background preloader

Auteurs mélangés

Facebook Twitter

Auguste_Vertu: ses vidéos. Le Temps de vivre – Vive Voix. Déjà la vie ardente incline vers le soir, Respire ta jeunesse, Le temps est court qui va de la vigne au pressoir, De l'aube au jour qui baisse ; Garde ton ame ouverte aux parfums d'alentours, Aux murmures de l'onde, Aime l'effort, l'espoir, l'orgueil, aime l'amour, C'est la chose profonde ; Combien s'en sont allés de tous les coeurs vivants.

Le Temps de vivre – Vive Voix

Les Tragiques (extrait) – Vive Voix. Le Cid (Stances de Don Rodrigue) (extrait) – Vive Voix. Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Je demeure immobile, et mon àme abattue Cède au coup qui me tue.

Le Cid (Stances de Don Rodrigue) (extrait) – Vive Voix

Si près de voir mon feu récompensé, O Dieu! L'étrange peine! En cet affront mon père est l'offensé, Et l'offenseur le père de Chimène! Iles – Vive Voix. Juste le temps de vivre – Vive Voix. Il a dévalé la colline Ses pieds faisaient rouler des pierres Là-haut entre les quatre murs La sirène chantait sans joie Il respirait l'odeur des arbres Il respirait de tout son corps La lumière l'accompagnait Et lui faisait danser son ombre Pourvu qu'ils me laissent le temps Il sautait à travers les herbes Il a cueilli deux feuilles jaunes Gorgées de sève et de soleil Les canons d'acier bleu crachaient De courtes flammes de feu sec Pourvu qu'ils me laissent le temps Il est arrivé près de l'eau.

Juste le temps de vivre – Vive Voix

La Vierge à midi - Paul Claudel (Mon cahier de poésies - vol.1) Gérard Philipe Heureux qui comme Ulysse ( Joachim Du Bellay ) French_lafemmeadultere_vigny_ezwa.mp3. Bukowski poésie. Poemes004_lune_maru.mp3. Hugo - Poésies. Poemes003_complainteamoureuse_nm.mp3. CHATEAUBRIAND, François-René – Pensées, réflexions et maximes. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Essais Les œuvres de Chateaubriand fourmillent de réflexions de tous genres.

CHATEAUBRIAND, François-René – Pensées, réflexions et maximes

Il en a recueilli quelques-unes dans Pensées, réflexions et maximes. « Aussitôt qu’une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d’autres objets que nous n’apercevions pas auparavant. » « La mort, selon les sauvages, est une grande femme fort belle, à laquelle il ne manque que le coeur. » « L’homme n’a au fond de l’âme aucune aversion contre la mort, il y a même du plaisir à mourir. La lampe qui s’éteint ne souffre pas. » « Plus l’homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. > Consulter la version texte de ce livre audio. Poemes003_heureuxquicommeulysse_cs.mp3. Le Cantique des Cantiques. LE CANCRE – Vive Voix. French_leharengsaur_cros_ezwa.mp3. French_balladedespendus_villon_al.mp3. POUR TOI MON AMOUR – Vive Voix. GOETHE, Johann Wolfgang (von) – Le Roi des Aulnes – L’Apprenti sorcier.

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7min | Genre : Poésie Deux célèbres ballades de Goethe (1749-1832) qui ont inspiré deux célèbres compositeurs.Le Roi des Aulnes, mis en musique par Frantz Schubert, est une maléfique créature qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort. « Qui chevauche si tard à travers la nuit et le vent ?

GOETHE, Johann Wolfgang (von) – Le Roi des Aulnes – L’Apprenti sorcier

C’est le père avec son enfant. Il porte l’enfant dans ses bras, Il le tient ferme, il le réchauffe. « Mon fils, pourquoi cette peur, pourquoi te cacher ainsi le visage ? Père, ne vois-tu pas le roi des Aulnes, Le roi des Aulnes, avec sa couronne et ses longs cheveux ? L’Apprenti sorcier (musique de Paul Dukas – un siècle plus tard) raconte les mésaventures d’un élève magicien : « Mon Dieu ! Poemes003_veuveindienne_neb.mp3. Le Testament – Vive Voix. Dit des Ribauds de grève – Vive Voix. PESSOA, Fernando – Trois Chansons mortes (Poème. Donneur de voix : Iamnot | Durée : 3min | Genre : Poésie Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain et un poète portugais, né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt d’une cirrhose le 30 novembre 1935. « Faites de moi un qui vous aime, Pas qui je suis… Quand le rêve est beau, le jour même Sourit. [...] » Poème rédigé en français par Fernando Pessoa, pour la revue Contemporânea, publiée à Lisbonne en 1923.

PESSOA, Fernando – Trois Chansons mortes (Poème

> Consulter la version texte de ce livre audio. Msw011_05_legendedesaintjulien1_flaubert_fc_128kb.mp3. Union libre – Vive Voix. VERHAEREN, Émile – Les Heures d’Après-Midi (Poèmes, Sélection. Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 9min | Genre : Poésie Les Heures d’Après-midi sont le second volet de la trilogie des poèmes composés par Émile Verhaeren pour sa femme.

VERHAEREN, Émile – Les Heures d’Après-Midi (Poèmes, Sélection

C’est l’été, la plénitude de leur amour et de leur bonheur. Le vent, le soleil, les fleurs, la terre et l’espace sont toujours présents dans ses vers. « Ceux qui vivent d’amour vivent d’éternité. » Poemes002_yeux_leiri.mp3. LES PAQUES A NEW-YORK – Vive Voix. Journal – Vive Voix. Christ Voici plus d’un an que je n’ai plus pensé à Vous Depuis que j’ai écrit mon avant-dernier poème Pâques Ma vie a bien changé depuis Mais je suis toujours le même J’ai même voulu devenir peintre Voici les tableaux que j’ai faits et qui ce soir pendent aux murs Ils m’ouvrent d’étranges vues sur moi-même qui me font penser à Vous.

