background preloader

Français

Facebook Twitter

Pourquoi - L'enseignement réciproque. « À prime abord, l’enseignement réciproque a été conçu pour répondre aux besoins des élèves en difficulté au niveau de la lecture.

Pourquoi - L'enseignement réciproque

À la suite de plusieurs séances d’enseignement réciproque, les conceptrices, Annemarie Sullivan Palincsar et Ann L. Brown, ont observé une amélioration marquante dans les compétences en compréhension de lecture des élèves à risque. Conséquemment, elles ont déduit que cette approche pédagogique pourrait être bénéfique pour tous les types de lecteurs peu importe le niveau scolaire, la matière étudiée ou le type de regroupement. Lecture à l’heure du numérique. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. J1-1 ITA 2017 - Outils technologiques gratuits utiles en lecture et en é....pdf. Your friends and communities are your best library.

Mots-Clés. Les enquêtes de Lafouine. 10 pléonasmes à éradiquer de toute urgence. Ils fourmillent dans la presse comme dans les discussions du quotidien.

10 pléonasmes à éradiquer de toute urgence

Aussi anodins que communs, les pléonasmes témoignent d'une véritable méconnaissance des mots et de leur sens. Florilège de ces termes et expressions tautologiques à désormais éviter. «Descendre en bas», «Commencer d'abord», «Être au grand maximum»... Ils n'ont ni queue ni tête et pourtant combien de fois les entendons-nous chaque jour? Les pléonasmes ou «surabondance», «excès», «répétitions» sont on ne peut plus banals au quotidien. Au travail comme dans la rue, dans la presse comme à la télévision, les pléonasmes présents dans la langue française sont désormais ce que les frites sont au steak haché: inséparables. Symptômatique d'un manque de connaissance littéraire (bien que certains usent du pléonasme pour faire preuve de style, mais lequel?)

Le Figaro, très attaché à la langue de Molière, vous propose un tour d'horizon, non exhaustif, de ces expressions capillotractées dorénavant à proscrire. Ressources gratuites pour s’améliorer en français. En ce moment, comme je l’ai annoncé dans l’article précédent, j’explore un peu le domaine de la linguistique.

Ressources gratuites pour s’améliorer en français

Pour partir du bon pied, je vous propose donc une liste de sites qui vont nous permettre d’améliorer notre maîtrise de la langue française. Voici sans tarder le résultat de mes recherches : Décryptage de mots et expressions françaises. Rapport final portrait lecteur 2014. Sans titre. Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences. Capsules pour le cours de français. Comment soutenir les élèves en difficulté en français? Curriculet. Plateforme de lecture interactive. Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation.

Curriculet. Plateforme de lecture interactive

Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs. L’outil permet d’insérer dans ces textes des commentaires, des annotations, des questions et des quizz. Curriculet est donc tout d’abord une plateforme de lecture numérique où vous allez pouvoir ranger vos livres numériques dans une bibliothèque personnelle. Les textes seront consultables sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs.

L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Enseigner la bande dessinée au secondaire. 21 janvier 2016 13h48 · Raymond Poirier Enseigner la bande dessinée au secondaire, pourquoi pas?

Enseigner la bande dessinée au secondaire

Après tout : la BD n’est pas un genre littéraire, elle est un médium, un langage. Pourquoi ne pas, ainsi, placer des titres de bande dessinée aux côtés de romans ou de recueil de poésie au cursus de littérature du premier et du deuxième cycle du secondaire? Une proposition d’intérêt? Oui, selon Marie-Hélène Marcoux, conseillère pédagogique et auteure de l’ouvrage La BD au secondaire, aux éditions de la Chenelière. Pourquoi? Parce que la BD a la cote auprès des adolescents (après tout, selon l’OCDE, c’est le médium qu’ils lisent le plus, après les journaux). À travers La BD au secondaire, Marie-Hélène Marcoux propose une démarche, une approche. Littératie et Langage. Cette section présente des ressources axées sur le développement de la littératie et du langage chez le jeune.

Littératie et Langage

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! 50 genres pour développer les compétences langagières. À vos jeux...de la poésie ! Nos nouveautés vont piquer l’intérêt de vos élèves.

À vos jeux...de la poésie !

Montrez-leur : Le jeu de la poésie : une façon ludique de découvrir le poème parfait Pour aller plus loin : des questions pour les guider vers les profondeurs du texte Thèmes & registres : des voies balisées sur des sujets qui les intéressent. Bien comprendre la puissance d’Antidote 8. Le consultant en pédagogie Sébastien Gagnon a créé 2 cartes conceptuelles pour bien comprendre le logiciel Antidote 8.

Bien comprendre la puissance d’Antidote 8

Ce programme est un dictionnaire, un correcteur et un guide pour bien écrire votre français. Devinettes classes des mots.

Écriture

Lecture. Les dispositifs en lecture et en écriture. Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture.

Les dispositifs en lecture et en écriture

Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement.

Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves. Le site de la différenciation pédagogique de la commission scolaire des Affluents Quoi? Écriture-lecture-numérique-pédagogique! Lire, écrire, communiquer.