Événement - culture 2

Facebook Twitter
Pictures: Mock Mars Mission "Returns" to Earth Pictures: Mock Mars Mission "Returns" to Earth Photograph courtesy Oleg Voloshin, IBMP After nearly a year and a half, the crew of a European mission to "Mars"—including these two, pictured testing Russian space suits last summer—returned home this morning, stepping out of their capsule to much fanfare in Moscow. In reality, the six men never left Earth.

30 ans de bidouille politique

Le Chaos Computer Club, célèbre et influente organisation de hackers allemands, fête ses trente ans cet automne. Pour comprendre sa trajectoire, rencontre avec Andy Müller-Maguhn, membre du bureau, et longtemps porte-parole. Andy Muller Maghun à Berlin en novembre 2011, (cc) Ophelia Noor pour Owni 30 ans de bidouille politique
Internet n’existe pas Internet n’existe pas Internet est un espace public, un ensemble hétérogène traversé de contradictions. Internet n'existe pas, en tout cas pas dans la forme que lui avait donnée l'utopie post-hippie des années 90, analyse Vincent Glad, journaliste et étudiant en sciences sociales. Rendons d’abord hommage à l’inventeur de la formule “Les Internets” qui donne le nom à ce blog, George W. Bush. L’ancien Président des États-Unis l’a utilisé à deux reprises, dont la plus mémorable reste cette phrase prononcée pendant un débat avant la présidentielle 2004 :
Reader (589) Google Reader has been discontinued. We want to thank all our loyal fans. We understand you may not agree with this decision, but we hope you'll come to love these alternatives as much as you loved Reader. Reader (589)
"L'art est public" "L'art est public" Le Monde.fr | | Par Pierre Prévost, auteur et comédien de rue, président de la Fédération nationale des arts de la rue Début Juillet, la Fédération des arts de la rue, rejointe depuis par l'UFISC et ses organisations professionnelles, a lancé un appel – "L'art est public" – à une politique culturelle réinventée, à destination des élus, dont un grand nombre a déjà paraphé le texte. Cet appel interroge ouvertement la façon dont est menée la politique culturelle de ce pays, les fondamentaux qui la nourrissent, les principes qui la guident. Il se base sur notre expérience et nos pratiques dans l'espace public, lieu propice à tous les accès, toutes les rencontres et toutes les formes ; une vision d'artistes polymorphes, nomades, tenants fervents du rapport horizontal au public. Avec la conviction que les enseignements et les aspirations que nous en tirons dépassent le seul cadre de l'espace public.
Des clics et des claques Depuis la rentrée de septembre, une curieuse et réjouissante émission s’est insérée dans mon agenda médiatique. Des clics et des claques, sur Europe1, chaque soir du lundi au vendredi entre 20h et 21h. On y trouve Laurent Guimier (le "taulier" comme dirait Nicolas), notre estimable confrère Guy Birenbaum, la jeune Lise Pressac qui tweete beaucoup, le protéiforme David Abiker (absent la semaine dernière pour cause de vacances), et une autre dame que je connaissais pas et qui s’appelle Agnès Léglise. Nicolas Carreau fait une revue de presse u peu avant 20 heures 30. Et le communicant Emery vient livrer une météo du Web, un gros quart d’heure avant la fin. Dans #dcdc, certains méritent des claques, comme Joffrin qui vient donner ses leçons d’ancien journalistes, ou Benoist Apparu venu jouer au Djeun’s branché de l’UMP. Des clics et des claques
Francis Frog auteur français méconnu
Fl0
- Written by Victoria Philpott Salivating. That’s the only way to describe me after looking at all this food porn. I love to eat breakfast, it’s the best meal of the day as far as I’m concerned. Pancakes, cereal, brunch, eggs, healthy breakfasts, greasy breakfasts, I’m not fussy. My only trouble is what to choose… 50 of the World’s Best Breakfasts from Around the World

50 of the World’s Best Breakfasts from Around the World

Hema Malini's best is yet to come: Rekha
Espaces publics Espaces publics Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres".

ÉTATS-UNIS • Les indignés inventent la "bibliotente"

Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Installée sous une tente militaire, la bibliothèque du camp Occupy Boston, sur Dewey Square, offre une myriade d'ouvrages érudits à emprunter, sans date de retour ni frais pour restitution tardive. Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. ÉTATS-UNIS • Les indignés inventent la "bibliotente"
Edmond de Goncourt, portrait par le peintre Jean\-François de Raffaëlli (1888) Le 2 novembre, l’Académie Goncourt décernera son fameux prix. Créé en 1903 dans le but de récompenser « l’originalité du talent », des « tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme », il est aujourd’hui l’assurance pour un éditeur d’écouler plus de 400 000 exemplaires d’un même ouvrage. Sincère, le prix Goncourt ? « Tout le monde dit que Gallimard va gagner » Sincère, le prix Goncourt ? « Tout le monde dit que Gallimard va gagner »
Say NO to ACTA - Patents
Dites, ce ne serait pas génial si à l’aide d’outils de Deep Packet Inspection, on pouvait surveiller tout ce qui passe dans les tuyaux des fournisseurs d’accès et filtrer « on the fly » les oeuvres des catalogues des majors échangés par les cyber-pirates-pédo-nazis en peer to peer ? Et même, si on demandait aux fournisseurs d’accès de mettre en place cette infrastructure usine à gaz à leurs frais ? Quel beau rêve éveillé des majors que celui-là. N’importe quel technicien, n’importe quelle personne ayant deux trois notions en matière de coûts, sait que c’est impossible, à moins de multiplier la facture d’abonnement à Internet par… Ahem… Beaucoup. Mais ça ne fait absolument pas peur aux ayants-droits. L’Europe redonne une petite claque aux majors
La discothèque de Radio France: un trésor de 450.000 "galettes", par @greglemarchand Marc Maret, le patron de la discothèque de Radio France, le 19 octobre 2011 à Paris AFP/Archives/Miguel Medina Au nord de Paris, un grand entrepôt anonyme, sans âme ni lustre, abrite un trésor inestimable, une collection unique de centaines de milliers de disques vinyles, soigneusement accumulés, conservés et répertoriés: le coeur de la discothèque de Radio France. Au milieu des rayonnages, on ne sait plus où donner de la tête: 78, 45 ou 33 tours, il y a toutes les époques, tous les styles, de la superstar Elvis Presley aux plus exigeantes des musiques concrètes en passant par Bartók et Lully, les yéyé, des bruitages, des discours politiques ou John Coltrane. "C'est une mine d'or", assure Marc Maret, le patron de la discothèque. A 44 ans, cet ancien producteur arbore un look de rocker, pattes finement taillées et une bague à chaque doigt de la main gauche, loin de l'image de l'archiviste au front plissé et chaussé de lunettes sur le bout du nez. Des "galettes" numérisées

La fin de la librairie (1ère partie) : Ce n’est pas l’internet qui a tué la librairie

