background preloader

Typologie média sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux seraient plus des outils de marketing de masse. Pendant des années, nous avons fait la promotion d’un marketing plus segmenté et plus axé sur les profils de nos cibles (marketing direct puis marketing one to one).

Les réseaux sociaux seraient plus des outils de marketing de masse

Depuis peu, on déclare haut et fort que les réseaux sociaux deviennent des outils de marketing à part entière. Seulement, ils ne permettent pas cette segmentation et nous ramènent à l’époque du marketing de masse. Est-ce un bien ? En effet, le principe des pages fan consiste à avoir le plus d’amis possible pour toucher un maximum de gens intéressés. Seulement, vous ne pouvez pas définir des profils parmi vos amis : ceux qui vous adorent, ceux qui viennent de vous découvrir, ceux qui sont mécontents et qui veulent commenter vos produits, ceux qui sont amis et qui s’en moquent, … Vous me direz que justement la philosophie des réseaux sociaux, c’est de penser le marketing différemment.

Qu’en pensez-vous ? Un petit cours illustré de social Media. Si les marques ont indéniablement compris l’importance des médias sociaux dans leurs stratégies marketing, elles ont parfois du mal à en saisir les us et coutumes.

Un petit cours illustré de social Media

Trois niveaux d’utilisation des réseaux sociaux sont généralement opérés par les marques. Le premier niveau concerne les entreprises un peu dépassées par l’évolution d’internet qui se contentent de communiquer, d’envoyer des offres commerciales sur Facebook et de noyer la toile de spots pub. Arrivées au second niveau, les entreprises un peu plus rodées, ont réussi à créer une conversation avec leurs clients et leur tend l’oreille. C’est l’exemple de Dell avec l’utilisation de Twitter comme service clientèle et plateforme commerciale, Best Buy (ici) ou encore Starbucks et sa plateforme d’idées : ici Les entreprises qui atteignent le troisième niveau sont rares car la clé du succès ne s’achète pas. Mais cela entraîne un risque que les entreprises ne veulent pas prendre : la perte de contrôle sur une partie de leur image.

Une définition des médias sociaux. Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric).

Une définition des médias sociaux

Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ; Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ; Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ; Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;?

80+ médias sociaux pour tous les usages. La plupart des internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux pour des fins personnelles et/ou professionnelles.

80+ médias sociaux pour tous les usages

Internet depuis son avènement a été un espace de collaboration et de partage de l’information. Avec l’expansion des accès à Internet dans les foyers, le développement des technologies web et mobiles ainsi que la standardisation des normes W3C , Internet a évolué pour donner lieu au Web 2.0 : espace social de découverte, d’échange, de collaboration et de commerce en temps réel. Les médias sociaux sont les maillons du Web 2.0. Ils sont le lieu de rencontres des personnes qui partagent ou qui partageront dans le futur des intérêts communs, des affinités voir des affaires.

On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Source de l’image : metaroll sur Flickr Les fragments de texte en italique, ci-dessous, ont été ajoutés suite aux commentaires de nos lecteurs. Réseaux sociaux Pas besoin de présenter FaceBook, MySpace, LinkedIn. Tous publics Professionnels Wikis.