background preloader

Gateau

Facebook Twitter

-Dessert Sans Complexe. L’année dernière, on m’avait lancé comme défi de créer des oeufs en chocolat pour Pâques.

-Dessert Sans Complexe

Pour tout vous dire, ça a été le challenge qui m’a le plus tracassé car j’avais beau y réfléchir, je ne voyais pas comment le réaliser! Défi impossible? En fait, je ne regardais pas là où il fallait! Le week-end de Pâques de cette année approchant,j’y pensais de plus en plus et j’attendais que la petite ampoule s’allume au-dessus de ma tête. En réalité, la solution, je l’avais depuis le départ sous les yeux mais sans la voir: le problème n’était pas la coque en chocolat mais son fourrage. Ainsi je me suis attelé à la tache pour vous concevoir ce petit miracle de Pâques: Le chocolat fourré allégé. (-50% de matière grasse et -33% de sucre par rapport à des chocolats vendus habituellement) Bon je vous laisse lire la recette car il faut que j’arrête ma fille d’en manger avant qu’il y en ait plus!

Méthode Laïtoumi = 1 CookHelp/personne (15/20gr): Midi, Collation ou soir (Dès Phase élimination) µ§ Fraisier si léger. Voici un défi fou que l’on m’a lancé bien qu’un peu vague: Réaliser un dessert pâtissier à moins de 99Kcal aux 100gr.

Fraisier si léger

Les consignes sont simples: Bluffer sa famille de boulanger/pâtissier avec un dessert digne de ce nom (et sans chocolat). Pour le coup, heureusement que le chocolat m’est interdit car le challenge aurait été très difficile. D’un autre coté, même sans chocolat, il m’a fallu réfléchir à plusieurs reprise quant à une pâtisserie « allégeable » sans trop de dommages mais également bien revisitée pour un bluff parfait (sans audace, pas de gloire).

Avec en plus à la maison, une excellente pâtissière qui décèlerait tous mes stratagèmes, il me fallait redoubler de réflexion. Mes 1ere idées ont été: le paris-brest (pas possible à moins de 99Kcal), l’éclair au chocolat (pas de chocolat, on a dit) ou le flan pâtissier (déjà fait!) Propoint WW = 4 pp/personne (130gr) [au lieu de 9 points] Flexipoint WW = 3 fp/personne (130gr) [au lieu de 8 points] IG BAS: Non Compatible Version normale: Gros Muffins healthy chocolat banane noisettes. Une super recette de muffins « healthy », comprendre « meilleurs pour la santé », avec moins de sucre (seulement 50 grammes) et peu de matière grasse (celle d’un yaourt !).

Gros Muffins healthy chocolat banane noisettes

Ces muffins XXL chocolat et banane sont une tuerie, super moelleux, j’adore en prendre un au petit déj ou avant / après le sport Ils restent moelleux plusieurs jours, je les conserve au frigo dans un sac hermétique. Ajoutez-y des graines et autres super-aliments comme les graines de chia, ou de lin etc. Liste des ingrédients 2 oeufs 1 yaourt grec de 150 g 50 g de pépites de chocolat noir 150 g de flocons d'avoine 2 bananes bien mûres 2 bananes séchées (facultatif) 50 g noisettes entières 50 g de sucre complet 1 sachet de levure chimique 2 c. à soupe de graines de lin ou Chia. Le Dexter (ou l’assassin allégé) Ce petit défi m’a été lancé juste avant le salon du blog culinaire de Soissons par Sabrina du blog « Chococlara« .

Le Dexter (ou l’assassin allégé)

Elle voulait que je reproduise le dessert de Bernard du blog « La cuisine de Bernard » pour que les jurés composés de Doro du blog « Les petits plaisirs de Doro » et Hélène du blog « Malène aux fourneaux » puissent juger de la prestation. Mais quel est ce dessert qui déchaine les foules? Un assassin! En réalité, c’est un fondant baulois avec pour guise de sucre, du caramel au beurre salé! Et oui il est diaboliquement calorique! L’invisible aux pommes et poires (117Kcal) Ok, je suis un peu en avance sur la saison des pommes et des poires mais quand on veut reprendre un classique, autant reprendre l’authentique.

L’invisible aux pommes et poires (117Kcal)

Cette recette, que faisait déjà nos grand-mères sans trop la nommer, a été réalisée et intitulée ainsi par Eryn du blog Eryn et sa folle cuisine puis repris il y a quelques années par Doro des petits plaisirs de Doro avant de devenir un incontournable. Oui oui, j’ai bien dit un incontournable. J’ai encore vu il y a quelques jours un livre entier de recettes d’invisibles. Mais qu’est-ce qu’un invisible? C’est un gâteau entre le clafouti et le gâteau moelleux. Méthode Laïtoumi = 0 extras/personne (125gr): Midi ou soir (Dès Phase préliminaire) (1 extra les 2 parts)