background preloader

Étude

Facebook Twitter

Bien-etre-au-travail-un-atout-pour-l-entreprise. Organiser une journée bien-être en entreprise. Le bien-être en entreprise : une priorité 68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique.

Organiser une journée bien-être en entreprise

Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les « problèmes de stress, d’anxiété » (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %). Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles (source : enquête INSEE, publiée par la DARES en 2010). Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies de long terme d'accompagnement des salariés, à la fois sur l'organisation du travail et le soutien direct apporté aux personnes en difficulté. Une journée dédiée au bien-être s'inscrit dans ce cadre et affirme l'engagement de l'entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l'entreprise.

Authentification : Veuillez vous authentifier. 38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés. Le bien-être au travail, un business florissant. Alors que le tabou du mal-être au travail se lève petit à petit, des entreprises s'engouffrent dans la brèche pour proposer des solutions aux entreprises.

Le bien-être au travail, un business florissant

Une économie juteuse. «Dynamisez vos équipes en cuisinant.» La motivation au travail, résultats d'enquête - La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations.

La motivation au travail, résultats d'enquête -

En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Le bien-être au travail : un sujet d'actualité. Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité

Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Le bien-être au travail, clé de l’attractivité ? - La Croix. Vie au travail.

Le bien-être au travail, clé de l’attractivité ? - La Croix

Pour recruter leurs salariés et les fidéliser, des entreprises du numérique misent sur des locaux et des services particulièrement attractifs. Mais pas seulement. Bien-être au travail : la méthode danoise - Les Echos. Bien-être au travail. L’e-commerce sous surveillance. Des dizaines de milliers de petites entreprises passent par les géants de l’e-commerce pour vendre leurs produits.

L’e-commerce sous surveillance

Mais utiliser cette force de frappe a un prix et certaines déchantent. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Avec plus de 200 millions de produits référencés en France, Amazon est passé, en vingt ans, du statut de libraire en ligne au supermarché global, où se pressent les internautes pour faire leurs courses. Le bien-être au travail… c’est possible ! Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).

La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement. Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition. L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail".

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition

Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur. VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ».

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur

Des salariés heureux, c'est bon pour le business. Selon une récente étude, le retour sur investissement d'un programme de bien-être en entreprise est de neuf pour un avec, notamment, un faible turnover, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité. SAS France, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix audacieux d'offrir à ses collaborateurs un lieu idéal pour que chacun se sente bien et donne le meilleur de lui-même. Cette entreprise œuvre, en effet, dans un secteur d'activité très concurrentiel, qui exige des réponses immédiates et qui évolue très vite avec le big data. «Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires.

Bien-être, santé, prévention et qualité de Vie au travail. Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux!

Le bien-être au travail

La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise.