background preloader

Voyage

Facebook Twitter

Voyages et découvertes : démarche pédagogique. Voyages et découvertes XVI-XVIIème siècle Stephanie Dufrêche – PLP lettres-histoire Mise en œuvre : 4 heures Pistes de réflexions Pour ce sujet d’étude la difficulté pour les élèves réside dans la représentation du temps long (3 siècles), des enjeux et des conséquences de ces grandes découvertes depuis Christophe Colomb jusqu’à Cook et Bougainville. J’ai donc choisi d’entrer dans ce thème grâce aux situations proposées sans faire de première séance de contextualisation. Je commence donc par Christophe Colomb que les élèves connaissent plus ou moins.

Grâce aux innovations de la navigation (cartes et instruments) et au besoin qu’éprouve l’Espagne de trouver une autre route pour les Indes, le voyage révèle des enjeux dont les élèves prennent conscience. Une deuxième séance permet un saut dans le temps et la découverte d’un autre type de voyage : celui de Bougainville dont l’objectif est plus scientifique, ethnographique et anthropologique. Séquence Déroulement de la séance : Documents : Voyages et Découvertes. Les fruits du cameroun. Villes du Cameroun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse une liste des villes camerounaises les plus peuplées. Villes[modifier | modifier le code] Villes de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Villes de 50 000 à 99 999 habitants[modifier | modifier le code] Villes de 10 000 à 49 999 habitants[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Chiffres de population au Cameroun » (voir la liste des auteurs).

Source[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Institut national de la statistique Portail du Cameroun. Google Traduction. Douala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toponymie[modifier | modifier le code] Douala est la plus grande ville du Cameroun de par sa démographie, environ 2.5[réf. nécessaire] millions d’habitants.

Son nom vient de l’une des ethnies ayant occupé en premier ce territoire[réf. nécessaire], les doualas. Pour le commun des habitants de Douala, le nom de cette cité est une altération phonétique d’Ewalé, nom de l’ancêtre éponyme des Duala. Aujourd’hui, Douala est une mosaïque des différentes ethnies de toutes les régions du Cameroun. Histoire[modifier | modifier le code] Premiers contacts « historiques »[modifier | modifier le code] Faute d'écrits, l'histoire de Douala, comme celle du Cameroun et d'une grande partie de l'Afrique centrale, ne nous est connue que par des témoignages extérieurs, très rares avant le XVe siècle. Au XVe siècle, en 1472, des explorateurs portugais conduits par Fernâo do Po reconnaissent la côte de l'actuel Cameroun. Géographie[modifier | modifier le code] Cameroun. République du Cameroun (en) Republic of Cameroon Le Cameroun (/ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/), en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d'Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l'est, la république du Congo au sud-est, le Gabon au sud, la Guinée équatoriale au sud-ouest et le golfe de Guinée au sud-ouest.

Les langues officielles sont le français et l'anglais pour un pays qui compte une multitude de langues locales. Le Cameroun est aujourd'hui membre de droit de l'Organisation internationale de la francophonie, du Commonwealth ainsi que de l'Organisation de la coopération islamique. Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature »[5] en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun. Femmes pygmées du Cameroun.

Decouverte

Kerala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kerala ou Kérala (malayalam : കേരളം, kēraḷam) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de 900 km au sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer d'Arabie. Il est parfois surnommé « le pays de Dieu » (« God's own land »). Le Kerala possède un indicateur de développement humain élevé par rapport à son niveau de développement économique. L'espérance de vie et le taux d'alphabétisation sont très au-dessus de la moyenne nationale. Histoire[modifier | modifier le code] Dès le IIIe siècle av.

Au début du Moyen Âge, les relations commerciales sont alors dominées par les marchands perses et arabes qui se sont substitués aux gréco-romains. Kerala Les backwaters.