemples (1) : Auto, santé, électronique, télécoms, bâtiment… Les Mardis de l'Innovation. L’innovation par le low-cost :les fondamentaux et les composantes du low-cost. La Renault Logan, un bon exemple d’innovation de rupture "interne"

L’innovation selon Clayton Christensen (1/2) Pour moi, Clayton Christensen est le penseur le plus inspiré aujourd’hui sur le thème de l’innovation.

L’innovation selon Clayton Christensen (1/2)

Il a donné lundi 24 juin une conférence à la fois brillante, claire et simple. Il était l’invité de la chaire Management et Innovation de l’Ecole Polytechnique, pour la 2ème conférence du cycle « Innovation et Société » organisé par Romain Beaume, Christophe Midler et Bruno Martinaud. Clayton Christensen distingue 3 types d’innovations : Une innovation pour améliorer ce qui existe déjà Comme son nom l’indique en anglais (sustaining innovation), elle permet au produit de se perpétuer, de prolonger sa durée de vie sur le marché en apportant un amélioration qui lui permet de se différencier de ses concurrents.Ce type d’innovation est la plus répandue et la plus connue.Elle a des inconvénients… Etant facilement et rapidement imitable par vos concurrents, l’avance acquise par une innovation incrémentale est de courte durée. Reprise des mardis de l’innovation. M. DETOURBET EVOQUE LE PROGRAMME ENTRY DE RENAULT.

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (29/1/09), Gérard Détourbet, directeur du programme Entry chez Renault, indique que les Logan Van et Pick-Up, vendus en France depuis le 16 décembre dernier, devraient représenter 5 % à 6 % des ventes.

M. DETOURBET EVOQUE LE PROGRAMME ENTRY DE RENAULT

Il ajoute qu’un 4x4 est en développement, sans donner de plus amples détails. « Au Brésil, nous avons le Stepway, une version un peu S.U.V. de la Sandero, mais nous n’avons pas encore pris la décision de lui faire traverser l’Atlantique », précise-t-il. M. Détourbet indique par ailleurs que le programme Ultra Low Cost (ULC) lancé en partenariat avec l’Indien Bajaj dispose désormais d’une organisation spécifique coiffée par un patron en Inde. « Mais il existe des passerelles entre les programmes Entry et ULC. Ce projet représente une rupture supplémentaire dans la conception automobile : les produits qui en sortiront seront vendus à 50 % du prix d’une Logan. Les spécificités locales du marché automobile. , coll. ''Le Débat, n° 114", p. p. 6-11, extraits Segard Alison et Brehm Hans-Georg (2000),"Un langage Mercedes-Benz unique dans le monde entier.

Les spécificités locales du marché automobile

Comment créer un mode de pensée commun sur la marque, dans le cadre de la mondialisation", Revue française de marketing, n° 179-180, p. 227. La Renault Logan, un bon exemple d’innovation de rupture "interne" Online Extra: The Making of the Logan. Cars prices have accelerated steadily for the last decade, thanks to an increasing reliance on technology and ever-more luxurious interiors.

Online Extra: The Making of the Logan

Even a compact car can easily cost more than $20,000. Shifting into reverse, French auto maker Renault decided in 1998 to design a modern car with state-of-the-art safety features costing only 5,000 euros ($6,000). Renault's strategy was to create a car for people in emerging markets who have never owned an automobile -- some 80% of the world's population. Renault 1992-2007, mondialisation et incertitudes stratégiques. Référence du texte Freyssenet M., Renault 1992-2007, mondialisation et incertitudes stratégiques, original en français de «Renault 1992-2007 : globalisation and strategic uncertaintiy», in Freyssenet M.

Renault 1992-2007, mondialisation et incertitudes stratégiques

Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

TEL. Mémoire Online. Cyberthèses. [pastel-00620406, version 1] Contribution à l'analyse prospective des usages dans les projets d'innovation. M. DETOURBET EVOQUE LE PROGRAMME ENTRY DE RENAULT. La réussite de Dacia reste une exception dans le secteur automobile. La gamme Entry de Renault, un modèle économique très rentable. Faisant preuve d’un esprit avant-gardiste raillé par nombre d’industriels lorsqu’il décida de reprendre et d’étoffer l’offre « low-cost » de Dacia en 1999, Renault a depuis développé une expertise unique en matière de réduction des coûts.

La gamme Entry de Renault, un modèle économique très rentable

La marque roumaine dispose maintenant de la gamme la plus moderne d’Europe, avec des modèles qui s’offrent le luxe d’être tendance tout en restant bon marché. Le "low cost" est-il l'avenir de l'automobile ? (1/2) La gamme "Entry" à bas coût de Renault, inaugurée en 2004 par la Dacia Logan, génère 40 % des ventes du groupe aujourd’hui, avec de fortes marges.

Le "low cost" est-il l'avenir de l'automobile ? (1/2)

Modèle le plus vendu du constructeur, le 4x4 Duster bat même des records en la matière. Renault prépare, avec son allié Nissan, la voiture à 5 000 puis à 3 000 euros. Dacia Logan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dacia Logan

La Chaire Management de l'Innovation - Ecole polytechnique. Renault vient d’inaugurer son usine de Tanger, pour son programme Entry.

La Chaire Management de l'Innovation - Ecole polytechnique

Cet événement a été l’occasion de commentaires véhéments sur le « fabriquer Français » et contre la stratégie de Renault, cette entreprise si française qui fabrique à l’étranger… Et d’entonner la vulgate stratégique traditionnelle : la bonne stratégie pour les entreprises occidentales, c’est de se centrer sur des produits sophistiqués et chers. Sur ces segments haut de gamme, le différentiel de coût de fabrication importe peu, seuls comptent l’avance technologique et le raffinement des prestations. D’ailleurs, VW, qui applique cette stratégie sans d’ailleurs hésiter à sous-traiter massivement dans les PECO, caracole en tête des constructeurs automobiles. Renault devrait appliquer cette stratégie, au lieu de se cannibaliser soi même ses produits par des véhicules bas de gamme, facilement copiables par des concurrents des pays émergents… La Chaire Management de l'Innovation - Ecole polytechnique. Low cost, high value: boarding pass to disruption!

The common thought about competing with low-cost manufacturing countries is to go for higher-end products, powered by advanced technologies, and thus maintain substantial margins. Professor Christophe Midler does not buy it: in his latest book, “The Logan story, new directions for innovation”, he shows how low-cost approach is a quest for higher value, leveraging nimble innovation. Conducting a disruptive innovation in an established company is nothing but easy. Dacia: une deuxième génération pour la route. Jarny (Meurthe-et-Moselle), 15 000 habitants, son monument aux morts, sa maison du peuple, sa zone commerciale, comme il en existe des milliers dans la France périrurale de 2012. C'est là, coincée entre un hypermarché E.Leclerc et un Lidl, à mi-chemin entre Verdun et Metz, qu'une concession Dacia fait un véritable carton.

Les Duster s'y vendent comme des petits pains. Le succès du 4 × 4 de la marque low cost de Renault a même permis au concessionnaire local d'atteindre en août une part de marché de 18 % sur sa zone de chalandise : le double de Peugeot ! Avec un investissement de 230 000 euros et seulement trois salariés, Jean-Paul Lamy Rousseau a su attirer toute une population d'ouvriers et de retraités de cet ancien bassin minier, qui, pour la plupart, n'avaient jamais mis les pieds dans une concession automobile.