Journal – Vive Voix

Christ La vie Voilà ce que j’ai fouillé Mes peintures me font mal Je suis trop passionné Tout est orangé. J’ai passé une triste journée à penser à mes amis Et à lire le journal Christ Vie crucifiée dans le journal grand ouvert que je tiens les bras tendus Envergures Fusées Ebullition Cris. BELLAY, Joachim (du) – Les Regrets (Poème, Extraits. Donneur de voix : Thomas de Châtillon | Durée : 34min | Genre : Poésie Un sélection de 33 poèmes des Regrets de Du Bellay. « Je me contenterai de simplement écrire Ce que la passion seulement me fait dire Sans rechercher ailleurs plus graves arguments.

BELLAY, Joachim (du) – Les Regrets (Poème, Extraits

Aussi n’ai-je entrepris d’imiter en ce livre Ceux qui par leurs écrits se vantent de revivre Et se tirer toust vifs dehors des monuments. » Chantsmaldoror_1_12_lautreamont.mp3. Les Voleurs d’enfants – Vive Voix. Presque nue et soudain sortie D'un piège de boue et d'orties, La bohémienne, pour le compte Du cirque, vole un fils de comte.

Les Voleurs d’enfants – Vive Voix

Tandis que la mère appelle, Folle, debout sur l'allée, L'enfant, en haut d'une échelle, Au cirque apprenait à voler. “Rien ne m’effraye plus que la fausse accalmie…” – Vive Voix. Poésie - page 3. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 33min | Genre : Poésie Dans Philosophie, extrait de La Légende des siècles, Victor Hugo attaque violemment toutes les religions (la catholique est l’objet de propos très virulents). Pour lui les religions ne sont pas la religion. « Homme, qu’est-ce que c’est que tes cérémonies Misérables, devant les choses infinies ? [...] Renonce à fatiguer le réel de tes songes ; L’Ombre, en bas comme en haut, repousse tes mensonges ; [...] Ce très long poème n’est qu’une partie de Religions et religion ! Poemes004_coeurbroye_ezwa.mp3. MOINAUX, Jules – Le Bureau du Commissaire. Donneur de voix : Lemoko | Durée : 5h 8min | Genre : Contes « Courez tout de suite aux récits de Moinaux, à ce rire Rabelaisien qui va éclater en vous, à chaque page que vous tournerez. » A.

Dumas fils. Jules Moinaux (1815-1895) souligne ici l’aspect burlesque des saynètes qui se jouent chaque jour dans le bureau du Commissaire entre plaignants, inculpés, agents, témoins et personnages pittoresques du Paris de 1880. « La lecture de Moinaux devrait être remboursée par la Sécurité Sociale. » > Consulter la version texte de ce livre audio. NB. Poemes004_esclavesamour_vio.mp3. CABOT, Thierry – Le Voyageur mélancolique (Poème. Donneur de voix : Lemoko | Durée : 2min | Genre : Poésie À propos de ce poème extrait du recueil La Blessure des mots : « Dans un monde où la vie est présentée sous une forme convenue, balisée, rassurante, j’ai tenu ici à réhabiliter l’indétermination, l’équivoque, le trouble et la mélancolie à travers les brumes épaisses d’une longue errance. » Thierry CABOT Enregistré avec l’aimable autorisation de l’auteur et la précieuse assistance technique de Carole Bassani-Adibzadeh. Enregistrement réalisé lors d’un orage… > Consulter la version texte de ce livre audio.

Poésie française: prends soin mon amour de la beauté du monde.Dedicated to the victims of Utoya. Poemes004_jevisjemeursjemebrule_nm.mp3. Vidéo Charles Cros:Le Hareng Saur de fidjie (Musique - fidjie. Liaisons_161-170_laclos.mp3. LA NUIT DU 4, évoquée par Michelet et Hugo. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 9min | Genre : Histoire Seule « la nuit du 4 » relie ces deux textes littéraires politiques. La Nuit du 4 août 1789 – anniversaire aujourd’hui -, l’Assemblée nationale constituante connut une nuit célèbre qui finit par l’abolition des droits seigneuriaux dans l’espoir de rétablir le calme.

Ainsi disparurent juridiquement en une nuit ce que la mobilisation populaire avait déjà complètement sapé. Dans son Histoire de la Révolution Française, Jules Michelet consacre plusieurs pages dont voici de courts extraits. « Elle emportait, cette nuit, l’immense et pénible songe des mille ans de moyen-âge. L’aube, qui commença bientôt, était celle de la liberté. Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo est un poème célèbre des Châtiments au ton intime, touchant, pathétique pour décrire la pauvreté, la simplicité de la victime indirecte du coup d’État de Napoléon III.

. « L’enfant avait reçu deux balles dans la tête. Stances à Marquise de Pierre Corneille - Poésie lue. Audio Ina - Alfred Jarry, poète de la pataphysique, audio Alfred Jarry, poète de la pataphysique, audio Art et Culture Arts du spectacle - Archives audios Art et Culture Arts du spectacle. BARBARA – Vive Voix. Femme noire – Vive Voix. Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !

J'ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux. Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi, je te découvre, Sans amour – Vive Voix.