background preloader

Révolte

Facebook Twitter

Actionnisme viennois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'actionnisme viennois est un mouvement artistique court et très radical du XXe siècle, compris comme une tentative indépendante des années 1960 de développer un art de la performance (à l'instar de Fluxus, etc.). Ses principaux représentants furent Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Rudolf Schwarzkogler. Les peintres Adolf Frohner, Alfons Schilling, etc., les membres du Wiener Gruppe et le psychanalyste Josef Dvorak en furent proches. En tant qu'« actionnistes », ils ont été actifs entre 1960 et 1971. Plusieurs d'entre eux ont continué leur travail artistique dans une voie indépendante jusqu’après les années 1970. L'implication totale du corps[modifier | modifier le code] À partir de la fin de la seconde guerre mondiale, le corps humain est envisagé et utilisé différemment par les artistes.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Von der Aktionsmalerei zum Aktionismus. Filmographie[modifier | modifier le code] Brève histoire des révoltes populaires. Les révoltes populaires ont une longue et riche histoire. Longtemps négligées par les historiens, elles sont aujourd’hui mieux connues. Des derniers feux du monde féodal à l’État-providence, de la montée en puissance de la machine administrative à la révolution industrielle, retour sur une histoire mouvementée.

Edouard Vaumort, La Grande Jacquerie de 1358 (in Henri Martin, Histoire de France populaire, 1886) La révolte populaire a pris à travers les âges tant de visages différents, couvert tant de fronts, qu’il est impossible d’en dresser un inventaire exhaustif. A quoi cela tient-il ? Mais les Français ne se révoltent plus contre l’impôt. De ce massif, émergent les “fureurs paysannes“, interminable chronique guerrière qui mobilisera parfois de véritables armées de réserve. Il serait faux de croire que ces insurrections s’exerçaient contre la personne du roi. L’impôt, une forme légale de pillage… Voici venu celui des émeutes frumentaires (du froment, le blé tendre). 22 novembre 1831 - La révolte des canuts de Lyon. Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. La révolte se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant».

Fabienne Manière. Victimes du progrès technique On est au début de la Révolution industrielle... À Lyon, les canuts, dont le nom vient du mot canette, ou bobine, sont des artisans qui tissent la soie à domicile sur leur propre métier à bras. Le revenu des uns et des autres, 18 sous environ pour quinze heures de travail par jour, ne permet qu'une vie de misère. Les canuts font appel au préfet du département, Louis Bouvier-Dumolart, et obtiennent qu'une commission paritaire fixe un tarif minimum.

Patrons réfractaires aux concessions Plus gravement, certains soyeux refusent d'appliquer le tarif minimum en prétextant comme de coutume de la concurrence internationale et des contraintes du marché. Révoltes, soulèvements, émotions, commotions et révolutions dans l’histoire de l’humanité - Le blog de Gérard de Sélys. Mercredi 2 mars 2011 3 02 /03 /Mars /2011 18:16 Cette liste ne reprend que les principaux mouvements populaires relatés par les chroniqueurs et historiens. Il ne fait donc état ni des très nombreux soulèvements non rapportés, ni des continents africain, océanien et américain avant la colonisation, ni des mouvements ou guerres de libération coloniales. -419 : révolte d’esclaves à Rome ; -413 : révolte des esclaves des Mines du Laurion en Grèce ; -281 : grève d’ouvriers en Égypte (1ère grève connue de l’histoire) ; -258 : soulèvement de 7000 esclaves contre Rome ; -240 à -238 : révolte de mercenaires carthaginois ; -198 : révoltes d’esclaves dans le Latium et l’Etrurie ; -193 : révolte des paysans juifs contre Jérusalem et la Syrie ;-185 : révolte d’esclaves en Apulie ; -181 à -133 : Partager l'article !

Révoltes, soulèvements, émotions, commotions et révolutions dans l’histoire de l’humanité: Cette liste ne reprend que l ... inShare. Où sont passés les révoltés ? Eric Hobsbawm, né en 1917 à Alexandrie, a grandi à Vienne et Berlin avant de s’installer en Grande-Bretagne dans les années 1930. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui ont marqué la discipline historique. Ses premiers livres portaient sur la révolte et sur les « bandits » sociaux. À partir des années 1970, il a publié plusieurs livres de synthèse sur l’histoire européenne et mondiale à l’époque contemporaine, jusqu’à la sortie en français en 1999 de L’Âge des extrêmes qui le fit connaître du grand public. À l’occasion de la parution en français de son dernier livre, intitulé L’Empire, la Démocratie et le Terrorisme (Bruxelles, André Versaille éditeur, 2009), il nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur son travail d’historien de la révolte et sur le rôle de la révolte dans la politique contemporaine.