"C'est la question du bouc-émissaire, qui est le piège !" - François Bon - "À cause de mecs comme toi" Une économie trop fragile
Cool, un nouveau Service Pack pour Office ! Avis aux utilisateurs d'Office, le Service Pack 3 pour Office 2007 est sorti ! Voici grosso-merdo la liste des améliorations/corrections apportées par ce SP3 : Cool, un nouveau Service Pack pour Office !
La MPAA publie une nouvelle liste des pires sites pirates au monde En charge de la protection des intérêts de l'industrie cinématographique des États-Unis, la MPAA s'est trop tôt impliquée dans la lutte contre le piratage sur Internet. Déterminée à imposer son point de vue, l'association interprofessionnelle s'attèle en conséquence à mettre la classe politique dans sa poche en produisant un intense lobbying à Washington, afin que l'administration américaine prenne des mesures toujours plus fortes. Pour éclairer la classe politique dans ses choix futurs, la MPAA a adressé l'an dernier au représentant au commerce du gouvernement américain une liste des sites web considérés comme des intersections majeures du piratage sur la toile. Ces domaines sont, pour la MPAA, des cibles prioritaires à abattre du fait de leur importance auprès des internautes s'adonnant au téléchargement illicite.
Vers une gestion façon Sacem des livres devenus introuvables ?
ISLANDE • Diplômés de l’Ecole des elfes
Photo: clic-clac, c’est l’Afrique
GillesEury: Un #paradis #fiscal, c'est
Une loi pour imposer la VOSTFR des films sur le câble et l'ADSL ?
Manolosanctis: fin de l’édition BD, lancement d’une plateforme de création et d’édition
Globe-trotter Punjabi film wins honour
La Royal Society ouvre ses Archives - Guy DOYEN
La nouvelle timeline de Twitter en vidéo
L’avenir de la culture sur Internet : l’exemple de PV Nova
Clooney et Schoeller : deux films sur le pouvoir et... le cynisme
Gypsy queen's unique blend of music - The Times of India
La dangereuse spéculation autour des brevets
Laurent Garnier et Akhenaton ensemble !
Une nouvelle présentation pour la plus grande bibliothèque du monde : Google Books
Le français, une langue bien vivante
REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - SOS : il faut sauver la sérendipité ! RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..
« Opération Sandwich » : la clef du succès du Kindle
Keaton Music Typewriter
Une tablette à moins de 1 euro par jour pour les étudiants
Reader (614)
Nébuleuse de la Carène: plus de 14 000 étoiles - Guy DOYEN
Les rapaces de l’édition scientifique
Windows 8 : le nouveau gestionnaire des tâches minimaliste ou enrichi en détails
Tablette Archos + 3G : l'offre étudiant à moins d'un euro par jour
Exposer dans sa cuisine peut drainer les foules
Childhood fairytales revisited in Indian art - The Times of India
Les droits sur la TV et le cinéma bientôt allongés à 70 ans également ?
C’est de l’art mon cher, au cas où vous ne le sauriez pas…
Les journalistes dans le collimateur des mafias
Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix | Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Une entreprise anti-piratage met à disposition Deus Ex: Human Revolution sur BitTorrent
on ne changera pas Mme Albanel
Les nouvelles manières de raconter la guerre
Musique : le téléchargement légal, trop contraignant, pousse au piratage
Albanel regrette que les régulateurs privilégient les consommateurs
Une nécessaire évolution du droit d’auteur
Le Monde et le Huffington Post vont lancer ensemble le "HuffPost" français
A story of Sonia Gandhi's rise to power launched in London - The Times of India
Astuce : comment faire la transition vers le Kindle Store français ?
MUSIC PAINTING - Glocal Sound - Matteo Negrin on Vimeo
Geektionnerd : DePiraatBaai.be
Is the Taj Mahal in Danger of Collapsing?
Blog Archive » Save the Taj Mahal!
Kindle Direct Publishing : Publiez vos livres dans la Boutique Kindle d'Amazon
Amazon officialise le Kindle en France, au prix de 99 euros (MàJ)
Livre numérique : Amazon s'attaque au marché français
Visite du musée de la frite en Belgique
Le client BitTorrent de la Freebox Revolution mis sous pression
Du chocolat pour mesurer les testicules
Le Pakistan autrement avec les camions bariolés du "truck art" | Rue89
Droit d'auteur : l'exclusivité territoriale jugée illégale en Europe
L’HORLOGE DU TEMPS, par Pierre Carril
Comparaisons de la taille des vaisseaux spatiaux de science fiction célèbres
Amazon imprime ses droits
The Fall of Kodak: A Tale of Disruptive Technology and Bad Business
Earthscraper, le gratte-terre ou skyscraper inversé
Amazon s’assied au Flore
Pas de taxe supplémentaire pour le Centre National de la Musique ?
Super Crate Box
« Fleur de pavé » ou « sauterelle d'édredon », les mots des passes
Fondation, l'oeuvre d'Asimov, portée sur grand écran
Rap, amour et sexe : nos tendres quarante minutes avec Orelsan
Le capitalisme hors la loi, à réformer d’urgence
Taj Mahal memorabilia centrepiece of London sale
A la tête d'un média, il y a (souvent) un ancien d'HEC | Rue89
L'actu media web - Community Manager en PQR : le Télégramme dégaine
Billet: Le numérique, un nouvel âge de l'humanité
L'actu media web - Un demi-milliard d'aides à la presse, et combien pour le numérique ?
événement - culture