background preloader

Syndicats

Facebook Twitter

Présentation des organisations syndicales. Le syndicat est une association de personnes exerçant ou ayant exercé une même profession ou des métiers similaires ou connexes. Son objectif est la défense des droits et des intérêts professionnels, matériels et moraux tant collectif qu’individuels de ses membres. Il peut négocier et signer des contrats collectifs tels les conventions collectives ou les accords collectifs. Un syndicat peut regrouper soit des employeurs, soit des salariés. Dans toute entreprise peut être formée une section syndicale. Tout syndicat affilié à une organisation représentative sur le plan national est considéré comme représentatif dans l’entreprise. Les cinq organisations syndicales suivantes sont considérées représentatives au plan national sans devoir en apporter la preuve (arrêté du 31 mars 1966) : Tout autre syndicat doit faire la preuve de sa « représentativité » (démontrer son indépendance et activité dans l’entreprise) pour constituer une section syndicale.

Larcher contre "la prise d'otage des usagers" - Europe1.fr - L'interview de Jean-Pierre Elkabbach. Europe 1 Could not load plugins: File not found S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Gérard Larcher, ancien président du Sénat et sénateur des Yvelines au micro de Thierry Guerrier. Syndicats de salariés région nordpasdecalais administrations lille nord 59. Primaire PS : comparez les propositions des candidats.

Karel YON: CERAPS (UMR 8026) • Chargé de recherches CNRS en sociologie karel.yon(at)univ-lille2.fr • Thèmes de recherche: Politiques du travail: démocratie sociale / démocratie industrielle, syndicalisme, relations professionnelles Action collective: engagements, mobilisations, organisations Savoirs, formation, apprentissages - Coordinateur (avec Sophie Béroud) du programme de recherche "Réforme de la représentativité syndicale" financé par la DARES (2010-2012) - Coordinateur (avec Nathalie Ethuin) du programme de recherche « “Formasynd” : La formation syndicale. . - Membre du secrétariat de rédaction de la revue Cultures & Conflits ▪ Socio-histoire du militantisme syndical nordiste dans l'après-68, dans le cadre du projet ANR "Sombrero" (Sociologie du militantisme; Biographies, réseaux, organisations) ▪ Comprendre le changement syndical: une analyse comparée des répertoires de syndicalisation en France et aux États-Unis (projet de recherche CNRS) ▪ Docteur en science politique de l’Université Paris I, 2008 Autres publications.

Nathalie ETHUIN: CERAPS (UMR 8026) Lille. Suspendisse dignissim mauris id libero tincidunt semper molestie libero lobortis pellentesque sed ipsum neque, ac adipiscing lorem. Région Nord-Pas-de-Calais : les subventions aux syndicats en 2009 | Observatoire des subventions. Subventions, abus et gaspillages Désolé mais nous n'avons pas trouvé la page que vous cherchiez ... Essayez d'utiliser la barre de recherche dans la colonne. Essayez aussi de chercher dans les archives. Essayez aussi les catégories. Jetez aussi un coup d'oeil aux derniers articles publiés. © Copyright Observatoire des subventions 2010. Créé et arrangé en 2 heures par Tubbydev, entreprises et blogs. Nord-Pas-de-Calais - L’engagement associatif. Pertinence L’intégration d’un individu à un réseau de sociabilité est un élément important lié à son bien être.

En effet, la rupture du lien social, souvent cause ou conséquence de problèmes d’insertion sur le marché du travail, renforce les difficultés à trouver un emploi mais peut constituer également un moteur pour de nombreux autres maux sociaux. A titre d’exemple, l’absence de logement, le suicide … peuvent être reliés à des degrés divers à un déficit d’intégration sociale. Outre l’insertion professionnelle, l’engagement associatif est un indicateur des liens que tissent les individus entre eux. Certains de ces engagements témoignent également de la capacité des membres d’une société à partager des valeurs et à s’investir dans des démarches non directement liées à la satisfaction de besoins individuels mais liés à des idéaux collectifs (syndicats, associations humanitaires, de protection de l’environnement …).

Analyse Retour Haut de Page. Travail-Emploi - Indicateurs départementaux et régionaux sur les formes et conditions d'emploi en 2008. Mise à jour : 27 juin 2013 Deux bases de données constituées d'une sélection d'indicateurs sur les caractéristiques de l’emploi issues du recensement de la population au niveau : - département, région. Afin d'obtenir : un accès direct aux données départementales ou régionales, une comparaison des départements ou des régions entre eux, un positionnement systématique par rapport aux ensembles France, France métropolitaine et France de province. Liste des variables Les indicateurs sélectionnés sont en général des taux, des proportions, des moyennes. . - Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut (temps partiel, salariés et non salariés, femmes) ; - Statut et condition d’emploi des 15 ans ou plus selon le sexe ; - Salariés de 15 à 64 ans par sexe, âge et temps partiel ; - Part des salariés de 15 ans ou plus à temps partiel par sexe ; - Lieu de travail des actifs ayant un emploi de 15 ans ou plus qui résident dans la zone.

