background preloader

Imprimantes 3 D

Facebook Twitter

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE: L’imprimante 3D pour la reconstruction opératoire - Santé, Créativité, Intuition et Innovation : Prospective stratégique sur Viadeo. Impression 3D et médecine. Quand l'impression 3D change une vie. Quand l’impression 3D change une vie Je trouve la technologie des imprimantes 3D extraordinaire. Comme le net (via le p2p) qui a permis de diffuser massivement la culture à ceux qui n'y avaient pas accès, les imprimantes 3D vont permettre d'abolir cette frontière entre les riches, les entreprises et les gens au porte-monnaie plus modeste.

Dans un futur que j'espère proche, ces imprimantes deviendront bon marché et permettront à chacun quelque soit ses moyens, de concevoir et de fabriquer des objets qu'il n'aurait jamais pu s'offrir. C'est par exemple le cas de ce gentil papa prénommé Paul qui a investi 2 000$ dans une imprimante 3D afin de concevoir et imprimer une prothèse de main pour son fils Leon handicapé depuis la naissance. Après avoir vu cette vidéo d'Ivan Owen, un inventeur qui a imaginé une prothèse de main à imprimer en 3D, Paul s'est dit qu'il pouvait lui aussi s'en inspirer pour rendre la vie de son fils meilleure. Vous avez aimé cet article ? Les industriels américains s’affrontent sur le potentiel de l’impression 3D.

Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Comment imprimer des objets chez soi : Après les TIC, voici les MUP ! par Joël de Rosnay. Comment l'impression 3D va forcer la grande distribution à revoir son modèle. Atlantico : La chaîne de fast food Macdonald's envisagerait d’installer des imprimantes 3D dans ses restaurants, afin que les enfants, lorsqu’ils commandent un menu happy meal, puissent demander le jouet de leur choix, qui se créera sous leurs yeux.

Ce type d’innovation préfigure-t-il d’autres changements, beaucoup plus radicaux ? La grande distribution notamment, qui a déjà dû faire face au e-commerce, pourrait-elle trouver un sérieux concurrent dans les imprimantes 3D ? Joël de Rosnay : Pour certains produits, c'est très probable. Je pense aux lunettes, chaussures de sport, couvertures de smartphones, bibelots divers et colifichets, peignes, même aux bijoux, puisque des imprimantes 3D à métaux, comme de l'argent, existent déjà.

Frédéric Fréry : L'impression 3D est très certainement une technologie d'avenir, dont les conséquences sur de nombreuses industries vont être considérables. Imprimante 3D pour fabriquer des organes ! MULTIFONCTION. Avec une imprimante 3D on peut quasiment tout reconstruire des maquettes d’architectes, des lampes ou des décors de cinéma (la preuve ici et ici !).

Du coup pourquoi ne pas imaginer fabriquer des organes humains en utilisant la même méthode ? S’il est encore trop tôt pour obtenir sur commande un rein ou un cœur ainsi conçus, une équipe de l’Heriot-Watt University, en Ecosse, a réalisé la toute première étape de ce processus. Bioprinting et cellules souches BULLES. Dans l’imprimante utilisée par les chercheurs, l’encre a été remplacée par des cellules souches embryonnaires (CSE), ces fameuses cellules qui peuvent se répliquer indéfiniment et se différencier en n'importe quel type de cellule du corps humain. Une prouesse tant les CSE humaines sont fragiles. « A notre connaissance, c'est la première fois que ces cellules ont été imprimés en 3D. Tests médicamenteux et reconstruction d’organes. Chiffre d'affaire de l'impression 3D : de 1,8 à 5,1 milliards de dollars d'ici 2018. L’usage de l’impression 3D est en train d’exploser.

Que ce soit dans un univers de grande consommation, comme avec l’imprimante la moins chère du monde, la Buccaneer, ou dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la médecine, l’armement… Il est donc logique que les sommes d’argent en jeu explosent elles aussi. C’est ce que montre le dernier rapport de SmarTech Markets Publishing, qui évalue les chiffres d’affaire actuel et futur de l’impression 3D.

Confirmation, la croissance va être impressionnante si l’on en croit les analystes. Smartech évalue les ventes d’imprimantes 3D, de services et de logiciels à 1,8 milliards de dollars en 2013. Mais ce chiffre devrait passer à 5,1 milliards de dollars dès 2018. Les moteurs de cette croissance seraient pour le moment la chasse au gaspillage de matières premières, la réduction des coûts du travail mais aussi d’expédition. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le “3D Printing Markets: Hope, Hype and Strategies.” Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ?

Impression 3D. INTRO Impression_3D, opportunités et directions. Suivre l'évolution Impression 3D. Futur. Les matériaux intelligents. Les premières civilisations se sont construites grâce à des matériaux naturels : le bois, la pierre, le cuir, l'os, la corne, le lin ou le chanvre. Nous avons ensuite connu, mais plus récemment, l'émergence des matières plastiques, puis des composites. La société moderne est envahie d'objets en matières plastiques, dans le bâtiment, l’automobile l'aéronautique, le sport ou le secteur militaire. Un objet naturel ou en matière plastique dépend des caractéristiques de la matière qui le constitue. Ainsi en est-il d’une chaise en bois ou d'un combiné téléphonique en plastique. Mais progressivement, les chercheurs et les ingénieurs ont eu le besoin d'utiliser des matériaux comportant eux-mêmes leurs propres fonctions.

