background preloader

Fablab

Facebook Twitter

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles.

Le Fab Lab doit être ouvert au public gratuitement ou en échange de services (animation, formation, etc.) aux moins une partie de chaque semaine. C'est un point vraiment essentiel. Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Contacter Sherry Lassiter : sherry.lassiter@cba.mit.edu. L'imprimante 3D pour tous - FUTUREMAG - ARTE. FabLab & DIY : la sélection de livres de Gaëlle. C’est les vacances, vous avez un peu de temps devant vous. Pourquoi ne pas le mettre à profit pour bricoler ?

Gaëlle Partouche, libraire aux Modernes, nous propose une sélection de 6 livres sur les thématiques du bricolage, du hacking, des FabLab et du « Do-it-yourself » (DIY). Vous trouverez ces livres à la librairie de Gaëlle mais aussi à La Casemate, qui dispose également… d’un FabLab ! N’attendez plus, lancez-vous ! L’impression 3D Si vous n'avez jamais vu d'imprimante 3D ni d'objets tout juste sortis de ces machines fabuleuses, c'est que vous n'êtes pas encore passé dans un Fablab ! >> Infos : Par Mathilde Berchon et Bertier Luyt, 200 pages, Eyrolles – collection « Serial makers », 25€. Imprimer en 3D avec la Makerbot Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ? >> Infos : Par Bre Pettis, Jay Shergill, Anna Kaziunas France, 266 pages, Eyrolles – collection « Serial makers », 26€. Système DIY - Faire soi-même à l'ère du 2.0. Répartition des FabLabs en France.

What is a Fablab in three words. FabHub - Digital Fabrication Hub. Tour d'horizon des Fab Labs. OpenFactory. Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi (FabLab - HackerSpace - Repair'Café) Synthèse du projet global : des usines ouvertes d'intelligence collective le projet en cours : OpenFactorySainté, le FabLab du Mixeur Tenue d'une permanence par les membres de l'association OpenFactorySainté au Mixeur chaque lundi après midi de 14h à 18h. Construction d'un FabLab au cœur du quartier créatif plaine Achile rattaché aux services modulaires du Mixeur. L'équipe : Jean-Marie Papillon dec. 2014 : Le projet n'a finalement pas été retenu par le ministère La dynamique et l'évolution du projet restent ouverts en 2014 Fiche synthèse du projet Les Tiers Lieux pilotes au Comptoir Numérique : construction d'un HackerSpace > entrepreneurs, startup, designer, geeks, bidouilleurs...

Objectifs visés Livrables attendus des supports de communication adaptés et déclinés (print, web, utilisateur, créateur, développeur...) Partenaires ressources. Maker Faire Africa. A propos. L’Electrolab est un hacker space dans la zone industrielle de Nanterre. À quelques stations de RER du centre de Paris, Ce nouveau Fablab de la région parisienne est, comme son nom l’indique, dédié aux projets ayant une forte connotation électronique et / ou mécanique. Installé dans les sous-sols d’une des entreprises de la zone, à 5 minutes à pieds de la gare de Nanterre Ville, il accueille dans ses 180 m² utilisables, tous les outils et matériaux nécessaires au développement et à la réalisation de circuits électroniques, robots et autres machins-qui-font-du-bruit-et-qui-clignotent. Il est équipé entre autres d’une zone chimie avec perchlo et matériel de révélation de PCB, d’une zone mécanique pouvant accueillir un véhicule de taille normale avec tour, fraiseuse, poste à souder, d’une zone électronique avec de grands plans de travail tout équipés (fers à souder, alimentations, oscilloscopes…) et bien sûr de grandes tables pour se poser avec son laptop et geeker tranquillement.

Fablab.fr : Projets. FabLabs : refabriquer le monde. Dans les ateliers libres du futur tout objet produit est en bêta. Bienvenue dans le monde des « fabs labs » ! Etude documentaire sur les Fab Labs ainsi que sur le projet Paris-Saclay - Le blog de unfablabasaclay. L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay. Comment adapter le concept de Fab Lab au cluster de Saclay ?

Comment définir un Fab Lab ? Quels sont les enjeux et valeurs du cluster Paris-Saclay ? 1. 1.1 Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?. 1.2 L’équipement de base. 5 1.3 La charte des Fab Labs. 7 1.4 Le projet Fab Lab Squared. 8 2. 2.1 La localisation. 10 2.2 Unicité de chaque Fab Lab. 12 2.3 L'organisation du Fab Lab network. 13 3. 3.1 Pourquoi à Saclay ?.

3.2 Les objectifs. 16 3.2.1 Le rayonnement 16 3.3 Les acteurs. 18 Un shop bot.

Fablabs ile de france

FABLAB FRANCE. Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure. Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros.

Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake. Projets : Out of Memory, projet artistique présenté dans le cadre du festival Novela 2010 ; Bio fab lab ; Artis factum, projet d’art numérique présenté dans le cadre du festival Novela 2011. Carte des fablabs | GO TRONIC. Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. La culture du hack Twitter : @fablabiki. Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire. Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones.

Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique Thématiques abordées La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l’échelle d’un territoire ?

