background preloader

Greeters tourisme solidaire

Facebook Twitter

Les "Greeters" ou comment visiter une ville de manière originale. Les Greeters vous font voyager autrement... Un greeter pour visiter Paris. Greeters nantes, l'autre tourisme ! France-Greeters. La CORévolution : « Une mentalité 2.0 qui fait que nous sommes tous interconnectés » Anne-Sophie Novel est l’une des première personnes avec qui j’ai échangé en créant ce blog, cela remonte à janvier 2011, déjà.

La CORévolution : « Une mentalité 2.0 qui fait que nous sommes tous interconnectés »

A l’époque, elle venait de lancer le blog le CO-Lab. Depuis, Anne-Sophie et Stéphane Riot ont publié Vive la CO-Révolution! , pour une société collaborative. Ce livre dresse un panorama intéressant du phénomène du CO aujourd’hui. C’est aussi le tout premier à présenter un état des lieux plutôt exhaustif du mouvement. J’aurais néanmoins aimé que ce livre aille plus loin, notamment dans le décryptage des initiatives de consommation collaborative et dans l’analyse d’un mouvement collaboratif pour le moins pluriel, comme nous essayons de le faire avec OuiShare (dont Anne-Sophie est d’ailleurs une membre active).

Quel était votre objectif avec ce livre ? Qu’est ce que le « co » ? AS : Le co, c’est tout cela à la fois. Ce n’est pas vécu de la même manière par tous les acteurs de ce mouvement, mais il y a un état d’esprit et une façon de pensée communes. Alors….let’s co ! Greeter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greeter

Greeter Paris : Visites gratuites de Paris - Paris Greeters. Global Greeter Network: Home. Visitez Paris et la Seine-Saint-Denis avec les greeters. Visitez des quartiers de la Seine-Saint-Denis avec un habitant Comme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie des Greeters !

Visitez Paris et la Seine-Saint-Denis avec les greeters

Mais c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Au cours d’une balade, ils vous montrent leur vie quotidienne comme ils le feraient pour des amis. Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville.

Parisien d'un jour - Accueil. Greeters nantes, l'autre tourisme. Les Greeters made in Pas de Calais. Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters. Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais.Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse.

Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters

Règles de base : une hospitalité réelle– bénévolat et gratuité du service, – connaissance de la ville et sens de l’accueil,– préparation entre le greeter et le visiteur. Un tourisme participatif pour : – organiser et ré-inventer l’hospitalité dans les villes modernes, – proposer des programmes d’accueil indépendants dans le monde entier.Ce peut être : l’art, les cafés, une balade en vélo, les quartiers historiques, etc. ou tout autre aspect que le greeter essaiera de mettre en valeur. Historique du concept avec Big Apple Greeter La première organisation de Greeters dans le monde est née à New York en 1992. Sa fondatrice, Lynn Brooks, avait remarqué au cours de ses voyages que New-York “intimidait” les gens. Marseille Provence Greeters. Global Greeter Network: Worldmap. Le Global Greeter Network : une nouvelle opportunité pour les touristes responsables. WikiDesir. C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire»

LE CONCEPT DE COUCHSURFING ET DE GREETER EN ALGERIE - Le blog de GOURARA TOURISME. C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Publié le 11 septembre 2013 INTERVIEW.

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire»

A l’occasion du Congrès Mondial des Greeters les lundi 9 et mardi 10 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’équipe rédactionnelle du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a rencontré Christian Ragil, Président influent du Global Greeter Network (GGN). Il était présent aux côtés de Jean-Bernard Bro, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et de Claude d’Aura, Présidente de l’association Parisien d’un jour pour accueillir les représentants et bénévoles du mouvement international des Greeters venus du monde entier. Rencontres du Tourisme solidaire. Tourisme solidaire en France. Sortez ouverts !

Vayable.com – LE site pour les voyageurs qui veulent faire comme les locaux. Vous avez déjà voyagé et demandé à quelqu’un où manger, quoi faire, et quoi voir?

Vayable.com – LE site pour les voyageurs qui veulent faire comme les locaux

Si vous lisez ce blog, c’est obligé. Dimanche j’ai pu rencontré la fondateuse Jamie Wong (@JamieJWong) de Vayable.com, un site qui lance à Paris ce soir et que vous allez sûrement adorer : Bienvenue sur Bienvenue à ma table. Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis. [EDIT] Cet article a bénéficié d’une mise à jour en décembre 2014.

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis

La plupart des études récentes en matière de tourisme convergent vers les mêmes conclusions : raccourcissement des périodes de vacances, développement du tourisme local au détriment des destinations lointaines, succès des comparateurs de prix, entres autres. Une évolution des comportements touristiques en réponse à la conjoncture économique. La crise n’est plus un mot qui fait peur tant elle est devenue une réalité. Les gouvernements se succèdent et sans faire de distinctions de bords, les solutions concrètes et tangibles tardent à venir.

Les pouvoirs politiques sont poings et mains liés face à l’emprise des lobbies financiers qui font la loi sans l’écrire ni en avoir une réelle légitimité dans une république. “La consommation collaborative désigne un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété que ce soit par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location d’un bien” (Source Wikipédia). L'économie du partage s'accélère en 2014. Covoiturage, couchsurfing, locations entre particuliers : 38% des internautes envisagent de recourir à la consommation collaborative cette année, soit deux fois plus qu’en 2013.

L'économie du partage s'accélère en 2014

L’an passé, 10% des internautes ont opté pour le covoiturage, selon une récente enquête CSA/Fevad. En 2014, la consommation collaborative va prendre de l’ampleur : 38% des internautes envisagent d’y avoir recours, contre 19% en 2013. Les jeunes seront les plus adeptes (51% des 18-24 ans) d'un tel mode de consommation, qui prend différentes formes : covoiturage, crowdfunding, location de véhicules entre particuliers, couchsurfing, coworking, colunching… 15% des Français mûrs pour le covoiturage "Cette tendance est dictée par le prix, mais aussi par la volonté d’éviter le gaspillage, de donner un sens à la consommation", voire de créer du lien social, explique Bernard Sananès, président directeur général de l’institut CSA.

Peak District National Park: Le tourisme participatif au service de la stratégie de tourisme durable. Alternative tourism, un blog dédié au tourisme participatif. Bienvenue.