Extraits de l’entretien (en anglais) disponibles en vidéo et au format audio : L’expérience de la révolte Écrire l’histoire de la révolte Eric Hobsbawm : Oui et non. Antonin Artaud - Pour En Finir Avec Le Jugement De Dieu (File, MP3. Hobsbawm : - 20090921_hobsbawmfrancais.pdf. Chant de révolte. Richard Desjardins- Les Yankees "Live" Solstice Rouge. Fils de pute-Musique de révolte par Chmouly Rock. Protest song, le cri de la révolte. Présenté par Clément Lebrun et Edouard Fouré Caul-Futy Avec une création de l’Orchestre National de Jazz Partagée par les mélomanes, qu’ils soient rockers, wagnériens ou jazzophiles, la passion de la musique abolit les chapelles musicales. Appuyée par l’intervention d’acteurs du monde musical et de créations des musiciens de l’ONJ, la musique à l’écran mélange les genres et dresse des ponts à travers les siècles. Débusquez les tubes de Beethoven et des Beatles, confrontez les jams sessions de Coleman Hawkins et d’Eminem, comparez la virtuosité d’un Monk à celle d’un Hendrix… Archives filmées Mozart, Don Giovanni Kyle Ketelse, air de Leporello Dir. : Charles Mackerras, réal. : Robin Lough Prod. : Opus Arte, 2008 Marion Williams We shall overcome Réal. : J-C Averty, prod. : INA, 1969 Serge Gainsbourg Aux armes et cætera Réal. : Guy Seligmann, prod. : INA, 1980 Paul Robeson Beethoven, La Neuvième Réal. : P-H Salfati, prod. : 13 production, 2005 Turnage, Anna Nicole Avec Susan Bickley Dir. : A.

SITUATIONNISME

STIRNER. Non-violence. Beat Generation. Beat generation. Tiqqun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières de couverture de la revue Tiqqun. Tiqqun est le nom d'une revue philosophique française, fondée en 1999[1] avec pour but de « recréer les conditions d’une autre communauté ». Elle fut animée par divers écrivains, avant de se dissoudre à Venise en 2001 à la suite des attentats du 11 septembre[2]. La revue a été l'objet d'un certain intérêt dans les médias en novembre 2008[1] après l'arrestation de Julien Coupat[3], l'un de ses fondateurs. Le Tiqqun est aussi un concept philosophique, éponyme de la revue dans laquelle il a été développé. Tiqqun est enfin le nom sous lequel ont été publiés plusieurs livres reprenant des textes de la revue, pour désigner, si ce n'est leur auteur collectif[4], du moins « un point de l'esprit d'où ces écrits émanent[5] ».

Origine et utilisation du nom[modifier | modifier le code] Le nom de la revue vient de la grande importance que les rédacteurs accordent au concept philosophique de Tiqqun[6]. Donatien Alphonse François de Sade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade On ne possède aucun portrait authentique[1] de Sade, y compris ce profil qualifié de « portrait supposé », dessiné par Charles van Loo vers 1770[2].

Les dépositions du procès de Marseille le décrivent, à trente-deux ans, « d’une jolie figure, visage rempli », yeux bleus, cheveux blonds, petite bouche avec la lèvre inférieure proéminente, élégamment vêtu d'un frac gris doublé de bleu, portant canne et épée. Œuvres principales Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres,etc.). Son nom est passé à la postérité sous forme de substantif. Biographie[modifier | modifier le code]

Mur de Berlin

La révolte de Spartacus : écoutez et vivez l'Histoire via 2000 ans d'Histoire Blog Histoire. Queen and Country - The Art Fund. G. Didi-Huberman, Sur le fil. Anonymes-France | WWW.BLOOM0101.ORG - TIQQUN - COMITE INVISIBLE - PARTI IMAGINAIRE. East Side Gallery. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Localisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] La galerie est constituée d'environ 106 peintures d'artistes de divers pays, du côté est du mur de Berlin. Un grand nombre d’œuvres font référence, directement ou indirectement, au mur de Berlin et à sa chute ; beaucoup également sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples.

En juillet 2006, pour faciliter l'accès à la Spree en face du O2 World, en cours de construction dans le cadre du projet immobilier Mediaspree, 890 mètres de la section ont été déplacés un peu à l'ouest, parallèlement à la position initiale[1]. Restauration[modifier | modifier le code] Restauration de la peinture Baiser de l'Amitié Le Baiser de l'Amitié de Dmitri Vrubel restauré Emplacement[modifier | modifier le code]