background preloader

Étude

Facebook Twitter

Bien-etre-au-travail-un-atout-pour-l-entreprise. Organiser une journée bien-être en entreprise. Le bien-être en entreprise : une priorité 68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique.

Organiser une journée bien-être en entreprise

Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les « problèmes de stress, d’anxiété » (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %). Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles (source : enquête INSEE, publiée par la DARES en 2010). Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies de long terme d'accompagnement des salariés, à la fois sur l'organisation du travail et le soutien direct apporté aux personnes en difficulté. Une journée dédiée au bien-être s'inscrit dans ce cadre et affirme l'engagement de l'entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l'entreprise.

Authentification : Veuillez vous authentifier. 38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés. Chez Kollori, nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à une société d’être plus créative et surtout plus productive que ses concurrents.

38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés

En effet, un salarié heureux au travail n’aura que des effets bénéfiques pour l’organisation : réduction du turnover, amélioration de l’efficacité, fluidité des process, meilleure exécution et bien sûr augmentation du nombre de nouvelles idées. Pour en mettre plein la vue à vos équipes et les fidéliser, Kollori vous a créé la liste ultime des meilleurs activités ou idées à mettre en place pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. C’est parti ! Le bien-être au travail, un business florissant. Alors que le tabou du mal-être au travail se lève petit à petit, des entreprises s'engouffrent dans la brèche pour proposer des solutions aux entreprises.

Le bien-être au travail, un business florissant

Une économie juteuse. «Dynamisez vos équipes en cuisinant.» Voici le slogan d'Eat sentive, une société qui propose des animations culinaires aux entreprises. Outre le divertissement, cette activité renforce les liens, créé de la complicité et renforce la créativité, assure son dirigeant Julien Rossello. Et depuis ces trois dernières années, la demande explose grâce aux émissions culinaires. "Afterworks", cours de sport ou de composition florale entre midi et quatorze heures… Toutes ces activités proposent aux salariés de décompresser, sur leur lieu de travail ou à l'extérieur, mais toujours ensemble. La motivation au travail, résultats d'enquête - La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations.

La motivation au travail, résultats d'enquête -

En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Étude 2014 sur la motivation dans les organisations en France Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France.

Nous avons tout d’abord demandé aux sondés de se positionner parmi différents critères et contextes fréquemment mesurés lors d’études internationales. Pour accéder aux libellés complet des questions : www.cerclepourlamotivation.com 1. Le bien-être au travail : un sujet d'actualité. Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité

Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Le bien-être au travail, clé de l’attractivité ? - La Croix. Vie au travail.

Le bien-être au travail, clé de l’attractivité ? - La Croix

Pour recruter leurs salariés et les fidéliser, des entreprises du numérique misent sur des locaux et des services particulièrement attractifs. Mais pas seulement. Placards pour ranger son manteau, bibliothèque où trônent livres et objets de décoration, épaisse moquette capable d’absorber les sons, lumière évolutive au fil de la journée… Dans les nouveaux locaux d’A5sys, société de services numériques basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), tout a été pensé pour favoriser le confort des salariés. « L’objectif, c’est de s’y sentir un peu comme à la maison », confie son dirigeant, Arnaud Guillet, dont la société de 72 salariés est confrontée, comme nombre d’entreprises de ce secteur, à une pénurie de profils. « J’ai rarement connu une telle tension sur le bassin nantais.

Bien-être au travail : la méthode danoise - Les Echos. Bien-être au travail. L’e-commerce sous surveillance. Des dizaines de milliers de petites entreprises passent par les géants de l’e-commerce pour vendre leurs produits.

L’e-commerce sous surveillance

Mais utiliser cette force de frappe a un prix et certaines déchantent. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Avec plus de 200 millions de produits référencés en France, Amazon est passé, en vingt ans, du statut de libraire en ligne au supermarché global, où se pressent les internautes pour faire leurs courses.

Pour profiter de cette audience planétaire, les entreprises, petites ou grandes, passent de plus en plus par Amazon pour écouler leurs produits. La « market place » du groupe américain – ou place de marché – recense ainsi plus de 100 000 TPE et PME françaises. Le bien-être au travail… c’est possible ! Inventé par un ingénieur américain, le métier de « chief happiness officer » (CHO) ou… directeur du bonheur, émerge en France.

Le bien-être au travail… c’est possible !

À Nantes, la société Intuiti a importé le concept. Le concept peut paraître farfelu. Et pourtant. De nombreuses études ont déjà montré la corrélation positive entre le plaisir que les salariés éprouvent au travail et leur performance. Créée il y a treize ans, la société de communication digitale Intuiti, basée à Nantes, l'a bien compris. Comme à la maison ? Conditions de travail.

Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Conditions de travail

Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition. L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail".

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition

Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur. VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ». Des salariés heureux, c'est bon pour le business.

Selon une récente étude, le retour sur investissement d'un programme de bien-être en entreprise est de neuf pour un avec, notamment, un faible turnover, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité. SAS France, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix audacieux d'offrir à ses collaborateurs un lieu idéal pour que chacun se sente bien et donne le meilleur de lui-même. Cette entreprise œuvre, en effet, dans un secteur d'activité très concurrentiel, qui exige des réponses immédiates et qui évolue très vite avec le big data.

«Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires. Pour compléter ce dispositif, des moyens technologiques ont été déployés. » La Réponse IT. Bien-être, santé, prévention et qualité de Vie au travail. Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy.

Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise.