background preloader

GLSL

Facebook Twitter

Modeles. Liris-1915. Modélisation géométrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modélisation géométrique

La modélisation géométrique est l’ensemble des outils mathématiques, numériques et informatiques qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination, d’une tendance ou plutôt une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. La modélisation géométrique sous-entend d’être en mesure de réaliser la construction et l’assemblage de formes élémentaires pour créer des objets de plus en plus complexes en respectant des contraintes topologiques.

Des manipulations géométriques pour représenter, modifier, analyser: processus " élémentaires " (transformations géométriques, calcul, ...)processus complexes (intersection)processus spécifiques (objets décalés (fabrication), raccordements et congés) Diagramme de Voronoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de Voronoï

Histoire[modifier | modifier le code] On peut faire remonter l’usage informel des diagrammes de Voronoï jusqu'à Descartes en 1644 dans Principia philosophiae comme illustration de phénomène astronomique [1]. Dirichlet a utilisé des diagrammes de Voronoï en dimension 2 ou 3 dans son étude des formes quadratiques en 1850 (Dirichlet 1850). En 1854, le médecin britannique John Snow a utilisé le diagramme de Voronoï des pompes pour montrer que la majorité des personnes mortes dans l’épidémie de choléra de Soho se trouvaient dans la cellule de la pompe à eau de Broad Street, donc qu'ils vivaient plus près de cette pompe que de n’importe quelle autre pompe[2].

Il a ainsi démontré que le foyer de l'infection était cette pompe. Les diagrammes de Voronoï portent le nom du mathématicien russe Georgy Fedoseevich Voronoï (ou Voronoy) qui a défini et étudié le cas général en dimension n en 1908. WebGL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WebGL

Fonctionnement[modifier | modifier le code] WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client. Il est actuellement implémenté dans la plupart des grands navigateurs modernes, mais cette implémentation est récente, d'où le fait que cette technologie reste assez méconnue du grand public. Lorsqu’un élément graphique de type WebGL est inclus dans une page web, le navigateur exécute un programme en JavaScript utilisant l'interface WebGL. La bibliothèque WebGL appelle à son tour le pilote OpenGL ES du système d'exploitation qui se chargera de faire les calculs nécessaires à l'affichage sur l'écran, en exploitant si possible l'accélération matérielle du ou des processeurs graphiques du terminal. BETA. WIKI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKI

L’OpenGL Shading Language (GLSL) est un langage de programmation de shaders. Ces derniers permettent un contrôle avancé du pipeline de la carte graphique. Shader. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shader

Différents langages[modifier | modifier le code] Pour le calcul réaliste[modifier | modifier le code] Ce genre de langage de shader est conçu pour une qualité maximum d'image. Les propriétés matérielles sont totalement ignorées, peu de compétences de programmation et aucune connaissance du matériel n'est exigée. De tels shaders sont souvent créés par des artistes pour obtenir le bon rendu. The OpenGL Shading Language 4.3. GLSL: An Introduction. What Is GLSL?

GLSL: An Introduction

GLSL (GLslang) is a short term for the official OpenGL Shading Language. GLSL is a C/C++ similar high level programming language for several parts of the graphic card. With GLSL you can code (right up to) short programs, called shaders, which are executed on the GPU. Why Shaders? Until DirectX 8 hardware (GeForce 2 and lower, Radoen 7000 and lower) the graphic pipeline could only be configured, but not be programmed. Why GLSL? Shaders are available in OpenGL till 2002 through ARB_vertex_program and ARB_fragment_program extension. What Is The Difference Between Fixed Function Pipeline And GLSL? There are two types of shaders in GLSL: vertex shaders and fragment shaders. Vertex Shader A vertex shader operates on every vertex. Vertex TransformationNormal Transformation, Normalization and RescalingLightingTexture Coordinate Generation and Transformation For a full overview what a vertex shader replaces and what it does not replace please see reference [1], page 41.