background preloader

Rentabilité / Modèle économique

Facebook Twitter

Presse en ligne, vers le retour du payant. - Kiosque, Eric Gaillard / Reuters - Le krach que connaît la presse partout dans le monde a peut-être une vertu : clarifier le modèle économique de l'information en ligne.

Presse en ligne, vers le retour du payant

Il y a urgence. Car force est de constater que la gratuité dans ce domaine n'a pas rapporté les résultats escomptés : à de rares exceptions près, les sites d'information ont du mal à trouver leur équilibre et les marges, quand elles existent, sont réduites. Leur principale ressource, la publicité, est un secteur ultra-sensible à la conjoncture avec, donc, de sombres perspectives. Quelques chiffres pour illustrer le problème auquel est confrontée la presse dans sa douloureuse migration vers le numérique.

Publicité Cette absence de transparence nuit évidemment au maintien des prix. Rien d'étonnant donc, à ce que nombre de grands quotidiens envisagent de revenir au payant. Cette culture de la gratuité a en fait deux solides racines liées à l'histoire récente de l'internet. Frédéric Filloux Devenez fan sur , suivez-nous sur. Journal en ligne rentable : si, si ! > Rue 89, Médiapart : gratuit vs payant Le hic avec la presse en ligne c’est qu’il s’agit d’un modèle à la croisée des chemins.

Journal en ligne rentable : si, si !

La culture web va souvent de pair avec la notion de gratuité. Et pourtant, la création d’une information de qualité nécessite du temps et des compétences. Et a donc un coût certain. Mais où trouver ces ressources financières ? Pendant longtemps, de nombreux acteurs ont fait le pari de la gratuité en fondant leurs espoirs sur les revenus de la publicité. «Le modèle fondé sur la pub a montré ses limites : quand on a démarré en 2007, on nous disait :un million de visiteurs uniques par mois, c'est un million d'euros de recettes publicitaires. Ce déséquilibre, très bien expliqué ici, vient de la logique toute simple de l’offre et de la demande : au plus le nombre de pages et d’articles de presse augmente en ligne, au plus d’espace de publicité il y a, au moins l’offre publicitaire est intéressante pour les sites éditeurs… L’information doit-elle être payante ? Business models medias. Gagner de l’argent avec de l’info sur internet? « C’est compliqu. Doux euphémisme que celui de Bertrand Gié, directeur délégué des nouveaux médias pour Lefigaro.fr, rencontré le 3 décembre aux Ateliers de la presse. « La technologie, les journalistes coûtent cher.

Gagner de l’argent avec de l’info sur internet? « C’est compliqu

Il faut se montrer très inventif pour ne pas perdre d’argent » , précise-t-il. Si aujourd’hui Le Figaro est « largement rentable » sur le net, ce n’est certainement pas grâce à la pub sur ses différents sites éditoriaux (lefigaro.fr, mais aussi Sport24.com, TVmag.com ou evene.fr). En fait, celle-ci leur permet tout juste d’atteindre l’équilibre financier… Non, la vraie source de revenus provient des autres sites (marchands) de la galaxie Le Figaro : - sites de petites annonces comme Explorimmo.com, cadremploi.fr, cadresonline.com, keljob.com - sites d’e-commerce comme ticketac.com (billets de spectacles), bazarchic.com (vêtements), ou meteoconsult.fr (services météo) Lefigaro.fr emploie 600 salariés aujourd’hui (sur 2.000 pour le groupe) contre 80 en 2005 pour le même périmètre groupe.