background preloader

Innovation collaborative

Facebook Twitter

Innovation F.Touvard coaching des équipes

Pôles de compétivité/ Clusters. Plateformes d'innovation. Open innovation. Innover avec ses clients. Intelligence collective. Plateformes innovation Knowledge. Plateformes d'innovation collaborative. Consommation collaborative. Troc et Dons. L'Assemblée virtuelle. Bitcoin. YUMAN. Airbnb, Uber, Lyft : de l'économie collaborative au business du partage - 16 août 2014 - L'Obs. Huntbnb.com, le site qui fait la chasse aux sous-locations. Luis von Ahn: Massive-scale online collaboration. Le crowdfunding entre en banque. Rejoignez nos projets. Rejoignez nos projets Chaque personne qui s’engage est un espoir pour les plus pauvres Le Mouvement ATD Quart Monde existe grâce aux contributions de plus de cent mille personnes qui mettent leurs compétences et leur temps au service de notre action de lutte contre la misère, souvent au coté de personnes et de communautés en situation de pauvreté ou en soutenant ceux qui s’y trouvent.

Rejoignez nos projets

Economie collaborative "nouvel esprit de partage". «La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu. Le dernier livre de Jeremy Rifkin, la Troisième Révolution industrielle , est, ces jours-ci, très abondamment commenté dans la presse alors que son auteur multiplie les conférences grassement payées et les entrevues avec les puissants.

«La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu

Le succès foudroyant de cette expression «Troisième Révolution industrielle» n’est pas sans rappeler la formule, très à la mode dans les années 70, de «société postindustrielle». Mais quelle est exactement sa fonction ? Que recouvre-t-elle ? Et surtout, derrière son évidence apparente, que dissimule-t-elle ? Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui. Louer son appartement, emmener des étrangers dans sa voiture, recevoir des inconnus à dîner : l’économie du partage révolutionne les interactions sociales.

Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui

Désormais, nous sommes prêts à confier notre vie à de parfaits inconnus. 22 Septembre 2014 | Partager : Uber. Airbnb réglementé à San Francisco, sa ville d'origine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes La compagnie Airbnb a passé un mauvais moment, mardi 7 octobre, à l'occasion de l'adoption à la mairie de San Francisco de la première loi encadrant la location temporaire entre particuliers, activité qui restait jusque-là « techniquement illégale » dans la capitale américaine de la high-tech, comme l'a rappelé un élu.

Airbnb réglementé à San Francisco, sa ville d'origine

La discussion a duré près de quatre heures, entrecoupée de manifestations de soutien du public aux élus critiquant la compagnie. Wikipedia crie à la censure après l'application du droit à l'oubli - 7 août 2014. La fondation qui gère l'encyclopédie collaborative Wikipedia a affirmé, mercredi 6 août, que la décision de la justice européenne relative au "droit à l'oubli" sur internet créait des "trous de mémoire" sur internet et constituait une censure.

Wikipedia crie à la censure après l'application du droit à l'oubli - 7 août 2014

La décision visée "empêche le monde d'avoir accès librement à des informations fiables à propos de certaines personnes ou événements", a regretté Lila Tretikov, directrice exécutive de la Fondation Wikimedia dans une déclaration sur un blog officiel. Selon elle, "l'impact sur Wikipedia est direct et critique" et le site a par exemple déjà reçu une cinquantaine de notifications demandant à ce que des contenus soient effacés. La décision mise en cause a été prise par la Cour de justice européenne de Luxembourg, qui a estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats du moteur de recherche Google les liens vers des pages comportant des informations personnelles périmées ou inexactes. Bras de fer législatif entre Airbnb et San Francisco. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier La tension monte d’un cran entre Airbnb, la plate-forme de location saisonnière entre particuliers, et sa ville natale, San Francisco (Californie), à quelques heures d’une audition au cours de laquelle devrait être présentée, mardi 7 octobre, une proposition d’encadrement de ce type d’activités.

Bras de fer législatif entre Airbnb et San Francisco

Le board of supervisors (organe législatif de la ville de San Francisco) se penchera sur un texte présenté par des acteurs locaux, qui listera plusieurs points permettant de réguler l’activité du site dans la Bay Area (région de Sant Francisco) et de mettre fin à un conflit larvé qui oppose la start-up aux autorités locales. Le texte propose : Crowdfunding : se financer... et après ? Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank, Indiegogo, Ulule ...

Crowdfunding : se financer... et après ?

Depuis plusieurs années, les plateformes de financement participatif - ou crowdfunding en anglais - mobilisent les foules sur le web. Rassemblant des milliers de projets, elles permettent à quiconque ayant une idée de poursuivre son rêve en la soumettant aux internautes, afin qu'ils puissent la soutenir financièrement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès est au rendez-vous. Airbnb, ou le mariage de l’éphémère et de l’intime. Le succès d’entreprises comme Airbnb traduit une évolution profonde de notre société, à la fois plus individualiste et plus connectée.

Airbnb, ou le mariage de l’éphémère et de l’intime

Je fais partie de ces gens qui croyaient qu’Airbnb ne marcherait jamais. A l'IRI, débat public "pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs" L’économie du partage : on a encore rien vu @Rodrick_ D'Uber à Airbnb: les inquiétantes dérives de l'économie collaborative @Dan_Dhombres. Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ? Compte-rendu du séminaire W2S par Michel Bauwens à la Cantine, 16 décembre 2011 « Ce ne sera pas une conférence sur comment devenir riche avec des startup, » souriait Michel Bauwens au début du séminaire W2S à la Cantine de vendredi 16 décembre.

Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ?

Les deux heures et demi de présentation et de discussion qui ont suivi, ayant pour thème « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy », ont pourtant mis en avant la possibilité d’un véritable modèle économique alternatif basé sur le peer-to-peer (P2P), qui, loin d’être une utopie pour un futur lointain, s’infiltre toujours plus dans nos pratiques quotidiennes et pourrait constituer la clé de la durabilité à moyen et long terme de nos économies et de nos sociétés.

Airbnb, ou le mariage de l’éphémère et de l’intime. Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place - Le nouvel Observateur. Au départ une promesse : donner sa chance à celui qui n’a pas un sou à investir, contourner l’inégalité de l’apport initial, supprimer les intermédiaires (et notamment les banques) qui tuent dans l’œuf des projets originaux.

Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place - Le nouvel Observateur

Le financement participatif – autrement appelé crowdfunding – repose sur cette idée : mettre en lien direct les porteurs de projets désargentés et les internautes du monde entier, pas forcément plus argentés, mais nombreux et prêts à investir de petites sommes pour aider ceux qui ont des idées et de l’audace. BlendWebMix 2014 : un mix plein d’énergies. Entrepreneurs, attention aux univers parallèles Blend, ce fut aussi l’occasion d'entendre la parole d'autres entrepreneurs. Des mots pleins de bon sens et remplis expérience ! UP Magazine - L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises. La façon dont les entreprises utilisent la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans leur capacité à innover et à se développer. L’analyse permet d’en tirer des enseignements pour les politiques publiques. La propriété intellectuelle (PI) joue un rôle clé dans la capacité à innover et dans les enjeux de compétitivité.

Or, au vu d’indicateurs tels que les dépôts de brevets, la place de la France en la matière reflète grosso modo celle qu’elle occupe pour la recherche et l’innovation.Pour autant, il existe d’importants besoins d’amélioration sur ces questions. Car si, pour notre pays, les grands groupes se classent favorablement dans ce type de palmarès international, ce n’est en général pas le cas pour les entreprises de moindre taille. Au-delà, il faut s’interroger non seulement sur la création de nouveaux droits de PI mais aussi et surtout sur la manière dont les entreprises les utilisent.

Guide_innovation.pdf. En route pour le OuiShare Fest 2014 ! La deuxième édition du OuiShare Fest, le festival de l’économie collaborative, aura pour thème “l’âge des communautés”. Michel Bauwens: Four Scenarios for the Collaborative Economy. Ouishare Fest 2014 Impressions. Travail collaboratif. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation.

Simplon.co. Connecting the Collaborative Economy. Pair à pair. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Web sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ouishare lab présentation des projets. Bridging techies in the collaborative economy. Tags - Archives. Open sourceSharing Art of creation, making and sharing ideas with Jens Dyvik On 16 April 2014 by Narmada Ramakrishna Collaborative decision-makingLoomioOccupy "It’s time to massively distribute access to decision-making" - An interview with Ben Knight (Loomio) On 15 April 2014 by Arthur de Grave The Internet is an unprecedented tool for discussion, but there is still one thing at which it is incredibly bad: enabling collaborative decision-making.

I discussed this issue with Ben Knight, one of the guys behind Loomio, a software born out of the Occupy movement whose main goal is to tackle this issue. Lisa Gansky and the value capture in the Sharing Economy by Bernie J Mitchell. Tags - Archives. Tags - Archives. Tags - Archives. OuiShare Labs Camp Review @ Epitech. Mais Oui, nous partageons - partagé. Orange Report - Part 1 - collaborative-economy-2012.pdf. OuiShare Fest 2013. Les nouveaux media pour favoriser l’engagement : faut-il investir ? Comment les aborder ? Quels.

Marc Giget, président IESCI et Club de Paris des Directeurs de l'Innovation. Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens. Le palmarès 100 2014. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. Innovation & Stratégies collaboratives. Le logement aussi devient collaboratif. Note de veille, 28 juin 2013. Cabinet de conseil alternatif en Intelligence collective. Cabinet de conseil alternatif en Intelligence collective.

Autres domaines participatifs. Collaborative Economy. La faim et la soif dans le monde : une fatalité. Le Capital au XXIe siècle (2013) , Thomas Piketty, Actualités / Essais / Document. «Une économie du partage entre utopie et big business» Airbnb, ou le mariage de l’éphémère et de l’intime. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Les Voisins Solidaires. Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé a vocation à rendre visibles et possibles les démarches d'habitat groupé. Ce site est un espace de partage des retours d'expériences d'habitat groupé, de collaboration, d'entraide et de mutualisation des ressou. Le Village Vertical - Accueil. Cotoiturage - Colocation entre familles monoparentales.

L'habitat qui rassemble. Comment rater son crowdfunding. Le Capital au XXIe siècle (2013) , Thomas Piketty, Actualités / Essais / Document. Accueil. L'économie du partage, une révolution en marche. Article paru dans Victoire du 07 septembre 2013 Alliance entre le troc, le partage, l ’échange de services et les nouvelles technologies, le mouvement touche tous les secteurs : l ’habitation, l ’alimentation, les déplacements ou le tourisme.

Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme» La consommation collaborative, mode ou révolution ? - FUTUREMAG - ARTE. Contribution & Partage. I Paid a Bribe - Report Now.