Qu’est-ce qu’un matériau intelligent ? Un matériau intelligent est sensible, adaptatif et évolutif. Quelles sont les différentes catégories de matériaux intelligents considérés aujourd'hui comme classiques ? Les alliages à mémoire de forme sont les plus connus. Impression 3D. Using 3D Printers To Generate Villages Of Houses. Rome wasn't built in a day, but a village of 10 houses created out of 3D printed concrete parts has been constructed in just one day in Shanghai, China. And the even better news? Each one only cost around $5000. Oh, and they’re partly made out of recycled waste, too. The company that built the structures, WinSun Decoration Design Engineering Co, spent years perfecting the system which allowed them to achieve this impressive feat. The material used to construct the parts is a mixture of high grade cement, recycled construction waste and industrial waste, which is then reinforced with glass fibers.

The software used to design the parts also allows for the addition of things like plumbing and windows which can be added on after the building is erected. Although these buildings may not look like your traditional three bedroom home, they are hoped to provide a rapid and inexpensive housing solution for poverty-stricken or displaced individuals and families. Images via 3ders.org. Les défis industriels de l’impression 3D. Techniquement, les possibilités de la 3D semblent infinies. Depuis quelques années, il est possible, grâce à une machine dont le coût unitaire diminue rapidement – pour mille dollars, on trouve des imprimantes personnelles performantes – d’ « imprimer » à domicile des objets comme des jouets, des pièces détachées, des armes, des outils, des bijoux, des éléments de mobilier mais aussi de la nourriture.

Chaussures, montures de lunettes et d’innombrables objets du quotidien peuvent être fabriqués à domicile avec un plastique biodégradable à base de maïs. La machine, qui peut aussi être alimentée en résine, en diverses poudres ou en pâte alimentaire, obéit aux instructions d’un logiciel et empile des couches de matière, une couche après l’autre. L’impression 3D peut donner lieu à des économies considérables. Les applications médicales – les organes imprimés – sont toutes proches. Il reste simplement à trouver un moyen efficace de faire « tenir » l’édifice biologique créé par impression. 3D Print Canal House. Imprimante 3D et Impression 3D - Les prix, l'actualité et un comparateur d'imprimantes 3D. Les grands événements Impression 3D Infographie. La sélection des vidéos de la semaine : Le premier FabCafé, la mode et l'impression 3D...

L'impression 3D révolutionne la médecine ? On fait le point. En ce mois de janvier 2014, l’impression 3D n’en est qu’encore qu’au temps des espoirs et des promesses. Additiverse vous propose un point sur les projets existants et évolutions médicales qui risquent de changer la médecine moderne, du diagnostique au traitement. Ici, nous n’essaierons pas de répondre aux questions d’éthiques, théologiques, philosophiques inhérentes aux avancées médicales. Nous vous proposons juste de faire un arrêt sur image l’impression 3D médicale en ce début 2014. Le monde de l’impression 3D est tellement riche en déclarations qui relèvent de la science-fiction, que pour beaucoup d’entre nous c’est l’incrédulité qui prend le pas et laisse place à St Thomas et son fameux dicton. Le domaine médical est d’autant plus touché par le phénomène, qu’il s’agit de vies humaines. Le sujet est de suite moins léger mais comble les attentes les plus folles.

L’impression 3D au secours d’un bébé : L’impression 3D améliore l’audition humaine… Reconstruction faciale et impression 3D. Le cœur d'un bébé opéré grâce à une impression 3D. La liste des applications de l’imprimante 3D n’en finit pas de s’allonger. Cette fois c’est en salle d’opération que cette technologie s’est invitée. Erle Austin, de l’hôpital pour enfant de Kosair à Louisville aux Etats-Unis, habitué des chirurgies pédiatriques, s’est servi de la fameuse imprimante pour opérer le cœur du petit Roland, âgé de 1 an et atteint d’une anomalie cardiaque. Le cœur de l'enfant portait une complexité particulière telle qu'il n'existait aucun consensus parmi les chirurgiens quant à la façon d'aborder l'opération.

En outre, les images en 2 dimensions issues des scanners, habituellement utilisées pour explorer un organe à opérer, n'étaient ici pas suffisantes. Le chirurgien de Louisville a alors fait appel à la technologie de l’impression 3D auprès des ingénieurs de la JB School of Engineering de Louisville. Un cœur une fois et demi plus gros 20 heures pour faire un cœur ! En image, la fabrication du cœur 3D couche par couche Opération réussie. Envoyé Spécial du 06/03/2014 : "Impression 3D, la vie en relief" - 06/03.