background preloader

Scolaire

Facebook Twitter

Stupeur et tremblements d'Amelie Nothomb. Résumé du livre Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, Albin Michel, 176 p. Ce roman d'Amélie Nothomb a été publié en 1999. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui la fascine tant. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.

Ses débuts sont déconcertants. Quatrième de couverture « Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Amélie Nothomb Extraits de presse Le Point - Septembre 1999. Stupeur et tremblements d'Amelie Nothomb. Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements (1999) Que sur toi se lamente le Tigre – Emilienne MALFATTO... Un récit court mais poignant : l’histoire d’une jeune fille amoureuse qui accorde à son fiancé une étreinte qui la rendra enceinte avant que celui-ci ne parte à la guerre. Le fiancé meurt, la fille et sa famille sont déshonorés. Nous sommes en Irak, dans un village au nord du pays où les traditions sont tenaces. Tour à tour, nous entendons parler la mère qui respecte à la lettre ces traditions depuis son enfance ; le grand frère qui n’ose se rebeller mais qui est un progressiste ; le frère qui lavera l’honneur de la famille ; et la petite dernière qui ne comprend pas grand chose à ces histoires de coutumes et de mort.

Et entre chaque parole, le Tigre qui se remémore le Grand Gilgamesh et ses conquêtes, maintenant sous le sable du désert. Quelques citations : C’est une fin stupide. Je rêvais d’héroïsme, je suis un dégât collatéral. Notre banlieue crasseuse, grise de poussière, bardée de drapeaux noirs, rouges, verts. L’image que je retiendrai : Celle de la couleur noir, omniprésente. WordPress: Que sur toi se lamente le Tigre de Emilienne Malfatto... Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie.

Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connait bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique. Ma lecture Je suis un homme bien mais je n’empêcherai pas mon frère de tuer ma sœur.

Je suis en demi-teinte, enchaîné par des règles que je condamne, navré d’être un salaud. Irak – Temps de guerre mais il y a des guerres dont on ne parle pas, peu, pas assez. Ciao. Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto - Blog Lettres & caractères... Encore en vie et pourtant déjà morte.

Celle par qui le déshonneur est arrivé n’en a plus que pour quelques jours. Dès les premières lignes on connait les détails du crime commis et la sentence prononcée. Il n’y aucune surprise, aucune fin heureuse à espérer, elle va mourir, elle le sait et l’accepte. Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne Malfatto (éditions Elyzad) Elle sait même par la main de qui elle passera de vie à trépas. Je pourrais tout vous dire de ce livre que je n’en supprimerais pas l’intérêt de le lire. Même si les membres de la famille affichent une unité de façade, chacun vit différemment la situation. Comment voulez-vous sortir de ce livre sans être bouffi de colère ? Je suis le frère, celui par qui la mort arrive. […] Je suis l’assassin. En réalité, Emilienne Malfatto nous invite à partager les derniers jours d’une condamnée comme Victor Hugo l’avait fait avant elle.

Ce roman fait écho à une nouvelle de Karine Giebel que j’ai découvert récemment en audio. Pp8405.pdf. "L'échelle de Glasgow" de Marcus Malte - Échappées. Marcus Malte dépeint souvent des ambiances noires et angoissantes (cf : De poussière et de sang ou Cent jours avec Antoine et Toine) et l'échelle de Glasgow n'échappe pas à la règle... Mickaël est à l'hôpital, dans le coma. Le diagnostic des médecins est réservé. Son père décide de lui raconter une histoire qu'il pensait garder pour lui, un secret en quelque sorte. Quand on est face à un drame, on se rend parfois compte qu'on a laissé passer certaines choses alors on essaie de rattraper le temps perdu.

Et puis, en racontant un peu de l'histoire tous les jours, en maintenant le suspens, le père aidera peut être son fils à se réveiller...Cette histoire, c'est celle d'Astro Man et de Catfish, deux copains passionnés de guitare qui pensaient que rien au monde ne pourrait les séparer. Ils sont adolescents, passent leur temps à jouer de la musique et rêvent de gloire... L'échelle de Glasgow est un beau roman. MALTE, Marcus, L'échelle de Glasgow, Syros, 2007. L'échelle de GlasgOw. 03 janvier 2009 L'échelle de GlasgOw L'échelle de Glasgowde Marcus Malte Ed. Syros 2007coll. Tempo122 p. 5,90€ La 4ème de couverture : Pour le faire revenir à la vie, un père entreprend de raconter à son fils Michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne...

Mon avis : C'est un très beau livre qui évoque un père et son fils d'une quinzaine d'année qui se retrouve dans le coma après une tentative de suicide. Ce roman m'a un peu fait penser au dernier prix Goncourt, Syngué Sabour, où l'héroïne raconte une partie de sa vie à son mari dans le coma. Ce livre est sélectionné pour le prix des Incorruptibles niveau 5è-4è. + d'infos : -sur le site de Marcus Malte-le site des Incorruptibles-pistes pédagogiques Tags : fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, maladie, musique, relation parent-enfant Commentaires Poster un commentaire. Livre audio : La Cafetière, Théophile Gautier.