background preloader

Environnement et consommation

Facebook Twitter

Le monde s’améliore sans cesse ! L’année 2019 tire à sa fin.

Le monde s’améliore sans cesse !

C’est le moment idéal pour porter un regard sur le passé. Je ne parle pas que du passé récent, cependant. Je propose plutôt de porter un regard global sur plusieurs décennies. Publié le 11 décembre 2019 à 9h00 ✓ Lien copié Vincent Geloso Collaboration spéciale Pourquoi donc ? L’environnement Une série d’études publiées dans des revues scientifiques de renom telles que Nature confirment que le couvert forestier global est en hausse depuis plus de deux décennies.

Une batterie d’études et de bases de données confirment que la pollution atmosphérique (et les morts qu’elle cause) est à la baisse. Le seul domaine environnemental dans lequel il y a danger concerne le réchauffement climatique. Cependant, il convient de souligner que la vulnérabilité de l’espèce humaine aux changements du climat atteint des creux inégalés. Des vêtements qui polluent - Curium magazine. Avec leurs soldes incroyables et leurs publicités tapageuses, les grandes chaînes de vêtements nous poussent à renouveler sans cesse notre garde- robe.

Des vêtements qui polluent - Curium magazine

Comment éviter de tomber dans le panneau du gaspillage vestimentaire ? On en parle moins souvent que du gaspillage alimentaire, mais le gaspillage vestimentaire est un enjeu de société majeur. Vital Signs. March 2021 97 (± 4.0) mm This is the “uncertainty margin,” or the range from the mean (average) within which there is a high probability that the true number resides.

Vital Signs

For example, when we say that global mean sea level for a particular month is 50mm +/- 4 mm, the true value for that month has a high probability of being between 46 and 54 mm. The uncertainty margin exists both because of sea level variability (sea level above the first point in the time series) in the ocean and the accuracy with which we measure the individual values. Sea level rise is caused primarily by two factors related to global warming: the added water from melting ice sheets and glaciers and the expansion of seawater as it warms. Que se passe-t-il réellement en Amazonie ? Attention : cet article sera mis à jour au fil des prochains jours.

Que se passe-t-il réellement en Amazonie ?

Pour signaler une rumeur, une photo douteuse ou une nouvelle qui vous semble erronée, écrivez-moi ! Plus de 75 000 incendies ravagent la forêt amazonienne depuis le début de l’année 2019. La nouvelle est devenue, dans les derniers jours, l’un des sujets les plus traités sur les réseaux sociaux. Et comme c’est le cas lors de chaque événement d’envergure, désinformation et mauvaise foi sont au rendez-vous. D’un côté : internautes, célébrités et personnalités politiques tentent de sensibiliser leur auditoire à la nouvelle… à l’aide, notamment, d’images mal datées et de nouvelles erronées. Sur les réseaux sociaux, les incendies en Amazonie et la désinformation.

$$$

Les Gratuivores : récupérer les aliments jetés pour contrer le gaspillage alimentaire. Un texte de Rosalie Dumais-Beaulieu Depuis quelques mois, une petite communauté s'organise à Saguenay autour de la lutte au gaspillage alimentaire.

Les Gratuivores : récupérer les aliments jetés pour contrer le gaspillage alimentaire

Chaque jour, une épicerie leur donne des bacs remplis d'aliments qui ne peuvent pas être vendus parce qu'ils sont flétris ou moins frais et qui ne sont pas donnés à la banque alimentaire Moisson Saguenay. Une fois cuisinés, ceux qui se nomment « les Gratuivores » offrent ces aliments à qui veut bien se servir dans leur réfrigérateur collectif. La contribution monétaire est volontaire. Nicole Huybens et Jessica Saulnier font le tri des légumes et des fruits récupérés. L'homme précipite l'évolution de toutes les espèces de la planète. Certains poissons ont des bouches plus petites et plus difficiles à hameçonner.

L'homme précipite l'évolution de toutes les espèces de la planète

Les gros animaux, du caribou au thon, sont en train de disparaître. Pendant ce temps, la vie est belle pour tout ce qui n'est pas trop exigeant au chapitre du logis et de la nourriture. Drôle de planète, des jeux, des activités et des fiches pédagogiques sur l’environnement, l’air, l’eau, les déchets, l’alimentation, les circuits-courts, le local pour les élèves et pour toute la famille. Lesoleil. L'état alarmant de la biodiversité en chiffres.

Les coraux

Toujours plus de e-déchets à recycler. Une tribu en Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation. Plus de séismes attendus en raison du ralentissement de la rotation terrestre. Une très légère modification de la vitesse de rotation de la Terre pourrait provoquer plus de tremblements de terre qu’à l’habitude en 2018, selon une nouvelle recherche.

Plus de séismes attendus en raison du ralentissement de la rotation terrestre

La rotation de la Terre serait légèrement ralentie, indique le site spécialisé, Live Science. Les périodes où ces ralentissements ont été rapportés au cours des 100 dernières années ont également coïncidé avec une hausse des secousses sismiques, indique la recherche présentée le mois dernier à la rencontre annuelle de la Société américaine de géologie. «Le nombre de tremblements de terre qui surviennent annuellement au cours du dernier siècle est connu. Voyez 10 films sur l'environnement. Les Sans-Terre. Trucs d’efficacité énergétique.

Forêt

Consommation responsable. Eau. Changements climatiques. Pollution atmosphérique. Journaux du Monde Entier. L urgence de ralentir. Les animaux de la discorde / Québec Science. Billet de la rédactionPar Marie Lambert-Chan - 27/10/2016En septembre dernier, des médias australiens rapportaient que des chercheurs de l’université Monash et de l’hôpital Alfred, à Melbourne, ont testé de nouvelles techniques visant à améliorer la transplantation des cœurs prélevés après un décès cardiocirculatoire.

Les animaux de la discorde / Québec Science

Le hic ? L’expérience a été effectuée sur des lévriers anglais. Comme à l’accoutumée, lorsqu’il est question d’animaux de laboratoire, les activistes ont critiqué le travail des scientifiques le qualifiant de « choquant » et d’« inutilement cruel ». Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme. Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies a adopté une résolution condamnant les pays qui perturbent volontairement l’accès à Internet à leurs citoyens.

Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme

Réaffirmant la position de l’ONU qui soutient que «les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne», le Conseil a officiellement condamné «sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne». Cette décision envoie un message clair à l’échelle internationale, et est susceptible d’être employée comme moyen de pression publique dans des cas de violation des droits fondamentaux. Le moteur de recherche qui finance des projets sociaux. L'Esprit Sorcier : le site de la science et de la découverte.

Les jeunes et les comportements écologiques (5e à 10e année) L'environnement au secondaire- Les entreprises vertes. Tout sur l'environnement.