Téléchargement Voir aussi. Syndicat de salariés Lille. Annuaire : adresse et telephone. Sociétés : L'argent caché des syndicats. Ils touchent 4 milliards par an de la collectivité pour 8 % de syndiqués. Subventions à gogo, permanents par milliers, gabegie... Un rapport parlementaire lève le voile. Décapant ! Des vacances à Dakar aux frais de France Télécom ! Gonflé? Au terme d'une commission d'enquête de six mois, de dizaines d'auditions, les élus font ce constat: la collectivité fait chaque année un chèque de 4 milliards d'euros pour financer l'activité syndicale. (Infographie : Olivier Cailleau/Source : Commission d'enquête parlementaire sur le financement des syndicats) Les cotisations ne représentent qu'une part infime des budgets syndicaux: guère plus de 3 à 4% pour les organisations représentant les salariés et de 15 à 60 % selon les cas pour les structures patronales.C'est une «exception française en Europe», relèvent les parlementaires, soulignant qu'ailleurs sur le continent, «les cotisations occupent une part primordiale dans les ressources des syndicats, plus de 80% dans l'ensemble».

Quoi qu'en dise M. Journal Officiel - Consulter les comptes annuels des partenaires sociaux. Financement des syndicats de salariés en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement des syndicats de salariés en France est une question récurrente dans le syndicalisme français et a été médiatisé par la découverte en 2007 d'une importante caisse noire d'une organisation patronale, l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Une réforme a été envisagée à de nombreuses reprises par l'ensemble des acteurs, en particulier en raison de la faiblesse des cotisations, du manque de transparence de ces financements et des soupçons que ces derniers ont fait peser sur l'indépendance des organisations jusqu'à la loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant « réforme de la démocratie sociale et du temps de travail » qui fait désormais obligation d'établir des comptes annuels et d'en assurer la publicité.

Historique[modifier | modifier le code] Loi Waldeck-Rousseau[modifier | modifier le code] Loi du 20 août 2008[modifier | modifier le code] La loi oblige également à une publicité des comptes. Financement des syndicats: un bal de faux-culs - Les dessous du social. Financement des syndicats : les propositions-chocs des députés, Actualités. Financement des syndicats : le cafouillage du rapport Perruchot - FTVi. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Les députés du Nouveau Centre ont déposé mercredi 14 décembre une proposition de loi relative au financement des comités d'entreprise (CE). Ils défendront le texte le 26 janvier à l'Assemblée nationale. Ce dernier reprend plusieurs propositions du rapport Perruchot sur le financement des organisations syndicales, rejeté fin novembre à l'issue de la commission d'enquête parlementaire.

Certains CE sont en effet soupçonnés de servir de réserve financière pour des syndicats. . • Ce que contient le rapport Le rapport Perruchot, du nom du député Nouveau Centre du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot, s'est intéressé aux mécanismes de financement des organisations syndicales de salariés, du patronat et d'agriculteurs. La proposition de loi prévoit que les CE dont les ressources sont supérieures à 230 000 euros soient obligés de certifier leurs comptes. . • Pourquoi le rapport a-t-il été enterré ? Financement des syndicats: «Un deal non écrit pour acheter la paix sociale» que Marine Le Pen dénonce - BleuMarine75 sur LePost.fr (23:15)

Il s'agit d'un dossier éminemment délicat…Le mode de financement des syndicats s'avère depuis de nombreuses années, un sujet sur lequel il est difficile de faire transparence…Le député Nouveau Centre du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot a pourtant décidé de s'emparer de la question, et vient d'achever la rédaction du rapport issu de la commission d'enquête parlementaire sur le financement des syndicats et des organisations professionnelles, dont il était le rapporteur.

Après l'audition de Bernard Thibault, François Chérèque ou encore de Laurence Parisot, le rapport assorti de 29 recommandations a vu le jour, sans pourtant être voté, ni même publié. Le 30 novembre dernier, les parlementaires UMP se sont en effet abstenu de voter ledit rapport, tandis que les membres PS de la commission d'enquête, dénonçaient un texte peu équilibré, se concentrant presque uniquement sur les organisations de salariés.

Autour d'Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir. Comment ? Le syndicaliste FN définitivement exclu de la CGT. La CGT des services publics a exclu de fait Fabien Engelmann, mercredi, et prononcé la «désaffiliation» du syndicat des agents de la mairie de Nilvange (Moselle) dont il était secrétaire, selon un communiqué CGT. Ces décisions ont été prises «à l'unanimité» par le Comité national fédéral des services publics, où ont siégé mercredi les représentants de 58 départements, a précisé le secrétaire général de cette fédération, Baptiste Talbot. Le communiqué justifie ces décisions par «la publicité donnée par Fabien Engelmann à son adhésion au FN, parti prônant des thèses contraires aux valeurs de la CGT, et l'utilisation de son appartenance à la CGT» lors de la campagne pour les élections cantonales, où M.

Engelmann s'était présenté avec l'étiquette du Front national. Il justifie la désaffiliation du syndicat de Nilvange (27 adhérents) par «la confiance renouvelée par la majorité des adhérents à F. Engelmann après cette annonce publique». M. (Source AFP) José Marin, syndicaliste exclu de la CGT. Par Denis • 28 mar, 2010 • Catégorie(s): Rouen José Marin, syndicaliste exclu de la CGT C’est Fred Quillet, lecteur assidu de Voie Militante, qui l’évoque dans le Cri de la Mouche : José Marin, syndicaliste à la Mairie de Rouen, vient d’être exclu de la CGT pour des raisons que la raison ignore. Fred Quillet avance que José Marin aurait été mis sur la touche pour ses engagements politiques au NPA incompatibles avec les orientations de la ville en matière de culture, alors qu’il serait promu à des responsabilités plus importantes au sein de la section culture CGT.

A suivre donc ! Crédit Photos : PERTHOIS POPULAIRE & ANTILIBERAL Voie Militante Tags : CGT, José Marin, Ville de Rouen. Finances des syndicats : les chiffres clefs du rapport enterré, Actualités. Election présidentielle : la CGT lance sa campagne anti-Sarkozy, Actualités.