Public Modalités de la Formation Déroulement : La formation se déroule en deux temps forts : Soit un total de 110 heures. Unités d’enseignement Tarifs : Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images. Créer un fablab. Fab lab : créer en communauté. « Ici, on peut fabriquer 99% des objets existants ». De prime abord, il faut beaucoup de bonne volonté pour croire Matthieu sur parole. Dans un bric-à-brac d'objets non identifiés, de panneaux de bois découpés, de bobines de fil plastique multicolores et d'écrans d'ordinateurs reliés à d'étranges machines aux squelettes apparents, le débonnaire médiateur du Fab lab du Carrefour numérique fait découvrir une étonnante petite pièce cachée au cœur de la Cité des sciences, au nord de Paris.

Et convainc, au fur et à mesure des explications, de sa sincérité. Un Fab lab, de l'anglais fabrication laboratory, c'est un espace de fabrication ouvert à tous, dédié à la mise en commun des connaissances et de machines légères pilotées par ordinateur pour créer des objets, partager des projets, faire naître des idées. Chaque réalisation est documentée et partagée avec le grand réseau informel des Fab lab et les internautes.

La technique pour tous Échanges et formation de pair à pair. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog.

Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Fab lab. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie. L'opération Ultimaker. L’Ultimaker, vous connaissez cette imprimante 3D développée au Protospace, le FabLab d’Utrecht ?

Non ? En voici une : Nous en avons aussi une au FacLab qui nous a été apporté par nos amis hollandais mais au début… elle ressemblait à ça : Alors on s’est dit, un petit atelier construction ? Le rendez vous est donné et c’est partit pour l’Opération Ultimaker ! La première étape, ça a été de peindre les pièces en bois : D’ailleurs, depuis le FacLab a changé de décoration ! Ensuite, les affaires sérieuses commencent. Long et ardu, comme le montre la vidéo ci dessus, le montage de l’Ultimaker a donné à Antonin pas mal d’heure de prise de tête : On a appris que les tutoriaux ont plus souvent raison que nous.Le montage est complexe et long, l’ingénierie semble simple en apparence, mais le diable est dans les détails.

Et Olivier, notre FacManager préféré dans tout ça : J’ai appris plein de nouveaux mots en anglais, genre wrench, nut, … Left, c’est gauche. On vous attend ! Visiting Fab Lab Manchester. On a recent visit to Manchester to attend the Future Everything summit, I couldn’t pass up the chance to visit the UK’s first fab lab, housed in a striking, slab-like building in the waterside district of one of Britain’s great industrial cities. I spoke to Eddie Kirkby (of the Manufacturing Institute) and Haydn Insley (fab lab manager) to find out how the fab lab movement is spreading into the UK. Manchester’s fab lab is owned and run by the Manufacturing Institute, a charity that supports manufacturing business in the UK. It opened in 2010 after one of the institute’s board members met fab lab pioneer Neil Gershenfeld on a visit to the USA, and brought the idea back with him.

It’s safe to assume that most readers of this blog will be familiar with the idea of a fab lab. Fab labs provide widespread access to modern means for invention. Future Manufacturing The Manufacturing Institute wants to change that and sees the fab lab movement as a means to that end. Accessibility A global network. Google Traduction. eMeet.me - Free Web Meetings for all... "Nous aurions aimé sélectionner plus de 14 fablabs", regrette Arnaud Montebourg. C’est après une visite très attentive de l’école de design parisienne l’ENSCI-les Ateliers, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, ont dévoilé les 14 projets de fablabs.

Ces ateliers de fabrication numérique seront financés par "cœur de filière" (150 millions d’euros) du programme des investissements d’avenir. Une enveloppe spécifique de 15 millions d’euros étant prévue à cet effet. Même si, dans les dernières déclarations de Fleur Pellerin, les fablabs s’inscrivaient aussi dans l’enveloppe des 200 millions d’euros prévus pour le développement des écosystèmes numériques labellisé French Tech. Et pour être cohérent avec la politique visant à favoriser les initiatives d’accélération de croissance des start-up innovantes, "le principal critère de sélection des projets des fablab a porté sur les actions prévues en direction des entreprises", a précisé Fleur Pellerin.

[Carte] Le Grand Emprunt booste les fab labs. What is a fablab in three words. TechShop is America's 1st Nationwide Open-Access Public Workshop -- What Do You Want To Make at TechShop? Fab Lab Squared. FabLab Squared. "Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" MobileFabLab. Démarrage du Fablab. BoP: "la pauvreté au coeur de l'innovation" E & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Fablabs et hackerspaces. Fablabs et hackerspace. Fablab bzh Bretagne. Marcin Jakubowski: Open-sourced blueprints for civilization. Nod-Arama #1. Fabcafe04Mar. FabLab Squared. Innovation collaborative: à qui profite vraiment la création "low cost"?

Fab lab : un atelier high-tech pour petits génies de demain. Motivation Factory, solutions web, augmenter la performance collectiveMotivationFactory|Management de l’innovation, motivation de réseaux|Logiciels collaboratifs et sociaux.