background preloader

Les métiers du droit

Facebook Twitter

Avocat / Avocate. Que fait-il ?

Avocat / Avocate

Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avec l'apparition de lois nouvelles et complexes, les spécialisations se multiplient : droit du travail, droit fiscal, etc. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Pas de monotonie dans le métier. Les -L'avocat travaille souvent d'arrache-pied pour faire tourner son cabinet.

Notaire. Pour préparer le diplôme de notaire, il faut déjà avoir validé un master 1 en droit (bac + 4).

Notaire

Deux voies permettent alors d'accéder en 3 ans au diplôme de notaire : la voie universitaire et la voie professionnelle (bac + 7). Elles sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN). A l'université, la 1re année est consacrée au M2, c'est-à-dire à un master professionnel (bac + 5) en droit notarial, qui constitue la première étape vers l'obtention du diplôme supérieur du notariat et l'accès aux fonctions de notaire. On peut citer les masters pro spécialité droit notarial proposés dans un grand nombre d’universités franciliennes : Dauphine, Panthéon-Sorbonne, Panthéon Assas, Paris-Descartes, Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris Sud, Paris-Est Créteil Val-de-Marne). De son côté, la voie professionnelle permet aux étudiants - toujours après un master 1 en droit - d'entrer sur concours dans un centre régional de formation professionnelle notariale. Juge aux affaires familiales.

Les métiers de la Justice - Emilie Burguière, juge d'instruction. Procureur de la République. Droit et justice : des emplois nombreux et variés. Avocats, juristes, magistrats, notaires...

Droit et justice : des emplois nombreux et variés

Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise La justice, composée de différentes juridictions (tribunaux d'instance, de grande instance, cours d'appel...), règle les litiges entre les personnes ou les entreprises, sanctionne les délits et crimes...

En cabinet ou en étude, de nombreux acteurs (avocats, huissiers...) veillent au bon fonctionnement de la justice, chaque profession ayant ses missions propres. Les entreprises emploient des juristes qui veillent au respect des lois régissant la vie économique de la société. Chambre Nationale des Huissiers de Justice - Accueil. Justice / Métiers et concours. École Nationale d'Administration Pénitentiaire. Formations du secteur Sécurité. Formations : secteur Droit. Le Secteur Ce secteur regroupe tous les métiers nécessitant des connaissances en droit indispensables à l’exercice d’une profession en relation avec les règles juridiques.

Formations : secteur Droit

La variété des fonctions possibles est grande. Une majorité des emplois est exercée dans le secteur privé : c’est le cas des avocats, juristes d’entreprise, juristes d’affaires, notaires, etc. Un certain nombre d’entre eux sont cependant proposés dans la fonction publique : magistrats, greffiers, personnels de la police, des institutions pénitentiaires, etc. Les juristes s’insèrent dans les services juridiques des administrations publiques mais aussi et surtout des moyennes et des grandes entreprises et des cabinets de conseils tandis que les avocats travaillent en libéral. Liste des métiers dans le secteur Droit - orientation et études. Actuaire L’actuaire est un haut technicien de l’assurance.

Liste des métiers dans le secteur Droit - orientation et études

Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d'... Administrateur de biens L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Administratrice / Administrateur judiciaire L’administrateur judiciaire intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés.

Ecole Nationale Supérieure de la Police. École nationale de la magistrature.