background preloader

Cours 6e

Facebook Twitter

Jahiliyya : ignorance ou trésor ? Repères de lecture : Néolithique : Art pariétal de l’Atlas (gravures) Art rupestre du Tassili (peintures) – Style des « têtes rondes » – Style bovidien – Style équidien (ou cabalin) Pour la localistion des sites sur la carte d’Algérie, cliquer ici Gabriel Camps, spécialiste de l’Afrique du Nord et auteur de nombreux ouvrages sur la Berbérie depuis 1960, écrivait : « En moins de deux millénaires, la vie de l’homme allait changer plus profondément que pendant les deux millions d’années qui avaient précédé ce grand tournant de l’histoire. » Il parlait bien entendu de la « révolution » néolithique.

Jahiliyya : ignorance ou trésor ?

A vrai dire l’assertion « âge de la pierre polie » n’est pas vraie tant l’usage de pierres taillées subsiste encore largement pendant tout le début du néolithique. Dans le temps, il manque les traces saisissables. Site intéressant (cliquer) sur la préhistoire au niveau de l’Atlas. Plus au sud, le Sahara central nous offre ses galeries d’art se développant à partir du VIIème millénaire avant J.

Les dieux et divinités de la Mésopotamie et du Proche-Orient ancien. Premiers outils de la préhistoire - Chopper - Biface. Les premiers outils utilisés par l'homme préhistorique La fabrication d'outils, une spécificité humaine ?

Premiers outils de la préhistoire - Chopper - Biface

Pour le différencier du règne animal, on attribue souvent à l'homme, et à ses ancêtres, des capacités et des aptitudes spécifiques : le langage, le développement cérébral et aussi la fabrication d'outils. Toutes ces "différences" ne sont pas véritablement propres à l'homme, et l'on trouve toujours une espèce animale qui montre des capacités dans les domaines réservés à l'espèce humaine...

Les premières villes du monde. La spectaculaire révolution urbaine de Mésopotamie, commencée 4 000 ans avant notre ère, ne fut pas seulement le résultat d'une soudaine prospérité agricole, mais le lieu du développement des échanges dans une société à l'économie déjà très diversifiée et spécialisée.

Les premières villes du monde

L'urbanisation de la Mésopotamie au IVe millénaire avant notre ère est à juste titre considérée comme l'une des grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Dans le sud de l'Irak, des communautés villageoises particulièrement dynamiques ont bâti en quelques centaines d'années une civilisation urbaine, inventant non seulement un nouveau mode de vie, mais aussi une nouvelle manière de voir le monde et de l'aménager. Cette « révolution urbaine », comme l'appela dans les années 30 Gordon Childe, est étroitement associée dans la littérature archéologique au site de Warka, l'antique Uruk qui a donné son nom à la fois à une période et à une culture, la culture d'Uruk (de - 4300 à - 3100). Uruk, patrie de Gilgamesh Pascal Butterlin. Jean-Louis Huot, Les Sumériens, des cités-États au royaume d'Ur.

Il a belle lurette que Sumer a été supprimée des programmes d'histoire de sixième et des concours de recrutement de l'Éducation nationale.

Jean-Louis Huot, Les Sumériens, des cités-États au royaume d'Ur

On ne l'aborde plus que dans quelques universités. Jean-Louis Huot, directeur de l'IFAPO, nous permet aujourd'hui de pallier cette méconnaissance et de découvrir les Sumériens apparus, au IVe millénaire dans le sud de la Mésopotamie et initiateurs de la première grande civilisation historique du Proche-Orient. Contrairement au monde égyptien, toujours si attirant aux yeux d'un public jamais lassé, semble-t-il, celui des Sumériens a disparu de notre mémoire. Presses de l’Ifpo - Chapitre 1. L’analyse de l’émergence des premières villes au Proche-Orient.

1Pour évoquer l’urbanisation du Proche-Orient on mentionne souvent les deux foyers d’émergence que sont l’Égypte et la Mésopotamie.

Presses de l’Ifpo - Chapitre 1. L’analyse de l’émergence des premières villes au Proche-Orient

Il s’agit des deux grandes plaines fluviales du Proche-Orient : la vallée du Nil pour l’Egypte et la vallée délimitée par les cours du Tigre et de l’Euphrate pour la Mésopotamie. À l’instar d’autres cas dans le monde (comme la vallée de l’Indus au Pakistan, la vallée de Mexico au Mexique et la vallée du Fleuve Jaune en Chine), la Mésopotamie et l’Égypte sont considérées comme des lieux d’émergence d’État primaire. La qualité d’« État primaire » est fondée sur une antériorité des dates d’apparition du phénomène urbain, vers 3400 av. J. -C. en Mésopotamie et en Égypte, par rapport à d’autres régions du Proche-Orient. 2Les villes de Mésopotamie sont le résultat de lentes évolutions que l’on relève sur plus de 1°000 ans. 1 Pour une présentation de ce type de bâtiments retrouvés à Tepe Gawra, Eridu, etc., voir Aurenche 1 (...) 2 Ibid., p. 253. 11 Mallowan 1956.

PARTIE 1 : Orient Ancien L1 - Histoire-Géographie collège. PARTIE 1 : L’ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AV J-C.

PARTIE 1 : Orient Ancien L1 - Histoire-Géographie collège

Leçon 1 : La ville d’Ur C’est en Mésopotamie que naissent les premières villes. L’une des plus anciennes, Ur est au IIIe millénaire avant J-C une cité-Etat dirigée par un roi. Problématique : Comment les premiers Etats naissent-ils ? I) Une ville aux proportions considérables Doc. 3 p. 16 : Où se situe Ur ? Trace écrite : Ur est un petit Etat situé en Mésopotamie (région comprise, entre le Tigre et l’Euphrate) et qui a dominé presque toute la région à la fin du IIIe Millénaire Av J-C. Activité p. 17 + compléter le plan distribué - Quels sont les éléments de la ville montrant qu’Ur était le centre d’un royaume ? 6e. Programme de sixième. Présentation générale des programmes de Sixième Source: BO n°: Présentation générale des programmes de Sixième Histoire Géographie Education civique A - Les thèmes d'étude Le programme d'histoire de sixième est consacré au monde antique ; les élèves découvrent l'Egypte, peuple de la Bible, la Grèce, Rome, les débuts du christianisme.

Programme de sixième

Ils apprennent les mots qui disent la vie de hommes, leurs croyances, leur organisation politique et sociale. Les objectifs patrimoniaux et de formation impliquent que la plus grande partie de l'horaire disponible soit consacrée à la Grèce, à Rome et à la dimension historique des religions juive et chrétienne. Les élèves apprennent les repères fondamentaux indispensables pour situer les hommes si la terre, puis à partir d'un choix d'images, ils comprennent la diversité des paysages. Si, en histoire, l'ordre proposé s'impose afin de respecter la chronologie, il n'en est pas de même en géographie. CONCLUSION On incitera les élèves à lire et à observer. I.